Depuis quelques années maintenant, les maisons d’opéras sont une terre d’accueil florissante pour le théâtre musical. Découvrez la programmation 2025-2026 qui s’annonce aussi excitante que passionnante. A vos agendas !

Company
À l’Opéra National de Bordeaux, du 24 au 27 septembre 2025 ; À l’Opéra National de Rennes, du 08 au 12 novembre 2025 ; À L’Opéra National de Nice Côte d’Azur, du 29 au 30 novembre 2025 ; À l’Opéra Grand Avignon, du 28 au 31 décembre 2025
Fresque sociale toujours follement actuelle, Company explore les thématiques des relations et de la vie de couple dans une succession de tableaux pleins d’humour et d’esprit. Nous suivons Bobby dans sa vie de célibataire new-yorkais et tentons avec lui de répondre à cette question : comment aimer dans un monde toujours plus agité ?
RÉGION GRAND EST

Les Fantasticks
A l'Opéra National du Rhin, du 4 novembre au 6 décembre 2025
Un conseil à tous les parents : interdisez à vos enfants ce que vous voulez qu’ils fassent ; vous serez alors certains qu’ils le feront ! Il ne s’agit pas de manipulation mais bien d’éducation. Et rappelez-vous: : c’est pour leur bien. Cette méthode originale est expérimentée avec succès par Mme Hucklebee et M. Bellomy. Pour favoriser l’union de leurs enfants, ils inventent une fausse dispute, dressent un mur entre leurs deux maisons et leur interdisent toute communication. Résultat : l’amour a tout de suite été au rendez-vous. Attention cependant à ne pas révéler le pot aux roses, car rien n’est plus ennuyeux pour des enfants qu’un destin tout tracé.

Petit Faust
A l’Opéra de Reims, du 29 au 30 novembre 2025
Le Petit Faust d’Hervé, fantaisie musicale irrésistible, réinvente le mythe de Faust avec humour et légèreté, loin de la simple parodie du grand opéra de Gounod.
Entre satire espiègle et trouvailles musicales, Hervé déploie tout son talent de compositeur comique. Sol Espeche redonne vie à cette œuvre rare avec une mise en scène ludique, inspirée des jeux télévisés des années 80-90, mêlant décalage, interaction et critique sociale.Un opéra drôle, inventif et résolument contemporain, fidèle à l’esprit d’Hervé.

Petite balade aux enfers
A l’Opéra de Reims, le 06 décembre 2025
Cette Petite balade aux enfers, pleine de fantaisie et d’humour, réinvente l’Orphée de Gluck pour le jeune public… et les moins jeunes !
Des personnages mi-marionnettes, mi-humains, jouent et chantent cette fable charmante où Orphée, pleurnichard mais courageux, descend aux enfers pour sauver Eurydice, capricieuse et intrépide.
Un voyage drôle et féerique, où la musique, portée par la lyre enchantée, triomphe de la mort. Un spectacle ludique qui initie aux voix lyriques et redonne vie à Gluck avec charme et malice.

Gypsie
A l’Opéra de Reims, du 10 au 11 janvier 2026
Sur les planches de Broadway comme à l'écran, Gypsy a toujours convié les plus grandes interprètes Outre-Atlantique : Patti LuPone, Angela Lansbury, Natalie Wood, Bette Midler… Il ne pouvait en être autrement en France. C’est à sa complice, la célèbre soprano française Natalie Dessay, que Laurent Pelly a confié le rôle de Rose, la mère de Gypsy, elle-même incarnée par la fille de la chanteuse à la ville, Neïma Naouri. Chef-d'œuvre de la comédie musicale aux États-Unis – c'est le troisième opus de Stephen Sondheim après Saturday Night et West Side Story –, Gypsy s’inspire des mémoires de Gypsy Rose Lee, effeuilleuse aux origines du burlesque, star des années 30 saluée par Hemingway, Kessel, Steinbeck...

