On ne présente plus Patrick Niedo, l’expert numéro 1 de l’histoire de la comédie musicale américaine en France. Son nouveau livre « Hello, Broadway !« est une réussite : on vous dit pourquoi.
La force majeure de ce nouvel écrit de Patrick Niedo disponible aux éditions IPanema depuis fin octobre, après « Histoire de comédies musicales » paru en 2010 ? S’adresser à une audience grand public avec une attention élargie à la naissance de la civilisation new-yorkaise en parallèle de l’avénement de Broadway et ses spectacles de comédie musicale. Il évite ainsi l’écueil de s’adresser uniquement à des spécialistes, bien que l’ouvrage s’apprécie naturellement mieux lorsqu’on a connaissance des lieux, spectacles et auteurs cités (cela étant, ce sera une bonne raison de le relire une deuxième fois pour les non-initiés !).
Un livre historique qui se dévore comme un polar !
Dans un effort de pédagogie clair et un style d’écriture fluide, Patrick Niedo parvient à captiver l’attention avec un talent de « storyteller » (conteur d’histoires) qui n’a rien à envier aux meilleurs auteurs. De Show Boat en 1927 à l’âge d’or des années 1950 jusqu’à nos jours, Niedo parsème son récit d’anecdotes croustillantes, de faits historiques, de présentations de personnalités. Artistes, auteurs, musiciens… mais aussi de producteurs, investisseurs ou tout simplement bâtisseurs et citoyens de la ville : on se passionne rapidement pour les aventures de ces « personnages » qui ont chacun apporté leur pierre à l’édifice dans la construction de cet art vivant de la comédie musicale.
« Hello, Broadway ! » : à mettre sous tous les sapins de Noël
Cela nous amène à découvrir comment les quartiers de New York et la légende de Broadway ont pu être façonnés en quelques décennies, et comment l’économie de la comédie musicale américaine et les goûts des spectateurs ont pu évoluer dans le temps notamment avec le développement du cinéma et de la télévision. Il sera d’ailleurs intéressant d’aller plus loin (pourquoi pas dans un prochain ouvrage ?) et de pouvoir analyser plus en profondeur l’impact des nouvelles technologies sur cette économie ainsi que sur les comportements des spectateurs (smartphones et réseaux sociaux, loteries digitales, captations « bootlegs », …). Il est en tout cas clair que l’auteur a réalisé un travail de recherche documentaire colossal pour aboutir à un livre de cette qualité, offrant au passage une pincée de commentaires « niedoesques » faisant de Hello, Broadway ! un nouvel incontournable des bibliothèques.

Compte rendu : « Musicals sous les étoiles » au Festival Bruxellons! 2025
Chaque été, le Festival Bruxellons! s’impose comme un rendez-vous incontournable pour les amateurs de théâtre et de comédie musicale. En 2025, la programmation met à

Critique : « Rebecca » au Festival Bruxellons! 2025
Michael Kunze et Sylvester Levay, figures incontournables du musical germanique (Elisabeth, Mozart!), signent avec Rebecca – inspirée du roman de Daphné du Maurier – une œuvre

Critique : « The Great Gatbsy » au London Coliseum
Publié en 1925, The Great Gatsby de F. Scott Fitzgerald est aujourd’hui considéré comme l’une des œuvres les plus emblématiques de la littérature américaine. En

Critique : « EVITA » au London Palladium
S’il y a bien une comédie musicale à Londres dont tout le monde parle cet été, c’est bien EVITA. Prévu pour une durée limitée de

Podcast hors-série : Rencontre avec Antoine Le Provost
Après New York, Londres et de nombreuses villes à travers le monde, la comédie musicale Cher Evan Hansen pose ses valises à Paris à partir du 3

Compte rendu : À la découverte des spectacles du Festival Off Avignon 2025 – Partie 6
Le Festival d’Avignon bat son plein, et cette édition 2025 s’annonce encore une fois riche en propositions musicales et théâtrales. Entre créations originales et découvertes