On ne présente plus Patrick Niedo, l’expert numéro 1 de l’histoire de la comédie musicale américaine en France. Son nouveau livre « Hello, Broadway !« est une réussite : on vous dit pourquoi.
La force majeure de ce nouvel écrit de Patrick Niedo disponible aux éditions IPanema depuis fin octobre, après « Histoire de comédies musicales » paru en 2010 ? S’adresser à une audience grand public avec une attention élargie à la naissance de la civilisation new-yorkaise en parallèle de l’avénement de Broadway et ses spectacles de comédie musicale. Il évite ainsi l’écueil de s’adresser uniquement à des spécialistes, bien que l’ouvrage s’apprécie naturellement mieux lorsqu’on a connaissance des lieux, spectacles et auteurs cités (cela étant, ce sera une bonne raison de le relire une deuxième fois pour les non-initiés !).
Un livre historique qui se dévore comme un polar !
Dans un effort de pédagogie clair et un style d’écriture fluide, Patrick Niedo parvient à captiver l’attention avec un talent de « storyteller » (conteur d’histoires) qui n’a rien à envier aux meilleurs auteurs. De Show Boat en 1927 à l’âge d’or des années 1950 jusqu’à nos jours, Niedo parsème son récit d’anecdotes croustillantes, de faits historiques, de présentations de personnalités. Artistes, auteurs, musiciens… mais aussi de producteurs, investisseurs ou tout simplement bâtisseurs et citoyens de la ville : on se passionne rapidement pour les aventures de ces « personnages » qui ont chacun apporté leur pierre à l’édifice dans la construction de cet art vivant de la comédie musicale.
« Hello, Broadway ! » : à mettre sous tous les sapins de Noël
Cela nous amène à découvrir comment les quartiers de New York et la légende de Broadway ont pu être façonnés en quelques décennies, et comment l’économie de la comédie musicale américaine et les goûts des spectateurs ont pu évoluer dans le temps notamment avec le développement du cinéma et de la télévision. Il sera d’ailleurs intéressant d’aller plus loin (pourquoi pas dans un prochain ouvrage ?) et de pouvoir analyser plus en profondeur l’impact des nouvelles technologies sur cette économie ainsi que sur les comportements des spectateurs (smartphones et réseaux sociaux, loteries digitales, captations « bootlegs », …). Il est en tout cas clair que l’auteur a réalisé un travail de recherche documentaire colossal pour aboutir à un livre de cette qualité, offrant au passage une pincée de commentaires « niedoesques » faisant de Hello, Broadway ! un nouvel incontournable des bibliothèques.

Critique : « Pocahontas, le musical » jusqu’au 3 mai 2026 au Théâtre La Gaîté Rive Gauche
La nouvelle création des frères Safa revisite la légende de Pocahontas dans un spectacle musical richement scénographié, porté par des chansons originales, de la musique

Critique : « Le fantôme de l’Opéra » jusqu’au 11 janvier 2026 au Théâtre Antoine
Quel bonheur de découvrir Le fantôme de l’Opéra en France ! Musical Avenue a assisté à la nouvelle adaptation portée par le Théâtre Antoine à

Expérience : Vivre la comédie musicale autrement avec l’association « Break & Slay »
Chez Musical Avenue, nous savons que la comédie musicale n’est pas seulement un art : c’est un terrain de rencontres, de partage et d’énergie collective.

Rencontre : Sebastián Lelio nous embarque avec « La Vague »
Réalisateur et scénariste chilien, Sebastián Lelio a remporté l’Oscar du meilleur film international pour Une Femme fantastique en 2017. Nous avons eu la chance de

Critique : « La Vague » de Sebastián Lelio
Nous avons eu la chance de voir La Vague de Sebastián Lelio, et nous nous sommes complètement laissés happer par ce tsunami inévitable. Il y

Critique : « Boréale, la naissance des aurores » au Théâtre Paris-Villette
Au théâtre Paris-Villette, petits et grands sont invités à embarquer pour un voyage merveilleux à la recherche de l’origine des aurores boréales. Le voyage d’un