Amazing Keystone Big Band WSS
A l’Opéra de Reims, le 13 février 2026
West Side Story, chef-d’œuvre absolu de la comédie musicale américaine, Broadway et Hollywood confondus, est l’un de ces incontournables monuments qui, comme son modèle – Roméo et Juliette de Shakespeare – ont depuis leur création donné lieu à de multiples versions et variations.
Aujourd’hui, The Amazing Keystone Big Band en propose une relecture vibrante, enrichie de la présence de Neïma Naouri (Maria) et Pablo Campos (Tony) et du comédien Sébastien Denigues, qui réinvente la partition légendaire de Bernstein.

No No Nanette
A l’Opéra de Reims, du 07 au 08 mars 2026
Dévoilée à Paris le 29 avril 1926 au Théâtre Mogador, la comédie musicale de Vincent Youmans fut pendant de nombreuses décennies l’un des piliers des spectacles musicaux de divertissement des théâtres hexagonaux. Jazzy et séduisante, la partition de ce classique des Roaring Twenties regorge d’irrésistibles mélodies et d’inoubliables tubes – "Tea for Two" ou "Pour être heureux", pour ne citer que ceux-ci. Les Frivolités Parisiennes réinventent cette création de 1926, et lui insufflent leur fantaisie et leur énergie, sous la houlette d’Emily Wilson et Jos Houben, metteurs en scène inventifs et racés.

Zig Bang
A l’Opéra de Reims, le 11 mars 2026
Une diva burlesque attend son piano pour répéter, mais reçoit à la place une boîte et trois cartons.
Aidée d’une déménageuse, elle tente de monter une étrange machine sonore, dans un duo clownesque façon Laurel et Hardy. La compagnie Ode et Lyre a lancé un projet jeune public pour faire découvrir la musique contemporaine, en collaboration avec Eva Gruber et autour de l’œuvre de Georges Aperghis.
Leur défi : rendre accessible une musique perçue comme savante. Car tout son – du quotidien aux voix – peut émouvoir et devenir musique. Aperghis transforme les syllabes en mélodies ludiques, provoquant un rire universel, bien loin d’un quelconque élitisme.
À travers cette aventure musicale loufoque, Zig Bang initie les enfants à la musique contemporaine de Georges Aperghis, où tout son devient jeu, émotion et découverte.

Bocca
A l’Opéra de Reims, le 13 mai 2026
Stella chante tout le temps, à tue-tête, de l’opéra. Elle ne se rend pas compte qu’elle dérange tout le monde. Octave, lui, travaille son tuba. Avec sérieux, assiduité, une discipline de fer.
Les voici tous deux un jour réunis dans un réduit. Stella y a été enfermée par ceux qui ne supportaient plus de l’entendre tout le temps chanter. Octave, lui, s’y était réfugié pour trouver la tranquillité. Leur rencontre va faire des étincelles.

Follies
A l'Opéra National du Rhin, du 07 au 23 juin 2026
Un ancien producteur de Broadway réunit pour une soirée d’adieu les vedettes de sa troupe qui jouaient durant l’entre-deux-guerres dans une revue à succès portant son nom, les Weismann’s Follies. Les paillettes, le feu des projecteurs, les frissons du lever de rideau et les applaudissements à tout rompre appartiennent à une époque révolue : leur théâtre, jadis flamboyant, a été transformé en cinéma et sera démoli le lendemain. À la faveur de ces retrouvailles, Ben, Phyllis, Buddy et Sally se remémorent les souvenirs joyeux et parfois doux-amers de leurs vies d’antan. En faisant ainsi surgir le passé dans le présent, ils convoquent les fantômes fringants de leur jeunesse pour un dernier tour de piste, et ravivent d’anciennes flammes qu’ils pensaient éteintes.

