Un spectacle survitaminé, plein d’émotions, de folie et surtout de talent qui subjugue le public !
La comédie musicale Hedwig and the Angry Inch, dont les textes sont signés John Cameron Mitchell et la musique Stephen Trask, retrace l’histoire d’Hedwig, une chanteuse rock transgenre d’origine Est-allemande, étonnante et talentueuse mais pourtant méprisée par le public. Avec son groupe de musiciens et son mari Yitzhak, elle se produit à travers les Etats-Unis de lieux miteux en restaurants douteux pour faire entendre sa voix et partager sa vision du monde. Lors du concert auquel nous assistons, Hedwig se confie sur sa vie écorchée et finit par faire tomber le masque …
Après le OFF Broadway en 1998, Broadway en 2014 avec Neil Patrick Harris dans le rôle titre (Tony Award de la meilleure reprise d’une comédie musicale) et une première adaptation française réussie en 2006 à Paris (adaptation de Baptiste Delval, Dan Heching et Guilain Roussel), et une tournée au Canada début 2023, Hedwig and the Angry Inch fait son grand retour en France adapté et mis en scène par Dominique Guillo.
Véritable mélange de genres musicaux, Hedwig and the Angry Inch galvanise les spectateurs. Métal, hard rock, pop, ou encore musique country ponctuent cette nouvelle adaptation aux textes justes et intelligents, plein d’humour et de sensibilité, délicieusement cyniques et désinvoltes. Au-dessus des artistes, les spectateurs pourront d’ailleurs suivre la traduction française des chansons qui défilent sur un écran au décor nineties évolutif.
Dans ses costumes tous plus extravagants les uns que les autres, Hedwig émeut, épate et force l’admiration toujours battante après tant d’épreuves. Brice Hillairet (Molière de la Révélation Masculine pour son rôle dans La Souricière en 2020), qui interprète le personnage, en a capté toute l’essence et nous plonge dans son intimité crue et sincèrement bouleversante. Il a littéralement le personnage dans la peau. Absolument brillant, le comédien, tout en révélant les multiples facettes du personnage d’Hedwig nous donne ainsi à voir toute l’étendue de son art et c’est fascinant !
Les autres comédiens et musiciens de la distribution ne sont pas en reste. Rock star assumées, elles électrisent complètement la salle du Rouge Gorge sous un jeu de lumières éblouissant. Mention spéciale pour Anthéa Chauvière dans le rôle du mari Yitzhak, bluffante Drag King, aux côtés de Brice Hillairet.
Le public est conquis, c’est une standing ovation!
Si vous l’aviez manqué durant le Festival Off d’Avignon en juillet dernier, vous aurez l’occasion de vous rattraper à l’occasion des représentations d’Hedwig and the Angry Inch au Café de la Danse.
A l’affiche depuis le 18 septembre dernier, le spectacle prévoit des prolongations jusqu’au 06 mai 2024 à La Scala Paris, c’est par ICI pour les réservations !