On ne présente plus Patrick Niedo, l’expert numéro 1 de l’histoire de la comédie musicale américaine en France. Son nouveau livre « Hello, Broadway !« est une réussite : on vous dit pourquoi.
La force majeure de ce nouvel écrit de Patrick Niedo disponible aux éditions IPanema depuis fin octobre, après « Histoire de comédies musicales » paru en 2010 ? S’adresser à une audience grand public avec une attention élargie à la naissance de la civilisation new-yorkaise en parallèle de l’avénement de Broadway et ses spectacles de comédie musicale. Il évite ainsi l’écueil de s’adresser uniquement à des spécialistes, bien que l’ouvrage s’apprécie naturellement mieux lorsqu’on a connaissance des lieux, spectacles et auteurs cités (cela étant, ce sera une bonne raison de le relire une deuxième fois pour les non-initiés !).
Un livre historique qui se dévore comme un polar !
Dans un effort de pédagogie clair et un style d’écriture fluide, Patrick Niedo parvient à captiver l’attention avec un talent de « storyteller » (conteur d’histoires) qui n’a rien à envier aux meilleurs auteurs. De Show Boat en 1927 à l’âge d’or des années 1950 jusqu’à nos jours, Niedo parsème son récit d’anecdotes croustillantes, de faits historiques, de présentations de personnalités. Artistes, auteurs, musiciens… mais aussi de producteurs, investisseurs ou tout simplement bâtisseurs et citoyens de la ville : on se passionne rapidement pour les aventures de ces « personnages » qui ont chacun apporté leur pierre à l’édifice dans la construction de cet art vivant de la comédie musicale.
« Hello, Broadway ! » : à mettre sous tous les sapins de Noël
Cela nous amène à découvrir comment les quartiers de New York et la légende de Broadway ont pu être façonnés en quelques décennies, et comment l’économie de la comédie musicale américaine et les goûts des spectateurs ont pu évoluer dans le temps notamment avec le développement du cinéma et de la télévision. Il sera d’ailleurs intéressant d’aller plus loin (pourquoi pas dans un prochain ouvrage ?) et de pouvoir analyser plus en profondeur l’impact des nouvelles technologies sur cette économie ainsi que sur les comportements des spectateurs (smartphones et réseaux sociaux, loteries digitales, captations « bootlegs », …). Il est en tout cas clair que l’auteur a réalisé un travail de recherche documentaire colossal pour aboutir à un livre de cette qualité, offrant au passage une pincée de commentaires « niedoesques » faisant de Hello, Broadway ! un nouvel incontournable des bibliothèques.

Critique : « Mean Girls » à la salle Wilfrid-Pelletier de Montréal
Adaptée du film culte de 2004 signé Tina Fey, lui-même inspiré du livre Queen Bees and Wannabes (2002), la comédie musicale Mean Girls fait escale

Compte rendu : « La comédie musicale à la française : De l’opéra-rock à l’opéra urbain », un livre passionnant à découvrir
Ah ! La comédie musicale ! Art magnifique, qui reste volontiers associé aux fastes de Broadway ou aux scènes londoniennes du West End. Le genre

Trophées de la Comédie Musicale 2025 : Découvrez les nominations
Les Trophées de la Comédie Musicale viennent d’annoncer la liste des nominations pour leur septième cérémonie qui aura lieu le 23 juin prochain au Théâtre

Critique : « Pub Royal » au Théâtre Maisonneuve de Montréal
C’est bien plus qu’un simple hommage ou une rétrospective. C’est une proposition nouvelle : l’œuvre des Cowboys Fringants réimaginée en comédie musicale. Il en fallait

Critique : « Gypsy » à la Philharmonie de Paris
Gypsy arrive à Paris pour quatre représentations à la Philarmonie de Paris avec grand orchestre et mise en espace. Une occasion à ne pas manquer

Expérience : Quand le Chœur à l’Horizon nous ouvre les portes de ses répétitions
Devons-nous encore présenter le collectif Le Chœur à l’Horizon ? Leur concert annuel est devenu un incontournable de la fin de saison musicale. Trois années