L’heure lyrique
A la Comédie de Colmar, le 13 juin 2026
Véritable légende de la comédie musicale américaine, Stephen Sondheim a révolutionné le genre six décennies durant, depuis son premier succès à Broadway en 1957. Matthieu Cruciani et les jeunes chanteur·euses de l’Opéra Studio de l’Opéra national du Rhin visitent avec fougue ce répertoire foisonnant, mélange de swing et de musique contemporaine.
REGION PACA

Poucette
A L’Opéra National de Nice Côte d’Azur, du 18 au 19 novembre 2025
Poucette, petite fille pas plus haute qu'un pouce, coule une douce existence auprès de sa mère. Mais le bonheur est de courte durée : enlevée tour à tour par une grenouille et un hanneton, elle est finalement abandonnée dans la forêt. S'ensuivront de périlleuses aventures dont la petite ressortira renforcée. La mise en scène d'Édouard Signolet et la musique de Mattéo Franceschini sont une odyssée où les illustrations de Cécile Pruvot tiennent une place centrale. Chaque tableau, chaque personnage est caractérisé par un style, une musique, une époque. On y brouille les pistes entre opéra, jazz, blues et chanson. Un monde inquiétant, étrange et poétique où tout peut basculer.
Chansons de Paris
A L’Opéra National de Nice Côte d’Azur, le 22 novembre 2025
Opérette pétillante où l’amour et la fête s’entrelacent dans les ruelles de Montmartre, Chansons de Paris nous plonge au cœur de la Belle Époque. Sur des airs emblématiques arrangés par Max Alexys, nous suivons les péripéties d’Adrienne et Nichette, que courtisent Gaétan et André de Lussac – plus assidus aux cafés de la Place du Tertre, où logent les deux jeunes filles, que sur les bancs de la Faculté... Inévitablement tiraillés entre passion et conventions familiales, que deviendront nos jeunes amoureux ? Dans un Paris où tout semble possible, valses et refrains enjoués semblent rythmer la vie et les émotions. Un beau moment de magie et d’insouciance !

Andalousie
A l’Opéra Odéon de Marseille, le 02 décembre 2025
Voici Juanito et Dolorès qui se jurent un amour éternel. Juanito décide de devenir torero. Il triomphe dans l’arène et part pour le Venezuela. Là-bas, une cantatrice tombe amoureuse de lui. Restée au pays, Dolorès l’apprend et, de rage, devient danseuse de cabaret. Quand Juanito rentre au bercail, c’est le drame. Le torero songe à se laisser embrocher par le taureau, mais tout finit bien, car nous ne sommes pas dans Carmen, mais sous le soleil de…
Créé en 1947, au Théâtre de la Gaîté lyrique à Paris, Andalousie a été l’un des grands triomphes de Luis Mariano. Gageons que vous serez nombreux à descendre la Canebière, bras-dessus, bras-dessous, en chantant « Andalousie à vie, Ah pays d’amour, Andalousie amie, Ah, vers toi toujours ».

Cats
A l’Opéra de Monte-Carlo, du 14 au 31 décembre 202
La comédie musicale CATS au succès sans égal d’Andrew Lloyd Webber, s’installe à l’Opéra de Monte-Carlo pour deux semaines exceptionnelles, du 14 au 31 décembre 2025.
Inspiré du recueil poétique « Old Possum’s Book of Practical Cats » de T. S. Eliot, cette « comédie musicale révolutionnaire » (Daily Express), tisse une œuvre envoûtante mêlant musique, danse et poésie.
Une fois par an, à l'occasion d’une nuit très spéciale, les chats se réunissent pour leur grand « Jellicle Ball ». Sous le regard bienveillant d’Old Deuteronomy, leur sage et bienveillant chef, l’un d’eux est choisi pour s’élever vers la mystérieuse « Heaviside Layer », afin de renaître dans une nouvelle vie pleine de promesses.

