Critique : "Voca People" à Bobino à Paris

Temps de lecture approx. 4 min.

Voca People à Bobino à ParisC’est avec un peu d’appréhension que nous allions découvrir les Voca People, ces drôles de bonhommes tout de blanc vêtus qui chantent a cappella. Évidemment, nous avions vu leurs vidéos sur Youtube et les avions aperçus maintes fois en promotion à la télévision, mais allions-nous nous passioner pour eux pendant toute la durée d’un spectacle? C’est le challenge que s’est fixé l’équipe de Musical Avenue, en se rendant mercredi dernier à Bobino, le nouveau music-hall parisien. Récit de la soirée.

Les Voca People ont été créés en février 2009, par un acteur israélien du nom de Lior Kalfo. Le premier clip déposé sur le compte Youtube de la troupe en avril 2009 comptabilise plus de 6 millions de visiteurs en moins de 4 mois.
Les Voca People allient performance vocale, chanson a cappella et technique de beatbox autour des standards de la musique internationale. Actuellement, plusieurs troupes de Voca People parcourent le monde entier avec ce spectacle. 

Une histoire maigrelette… 

Les Voca People viennent de Voca, la planète musicale. Leur vaisseau est contraint d’atterrir d’urgence sur la planète Terre. Pour pouvoir rentrer chez eux, ils doivent recharger le générateur de leur vaisseau, fonctionnant à l’énergie musicale… Autant vous le dire, l’intrigue est mince comme un fil. Elle n’est que prétexte à amener les différents medleys interprétés : medley histoire de la musique, cinéma, chansons pour draguer les filles, chansons pour draguer les garçons, dance et rap… Les transitions sont un peu longues entre les passages chantés.  

Le public au centre du spectacle, voire trop? 

Puisqu’il n’y a (presque) pas d’histoire, le metteur en scène a voulu privilégier l’interactivité avec le public, en prenant à partie de nombreuses fois les spectateurs qui sont le centre même de plusieurs numéros. L’humour est présent tout au long du spectacle et tourne autour de la rencontre de peuples inconnus. L’ambiance est très bon enfant. On aurait peut-être préféré une intrigue un peu plus épaisse et moins d’instrumentalisation (dans tous les sens du terme) du public.

La troupe ne semble pas parler le français couramment. Ce n’est pas un problème puisque les Voca People parlent quelques mots d’anglais mélangés à de nombreuses onomatopées musicales. Avec leur cagoule et leur langage, il est facile de faire le rapprochement avec les teletubbies qui auraient perdu leur couleur… 

Un excellent niveau musical

Au niveau musical, c’est évidemment parfait : c’est le grand atout de ce spectacle. En effet les interprètes livrent une performance à couper le souffle. Bien qu’ils se présentent au début, on ne remarque pas toujours qui est qui et qui chante quoi. Mais ce n’est pas gênant, puisqu’on se laisse emporter par tous les instruments reproduits à la bouche. On saluera particulièrement les performances de Scratcher (qui reproduit à la bouche la technique des DJ) et  de Captain Beat On, qui fait office de Human Beat box. On est littéralement scotché devant leur reprise de "Bohemian Rhapsody" de Queen. 

Enfin, on peut se désoler que l’unique objet de leur scénographie (en dehors de somptueuses lumières, dignes d’un concert pop) soit aussi peu soigné. Lorsque leur générateur spatial est rechargé au maximum, on ne le remarque pas vraiment et on s’attend encore à une étape supplémenaitre…

Ce n’est qu’un détail car on ne peut qu’applaudir les artistes  qui mouillent la chemise pour maintenir le rythme et la participation du public. On voit que le spectacle est adapté suivant le pays dans lequel il est joué (restez jusqu’au dernier rappel). Et même si Voca People relève plus de la technique que de l’artistique, il s’agit néanmoins d’un divertissement de qualité. Le public ne s’y trompe pas et offre plusieurs standing ovations aux artistes. 

Visionnez la Bande annonce  du spectacle :

 


Voca People, de et mis en scène par Lior Kalfo

Composé arrangé et dirigé par Shai Fishman

Jusqu’au 8 janvier 2012

À Bobino,
14-20 rue de la Gaité, 75014 Paris 

De 22 à 57€

Avec en alternance : Beat On : Boaz Ben David / Chen Zimerman; Scratcher : Inon Ben David / Ofir Tal; Tubas : Eyal Cohen / Shimon Smith ; Tenoro : Gilan Shahaf / Ashot Gasparian ; Alta : Adi Kozlovsky / Maya Pennington ; Mezzo : Naama Levy / Vered Sasportas ; Bari-tone : Oded Goldstein / Moran Sofer ; Soprana : Rahmin Liraz / Alona Alexander

Réservations dans les points de vente habituels.

Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

Dossiers "une saison de musicals 2023-2024"

Que voir en France, à Broadway, dans le West End ou ailleurs dans le monde ? Retrouvez notre sélection de la saison !

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !