En ces chaudes soirées d’été si bien chantées par le film dont il est question, Musical Avenue est allé de l’autre côté de la Manche, à Londres, tester Secret Cinema « Grease The Immersive Movie Musical ». Vous voulez qu’on vous en dise plus ? C’est parti, aussi vite que l’éclair !
"Secret Cinema"GREASE" : those summer ni-ah-ghts !
En premier lieu, ″Secret Cinema″, qu’est-ce que c’est ? Un secret bien gardé, c’est vrai, mais surtout une société de divertissement qui nous fait plonger dans les films et séries ayant marqué la pop culture, à travers un spectacle 100% immersif…. Pour parfaire l’illusion, le spectateur est invité à se déguiser en fonction du thème, avant de pénétrer les décors des plus grands succès cinématographiques et télévisuels ; on a ainsi pu se prendre pour un personnage de Dirty Dancing, Bridgerton, Retour vers le Futur, L’Empire Contre-Attaque, ou encore Stranger Things… Les univers sont variés (il y a eu plus de 60 productions en 18 ans !), les lieux où l’on peut en profiter un peu moins… Secret Cinema n’existe pour le moment qu’aux Etats Unis, en Australie et -ouf ! quelle chance pour nous petits européens- au Royaume-Uni. Il était donc impossible que Musical Avenue ne s’y précipite pas, lorsqu’a été annoncé Grease en version immersive à Londres…
À peine le billet acheté, l’immersion commence. Il s’agit en effet, de réfléchir aux costumes que l’on va porter pour se fondre dans l’univers du film, et vivre l’expérience aussi pleinement que possible ! Quelques semaines avant l’événement, voilà que l’on reçoit un message de la principale de Rydell High School. Plutôt sympa, elle nous envoie quelques conseils et croquis pour choisir une tenue digne des années lycées en 1959, en guise d’inspiration. Soyez rassurés cependant, si l’idée de vous déguiser ne vous séduit pas plus que ça, vous pouvez jouer les voyageurs dans le temps et vous présenter à la mode d’aujourd’hui ; les portes du lycée vous seront toujours ouvertes.
Bienvenue a rydell high

Comme le chanterait Danny ″I got chills, they’re multiplying″ ! car oh que oui, en approchant de l’entrée de Battersea Park, affublés d’une robe swing, d’un legging moulant, du mythique jean/t-shirt blanc, et des coiffures adéquates, on les ressent, les frissons de bonheur et d’impatience ! L’entrée du Secret Cinema n’est pas difficile à débusquer : il suffit de suivre les Pink Ladies et T-Birds en pagaille pour la trouver. Et les frissons de se multiplier… La magie opère dès le portique de sécurité passé : nous voilà instantanément propulsés dans les années 1959 à Rydell High School ! L’immense panneau qui nous accueille, et l’accent américain du staff qui nous explique comment l’expérience va se dérouler sont là pour nous le prouver. Le lieu n’est pas immense, mais l’essentiel y est pour recréer l’atmosphère de Grease. Tout est concentré pour le moment sur l’extérieur ; ce sont les vacances : les portes du lycée sont encore fermées. Alors on profite comme il se doit de la fête foraine -réplique parfaite de celle de la fin du film-. Pour quelques livres sterling, on achète des coupons qui nous permettent d’accéder aux attractions : « grande » roue, palais du rire, chaises volantes, divers stands de jeux d’adresse… On peut manger et boire, aussi, parce que l’excitation, ça creuse ; les plus raisonnables, quant à eux, se prendront juste à rêver devant les beaux produits dérivés qui sont proposés. Pourtant en vérité, la plus grande et agréable partie de ces instants de découverte consiste à s’imprégner de l’ambiance : on s’esclaffe devant les pubs et règles de conduite à l’ancienne qui défilent sur l’écran géant où sera plus tard projeté le film et l’on admire, entre sourires et éclats de rire, les costumes de nos comparses visiteurs. Ici, toutes les générations et tous les styles se mélangent : des couples d’âge mûr affublés de magnifiques perruques bananes et bouclées, aux jeunes Sandy, en passant par un ange aux bigoudis argentés tout droit sorti de ″Beauty School Dropout″ et un couple d’hommes malicieux ayant enfilé les costumes des pom-pom girls du lycée, les gens ne manquent pas d’imagination, ni d’humour ! Sans compter celles et ceux qui ont joué le jeu du retour dans le temps, sans pour autant se référer à des personnages en particulier. On sent que tout le monde est là pour passer un moment de détente et de convivialité, et c’est bien agréable !
Be there, or be square ! Si t’es pas là, t’es pas dans le coup !
Tout à coup, la voix de la principale résonne. Fini les vacances et les rêveries, les cours reprennent, direction le lycée ! On pénètre donc l’enceinte de Rydell High, qui nous était jusque-là hors d’accès, et soudain, voilà tous les espaces iconiques du film qui se dévoilent. De la scène d’où un présentateur nous fait danser, au drive-in, du diner à l’inénarrable garage, nous sommes libres de nous promener (hum… de gambader de joie) à notre guise, pour essayer de tout absorber. Dans la foule des visiteurs costumés, circulent les acteurs qui passeraient presque incognito s’ils n’hésitaient pas à interpeller les gens ou entamer des discussions que seuls des lycéens américains du début des années 60 pourraient avoir.
Soudain, les écrans qui tapissent la salle s’allument, le film commence, et les comédiens en chair et en os, comme sortis du film, interprètent les scènes dans les différents décors autour desquels nous gravitons au gré des séquences et de nos envies. Dans un souci d’immersion totale, il arrive qu’ils amorcent ou prolongent ce qui se passe à l’écran pour le public qui a la chance d’être près d’eux à l’instant T. Les spectateurs sont invités à participer à de nombreuses reprises : lors du slow après le concours de danse tout le monde peut s’il le souhaite monter sur la scène centrale, et se laisser aller au rythme de la musique, aux côtés de Rizzo, Kenickie et consorts. Ceux qui demeurent en bas ne sont pas en reste, puisque des acteurs viennent leur apprendre de petites chorégraphies pour les faire participer. Quel plaisir de faire le hand-jive à l’unisson ! Enfin, quand (si ?) on ne danse pas, on chante, bien sûr ! Dur de se retenir de donner de la voix avec les acteurs sur les célébrissimes refrains dont fourmille le film ! Une sacrée rigolade pour ceux qui ne se prennent pas au sérieux, et la chaleur enveloppante de vivre un moment hors du temps, rassemblés comme nous sommes par la musique et l’énergie joyeuse de Grease…
L’expérience que nous vous rapportons ici en est la version la plus classique : celle du visiteur qui se laisse un peu porter par le spectacle. Vous pouvez pourtant décider de prendre plus ample part encore à l’univers, en interagissant de votre propre chef avec les comédiens, ou en étant aléatoirement réquisitionné par l’un d’eux pour accomplir des missions parallèles. Une demoiselle a ainsi été sommée de partir à la recherche de Vince Fontaine, alors même que la représentation battait son plein. Elle aurait bien évidemment pu refuser, l’idée étant que l’univers est complètement ouvert, pour laisser le spectateur libre de circuler comme bon lui semble durant les quelques heures que dure l’immersion. Mais qui peut dire non à un personnage de film devenu réalité ? Ceux qui ont choisi des billets VIP sont même partie prenante du spectacle à de multiples reprises !

Un mot sur les acteurs, tout de même ; malgré une multitude de stimulations visuelles, sonores, et un œil souvent attiré par les écrans où défile le film, leur interprétation reste sans faille, et leur énergie incroyablement communicative -mention spéciales aux personnages secondaires qui sont en interaction quasi permanente avec le public. Si certaines chansons sont vraiment enthousiasmantes (″Greased Lightnin’ » évidemment, ″Sandy″, étonnamment), on peut regretter la piètre qualité sonore de certains numéros, notamment ceux de Rizzo, pourtant incontournables… Petite déception également concernant l’absence de la chorégraphie du musical sur ″We Go Together″, que l’on aurait adoré faire avec la troupe (mais cela est logique, puisqu’elle n’existe pas dans le film) ; de même, on aurait pu s’attendre à un final plus immersif. Mais la sécurité prime, et cela n’ôte rien au plaisir de l’expérience.

Qu’il est difficile de s’en aller, une fois la fête terminée, après plusieurs heures passées dans cette parenthèse enchantée. Heureusement, sur le chemin du retour, quelques personnes en costumes nous rappellent que ce n’était pas qu’un beau rêve estival…
Nous n’avons donc qu’une hâte : réitérer l’expérience ! Secret Cinema a annoncé deux prochaines saisons d’immersion en 2026 et 2027 à Londres, sans préciser encore les films ou séries dans lesquelles elles nous transporteront. Une chose est pourtant sûre : nous y serons ! On s’y retrouve ?