La vie parisienne
A l’Opéra de Toulon, du 16 au 17 janvier 2026
Juifs allemands originaires de Rhénanie, immigrés à Paris à la même époque, le poète Henri Heine et le virtuose du violoncelle Jacques Offenbach partageaient le même goût de la légèreté et observaient finement, l’un et l’autre, la société française du XIXe en plein bouleversement. Sur scène, le comédien François Chattot incarne l’écrivain aux côtés de deux chanteuses lyriques et de musiciens qui ravivent les partitions du compositeur. Entre jeu et musique, leurs œuvres merveilleuses se font entendre. Une très belle occasion de (re)découvrir certains airs d’Offenbach, célèbres ou méconnus. Irène Bonnaud réunit, dans ce spectacle à la croisée du théâtre et de l’opéra, le compositeur Jacques Offenbach et l’écrivain Henri Heine.

Family Business - Natalie Dessay and Family
A l’Opéra Odéon de Marseille, le 28 janvier 2026
Natalie Dessay, le baryton Laurent Naouri, et leurs deux enfants, Neima et Tom, se retrouvent en famille pour un hommage éclatant à la comédie musicale américaine. À voir… en famille !

Le Petit prince
A l’Opéra Grand Avignon, du 28 au 31 janvier 2026
« On ne voit bien qu’avec le cœur ». Né il y a plus de 80 ans, Le petit Prince de Saint-Exupéry reste un chef-d’œuvre universel, parlant à toutes les générations. Pour les enfants, c’est une première rencontre avec la poésie et la philosophie. Pour les adultes, un rappel des valeurs essentielles. Chaque âge y trouve un écho unique. Une belle adaptation de François Camus à découvrir en famille.

Toute une vie sans se voir
A l’Opéra Grand Avignon, le 13 février 2026
Michel Berger et Véronique Sanson vont s’écrire tout au long de leurs discographies, à travers des chansons que l’on retrouve parfois au fond de vieux disques, parfois au grand jour des ondes radio. On y découvre, comme un trésor, une relation épistolaire passionnée, révélant le manque et la souffrance d’être loin. Cette histoire, qui dépasse largement ce couple romantique, contient tous les ingrédients d’un mythe, y incarnant les aspects de la condition humaine.

Hello Dolly
A l’Opéra Odéon de Marseille, du 07 au 08 mars 2026
La scène se passe à New York, à la fin du XXe siècle. Marieuse professionnelle et veuve, Dolly songe à se marier. Elle pose son dévolu sur un épicier prospère et bougon. Pour arriver à ses fins, elle lui présente plusieurs partis qu’elle s’ingénie à détruire. Finalement, Dolly devient lady Vandegelder et affiche son triomphe sur le parvis de l’église.

La route fleurie
A l’Opéra Odéon de Marseille, du 18 au 19 avril 2026
L’histoire d’un musicien qui veut devenir un grand compositeur et partage un appartement à Montmartre avec un poète raté qui veut devenir peintre. Dans le rôle de ce dernier, Francis Lopez a suggéré Bourvil qui traversait une mauvaise passe. Dans le rôle de Lorette, il a repéré une chanteuse belge, Nini, qui ne voulait pas venir à Paris. Henri Bruno est allé la convaincre à Bruxelles. Non seulement ils se sont mariés, mais elle est devenue célèbre sous le nom d’Annie Cordy. Bourvil a retrouvé son statut de vedette alors qu’il ne croyait pas au succès de la pièce.
Et La Route fleurie reste comme l’une des plus parfaites des opérettes de Francis Lopez.

Putting it together
A l’Opéra de Toulon, du 24 au 26 avril 2026
De Street Scene en 2010 à Classical Broadway la saison passée, l’Opéra de Toulon est devenu LA scène du musical américain en France. Après Sweeney Todd et Into the Woods, qui flirtent avec l’opéra, Putting It Together revient, comme Follies, à l’esprit de la revue. Partant de morceaux existants tirés de ses propres œuvres, Sondheim fait un tour d’horizon de ces chansons qui, dans un parfait équilibre entre musique et mots, ont fait la spécificité de son art, si habile à mettre sur le théâtre les affres du quotidien, ici diffractées entre imaginaire et réel dans les coulisses d’une répétition.

