Nous étions présents pour la reprise en ce chaud samedi de juin. Ce qui marque immédiatement, c’est l’énergie des artistes qui déclament les vers de Molière, dans une habile alternance de musiques et de dialogues joués. En cette période de pandémie, le sujet est totalement d’actualité. La variété des styles musicaux (tantôt classiques tantôt teintés de notes de musette), si elle peut surprendre de prime abord, donne en réalité toute sa puissance à un texte que l’on pouvait pensé dater.
Il n’en est rien. Le spectacle respecte scrupuleusement l’esprit des mises en scène de Molière, et le comique est omniprésent, par le jeu de scène ou encore par des petites références actuelles subtilement glissées dans le texte. À tel point que l’on se surprend à penser que la pièce a été écrite, dès son origine, pour être chantée.
Saluons également la performance des artistes qui, à quatre, réussissent à donner vie à un peu moins d’une dizaine de personnages, dans une mise en scène épurée mais d’une grande efficacité.
Ce spectacle est un vrai divertissement, une bouffée de rires, accessible également à un public plus jeune qui découvrira, avec ingéniosité, une œuvre incontournable du théâtre français.