
Les nouveautés
La mode est aux spectacles musicaux de légendes médiévales. Après Robin des Bois, c’est au tour de Guenièvre, Arthur et Merlin d’être adaptés sur scène. A la production on retrouve Dove Attia qui ne change pas une équipe qui gagne puisque François Chouquet (co-auteur du livret) et Giuliano Peparini (metteur en scène) avaient déjà œuvré sur 1789, les amants de la Bastille. Outre Florent Mothe dans le rôle titre, signalons la présence d’un de nos chouchous, le génial David Alexis (Avenue Q ; Le bal des vampires) qui interprètera Merlin.
C’est en découvrant Mamma Mia que France Gall eut l’idée de monter un spectacle à partir des chansons écrites par Michel Berger. Sur une histoire originale, on retrouvera les plus grands tubes que ce dernier a écrit pour elle ou lui-même. Les interprètes sont presque inconnus du grand public (on retrouve quelques participants à The Voice comme Gwendal Marimoutou). Le prolifique Ladislas Chollat bien connu des amateurs de théâtre, signera la mise en scène.
On ne sait malheureusement pas grand chose de cette déclinaison du spectacle né il y a 3 ans à Hambourg et qui a rencontré un vif succès en Espagne et en Allemagne. Un spectacle Jukebox de plus qui mélangera rock, variété, classique, rap, techno, électro… Vont revivre les tubes des Beatles, des Bee Gees, de Madonna, de Jean-Jacques Goldman, Stromae ou encore de Daft Punk… et c’est toute notre mémoire collective qui défilera devant nous.
La première comédie musicale mélangeant Jazz, Blues et Gospel français avec 44 artistes sur scène ! En 1954, près de la Nouvelle Orléans, sur fond de Gospel, Rhythm’n’blues et de querelles de voisinage, Rosa, star du Jazz, et John, fervent adepte de Rock n’roll vivront une inoubliable et bouleversante histoire d’amour. On y applaudira entre autres Firmine Richard (8 femmes) Dominique Magloire (Autant en emporte le vent ; Cléopâtre) Jean-Michel Vaubien (D.I.S.C.O.) et Jean-Luc Guizonne (Le Roi Lion).Pour ceux qui ne peuvent pas aller à Broadway
Nous vous avons présenté le cast complet et vous avons fait vivre la conférence de presse de lancement de l’oeuvre d’Andrew Lloyd Webber déjà présentée à Paris en 1989. Une toute nouvelle adaptation française du duo de choc Ludovic-Alexandre Vidal et Nicolas Nebot, dont on a déjà pu entendre un extrait, "Ma vie" par Prisca Demarez (qui interprètera Grizabelle) qui n’est autre que l’adaptation de "Memory", mondialement popularisée par Barbra Streisand. Les revoilà !
Présenté la saison dernière lors d’une courte série de deux semaines, Singin’in The Rain avait rencontré un immense succès, affichant complet quasiment tous les soirs. Cette production signé Robert Carsen (à qui l’on devait déjà My Fair Lady et Candide) revient pour les fêtes avec pas moins de 50 représentations.