La Grande Duchesse de Gérolstein
A l’Opéra Odéon de Marseille, du 23 au 24 mai 2026
En pleine Exposition universelle de 1867, la pièce a vu défiler Napoléon III, le prince de Galles, l’empereur de Russie, Bismarck… La loge d’Hortense Schneider a été surnommée « le passage des princes ». Tous les airs ou presque sont devenus des tubes. « Et piff, paff, pouff » (Général Boum-Boum), « Ah que j’aime les militaires », « Voici le sabre de mon père », « Dites-lui qu’on l’a remarqué » sont dans toutes les têtes. Suzanne Lafaye, Régine Crespin ou Felicity Lott se sont illustrées dans le rôle. Après la première, quelqu’un a dit : « De ma vie, je n’ai jamais entendu rire et applaudir autant. » C’est encore vrai aujourd’hui. Et ça le sera encore dans un siècle.

Un monde ensemble
A L’Opéra National de Nice Côte d’Azur, du 20 au 21 juin 2026
Dans un monde où la violence semble triompher, un souffle d’espoir s’élève... Les enfants de la cité du Val des Fées refusent la fatalité et reprennent en main leur quartier. Un opéra rock électrisant qui prouve qu’ensemble tout devient possible.
RÉGION AUVERGNE RHÔNE ALPES

Les Parapluies de Cherbourg
A l’Opéra de Saint Etienne, le 01 octobre 2025
Sophie Marin-Degor, une habituée de l’Opéra de Saint-Étienne que nous n’avions pas entendue depuis qu’elle avait chanté Béatrice dans Dante en 2019, chantera le rôle de Madame Emery. Ce sera le grand ténor français Cyrille Dubois qui fera ses premiers pas sur la scène en interprétant le rôle de Guy. Les autres solistes et l’Orchestre Symphonique Saint-Étienne Loire seront placés sous la direction du chef principal, Giuseppe Grazioli.

Le Chanteur de Mexico
A l’Opéra de Clermont Auvergne, le 02 décembre 2025
Invité à remplacer une vedette pour un film à Mexico, Vincent Etchebar, un modeste chanteur basque, est embarqué dans une folle aventure. Entre quiproquos amoureux, intrigues rocambolesques et rêves de gloire, Vincent va découvrir un monde nouveau où il devra naviguer entre l’amour et la célébrité. Ce spectacle est porté par des mélodies entraînantes, des chorégraphies éclatantes et des personnages hauts en couleur. Des airs inoubliables comme "Mexico" ou "Rossignol de mes amours" incarnent tout le charme et l’énergie de cette opérette légendaire. Avec une mise en scène dynamique, Le Chanteur de Mexico transporte les spectateurs dans un tourbillon de rires, d’émotions et de fête, célébrant l’amour et le rêve dans toute leur splendeur.

Le magicien d’Oz
A l’Opéra de Saint Etienne, le 22 janvier 2026
L’histoire commence dans le Kansas d’aujourd’hui. Dorothy n’est pas seulement une jeune fille perdue, mais une jeune femme en quête d’une vision idéale du monde. D’un monde où l’on peut prendre le temps d’observer et respirer.
Cette histoire a fait le tour de la planète et enchanté des milliers de spectateurs, petits et grands. Un jour, Dorothy et sa maison sont emportées par une tornade au pays d’Oz à Munchkinland. Pour pouvoir rentrer chez elle, Dorothy doit partir à la recherche du Magicien d’Oz. De nombreuses aventures et rencontres (l’épouvantail sans cervelle, l’homme de fer sans cœur, le lion dépourvu de courage, les sorcières…) baliseront sa route.
Ars Lyrica relève le défi d’adapter ce classique de la comédie musicale en français, grâce à une mise en scène moderne et des chorégraphies inspirées des grands numéros de Broadway.

Vivante
A l’Opéra de Saint Etienne, du 05 au 07 mars 2026
Vivante c’est l’histoire, paroles et musiques, de deux femmes si loin, si proches, Hayat et Léa, une grand-mère et une petite-fille, toutes deux victimes de silences qui n’ont que trop duré, héritières de guerres, d’utopies oubliées, d’exil, de renoncements, mais aussi de l’odeur du café, de la musique salvatrice, des langues espagnole, arabe et française mêlées, se découvrant solidaires, vivantes ! Elles vont, contre vents et marées, se retrouver, réactiver la mémoire pour s’inventer mutuellement, jouer ensemble pour déjouer le malheur. À leurs côtés, les hommes, trois fantômes musiciens, vont les écouter et les accompagner par le chant et la musique.
REGION ILE DE FRANCE

La Vie Parisienne
A l’Opéra Royal de Versailles, du 27 décembre 2025 au 04 janvier 2026
Alors que Paris s’apprête à organiser sa deuxième Exposition Universelle (avril-novembre 1867), Jacques Offenbach et ses librettistes calibrent, pour le Théâtre du Palais-Royal, un spectacle chargé de capter le public attendu pour les festivités industrielles. Rompant avec la distance historique jusqu’alors caractéristique de ses opéras bouffes, Offenbach met en musique le monde qui lui est exactement contemporain. Afin de dresser un miroir à peine déformant face au public international venu en France pour en y goûter ses plaisirs, il profite du regard affuté et satirique de Meilhac et Halévy, qui multiplient les allusions directes aux avancées technologiques (notamment l’arrivée par le chemin de fer), aux lieux de divertissement parisiens et aux types de personnes que l’on peut y rencontrer. Mise au jour grâce aux archives du Théâtre du Palais-Royal, cette version de La Vie parisienne est telle qu’elle a initialement été conçue par Offenbach et ses librettistes, avant que les limites vocales des artistes en charge de créer l’œuvre ne les obligent à la remanier. Plébiscitée sur scène depuis quatre ans, cette production, mise en scène par Christian Lacroix, arrive à Versailles.

Anatomy of love
A l’Opéra de Massy, du 10 au 11 janvier 2026
Plongez dans l’Amérique des années 50 avec cet opéra en un acte qui explore les thèmes de la vie conjugale, des rêves brisés et des illusions perdues. Avec son mélange unique de jazz, de blues et de musique classique, Bernstein nous offre une œuvre à la fois poignante et satirique. Trouble in Tahiti (1952) est un mini-opéra qui dévoile la solitude et la fragilité d’un couple face au banal quotidien.
David Stern et Elsa Rooke choisissent d’y ajouter un véritable bijou du répertoire vocal : le cycle de mélodies Arias and Barcarolles qui offrent une vision plus tendre de la vie conjugale. Bernstein y explore des textes poétiques et intimes, créant une atmosphère envoûtante et mélancolique.

Broadway Rhapsody
A l’Opéra de Massy, le 16 janvier 2026
Convoquant deux maîtres du genre, George Gershwin et Kurt Weill, Broadway Rhapsody est un spectacle musical moderne, drôle et poétique. Ce spectacle, à l’image de la comédie musicale américaine, associe théâtre, musique, chant et danse. Les six instrumentistes et le chanteur sont à la fois musiciens et acteurs. Les multiples personnages qu’ils incarnent tissent une histoire entre passé et présent, racontée tant sur scène qu’à travers les séquences filmées en noir et blanc et projetées sur écran. Ils invitent le public à un feu d’artifice musical, où voix et instruments jouent d’une infinie palette de couleurs, alternant avec virtuosité swing et grand lyrisme, parodies burlesques et balades émouvantes, chants méconnus et grands succès internationaux.
RÉGION NOUVELLE AQUITAINE