Notre coup de cœur de la saison dernière au Casino de Paris, Mistinguett a pris ses quartiers d’été au Comedia. Elle rempilera dans cette même salle jusqu’au 3 janvier 2016 (mais pas tous les soirs). Même si on n’a pas encore d’info sur le cast, on espère revoir la troupe originale qui nous a tant fait rêver : Carmen Maria Vega, Patrice Maktav, Fabian Richard (Cabaret), Cyril Romoli et Grégory Benchenafi (Mike, laisse nous t’aimer).Pour ceux qui vont au théâââtre :
Déjà jouée de 2000 à 2003 avec Clothilde Courau dans le rôle titre, cette pièce revient, mise en scène par Nicolas Briançon (acteur et metteur en scène de théâtre). Elle mèle des artistes du théâtre (Marie-Julie Baup, Lorànt Deutsch) de la chanson (Nicole Croisille) et de la comédie musicale (Andy Cocq, Claire Pérot). Nestor, un titi parisien dans toute sa splendeur, tombe fou amoureux de sa protégée, Irma. Rongé par la jalousie de savoir sa douce en galante compagnie chaque nuit, Nestor va utiliser tous les stratagèmes pour qu’Irma ne soit plus qu’à lui et rien qu’à lui, peu importe le prix à payer…
Max (Joseph-Emmanuel Biscardi) et Lula (Vanessa Cailhol) vont découvrir l’amour dans un hôpital psychiatrique entourés de personnages aussi bien fantasques que singuliers (interprétés par Philippe d’Avilla et Caroline Klaus). Ce spectacle est un projet de longue dte puisqu’un showcase a déjà été présenté par les mêmes artistes, il y a quelques années. La persévérance paye donc, pour notre plus grand plaisir.Pour toute la famille
La fée des petits (et ceux en ont gardé une l’âme) depuis plus de 30 ans délaisse sa salle fétiche du Palais des Congrès pour le théâtre de Paris. Elle y jouera un nouveau spectacle les week-ends et pendant les vacances scolaires. Elle nous promet quand même des retrouvailles avec tous nos personnages fétiches : Pandi-Panda, le chat Botté, Guignol et l’inénarrable cousine nommée… Bécassine !
Après Pinocchio il y a deux ans, l’auteur de chansons Marie-Jo Zarb s’associe à David Rozen (Hansel et Gretel au Palais des glaces ; La petite fille aux allumettes au théâtre du Palais-Royal) pour revisiter un autre classique de l’enfance. Et pour incarner le rôle titre, qui d’autre qu’Alexis Loizon (Gaston dans La Belle et la Bête) ? Quand à Laurent Ban (Hair ; Zorro), il incarnera le génie de la lampe.
Embarquez en famille pour un voyage inoubliable dans les étoiles et sous les mers. En sous-marin, en ballon ou en passant par le centre de la terre, 15 artistes chanteurs, danseurs et comédiens vous feront vivre une aventure musicale hors du commun sur les traces du jeune Jules Verne, et non des moindres, jugez par vous même : Joseph-Emmanuel Biscardi, Dan Menasche, David Eguren, Manon Taris, Sébastien Valter. Le spectacle jouera en matinée pendant les vacances scolaires d’automne et les mercredi et week-ends de novembre. A la barre du navire, on retrouve l’adaptateur Nicolas Nebot (La Belle et la Bête ; Cats) et Dominique Mattei, plus connu sous le nom de Dumè (Robin des Bois) qui nous avaient reçus il y a quelques mois pour nous parler du projet.
Après quelques mois dans la prestigieuse salle du théâtre du Palais Royal, c’est au théâtre du Gymnase que va s’installer ce célèbre conte d’Andersen mis en musique par Julien Salvia et en musique par Ludovic-Alexandre Vidal (On ne les a pas déjà vu quelque part, ceux-là ??). La mise en scène de David Rozen est tout à fait intéressante et aborde avec finesse et intelligence le thème de la mort. On retrouve une grande partie de l’équipe de la création (Alexandre Faitrouni, Gaëlle Gauthier, Nathalie Lhermitte, Guillaume Beaujolais)complétée par des petits nouveaux qui devraient apporter tout leur talent au cast qui n’en est déjà pas manque.
Ce gros succès de la saison dernière à l’espace Pierre Cardin, adapté bien avant le dessin animé de Disney par le duo Julien Salvia – Ludovic-Alexandre Vidal, (rejoint pour la première fois par Anthony Michoneau), revient avec une distribution un peu différente de 14 chanteurs et comédiens qui sauront conquérir autant les filles que les garçons.La petite fille aux allumettes d’après Andersen
Du 17 octobre 2015 au 5 mars 2016
Au théâtre du Gymnase Marie Bell
38, boulevard de Bonne Nouvelle
75010 Paris