Porgy & Bess Jazz Club
A l’Opéra National de Bordeaux, du 04 au 06 décembre 2025
Porgy and Bess nous emmène dans les bas-fonds d’une ville afro-américaine de Caroline du Sud. L’amour y côtoie le crime et la misère. Si cet opéra de Gershwin voit le jour en 1935, et si la mélodie Summertime ne tarde pas à inonder les clubs de jazz, il faudra attendre la fin du siècle pour que l’ouvrage s’impose comme un pilier du répertoire lyrique. Dans cette adaptation du chef-d'œuvre de Gershwin conçue spécifiquement pour l’Auditorium et pour le Chœur de l’Opéra National de Bordeaux par Emmanuelle Bastet, les bidonvilles de Charleston des années 1920 sont loins. Swing, blues et negro-spirituals sont portés par une vingtaine de personnages hauts en couleur dans un club de jazz des années 1950. Au Porgy & Bess Jazz Club, on chante, on joue, on rit, on swingue, on se désole, mais on suit surtout l’émouvante figure de Bess, la belle entraîneuse, autour de laquelle gravitent trois hommes.

#Atlantide SOS Terre
A l’Opéra de Limoges, du 29 décembre au 31 décembre 2025
L'Atlantide compte sans aucun doute au nombre des mythes les plus universels et les plus intemporels de notre histoire. Cette création est un mélange unique mêlant musique française du XXe siècle et modernité des musiques actuelles jouées en live sur scène. Le tout porté par la force d’un orchestre.
RÉGION BOURGOGNE FRANCHE COMTE

Les Contes de Perrault
A l’Opéra de Dijon, du 22 au 23 novembre 2025
Pour chasser la grisaille, rien de tel que les contes de fées… Dans un chassé-croisé plein de fantaisie, les personnages de Perrault s’emparent de la scène lyrique, le temps d’une soirée magique propre à réveiller nos âmes d’enfants. Valérie Lesort a enchanté grands et moins grands à l’Opéra de Dijon avec la Petite Balade aux enfers puis La Petite Boutique des horreurs. Dans Les Contes de Perrault, elle jongle avec Cendrillon et le Petit Poucet, le Chaperon rouge et Barbe-Bleue, la Fée Morgane et le Prince Charmant. Sous la plume d’Arthur Bernède et celle de Paul de Choudens, les destins mêlés de ces personnages trouvent dans la musique de Félix Fourdrain (1880-1923) le charme raffiné de la Belle Époque.

Aladin et la belle éveillée
A l’Opéra de Dijon, le 19 mai 2026
Une équipe d’artistes éclectiques, talentueux et passionnés fait revivre deux contes que nous connaissons tous, ressuscités dans un décor magique : ce sont les adultes qui demanderont aux enfants de bien vouloir les accompagner !
RÉGION CENTRE-VAL DE LOIRE

Orphées aux enfers
A l’Opéra de Tours, du 29 décembre 2025 au 04 janvier 2026
Sommes-nous sur l’Olympe, ou dans un cabaret parisien du XIXe siècle ? Avec l’air du « Galop infernal », devenu l’hymne du French cancan, le doute est permis. Orphée s’ennuie avec son épouse Eurydice, qui le lui rend bien : ainsi, aucun des deux époux ne s'offusquent lorsque Pluton enlève la jeune femme pour vivre à ses côtés aux enfers. Mais, sous la pression de l’Opinion Publique, le musicien n’a pas d’autre choix que de s’adresser aux dieux pour récupérer Eurydice. Les Immortels acceptent de le suivre dans sa quête, qui impliquera notamment une métamorphose… en mouche ! Dans une production survoltée, retrouvez les grands épisodes de la mythologie, réinventés avec humour par la musique d’Offenbach, et mis en scène par Olivier Py.

Où est passé le pirassouppi
A l’Opéra de Tours, du 26 au 28 mars 2026
Deux musiciens découvrent une partition ancienne renfermant un mystérieux message caché. Il n’en faut pas plus pour éveiller leur curiosité et entraîner petits et grands dans une enquête musicale, à la recherche d’un drôle d’animal…