"Madame se meurt !" au Théâtre de Poche Montparnasse de Paris jusqu’au 13 janvier 2020

[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_text]
Madame se meurt ! ou comment un spectacle musical revient sur la mort mystérieuse d’Henriette-Anne d’Angleterre, première épouse de Monsieur, Philippe d’Orléans, le frère cadet de Louis XIV. Le célèbre « Madame se meurt ! Madame est morte ! » de Bossuet, c’est elle !
A l’époque, la disparition soudaine de cette jeune femme admirée de 26 ans stupéfait toute la cour. Pour évoquer la vie de cette personnalité attachante disparue trop tôt de la cour de Louis XIV, outre Bossuet, le spectacle s’appuie sur des écrits de Saint-Simon et de Madame de Lafayette, tous deux fins observateurs des mœurs de leurs contemporains ainsi que sur des chroniques anonymes de la cour. Madame se meurt ! présentera les musiques qui furent liées au destin d’Henriette d’Angleterre, pour la plupart jouées à la cour de France de son vivant.
Le spectateur pourra par exemple entendre une pièce au clavecin de Jacques Champion de Chambonnières, composée à son intention juste avant sa mort, un air de Michel Lambert, le beau-père de Jean-Baptiste Lully, créé en 1666 : « J’avois déjà passé près d’un jour sans la voir » ainsi que des compositions de Purcell, évoquant ses origines anglaises.
S’entremêle à cet univers classique un autre destin, contemporain cette fois, celui d’Alix Cléo Roubaud, grande photographe du XXème siècle, auteure d’un Journal bouleversant. Elle aussi est décédée prématurément en 1983 à l’âge de 31 ans. Ces mélodies et ces phrases apparaissent dans le spectacle comme une complice qui commente la vie et la mort d’Henriette de l’au-delà.  
Avec délicatesse, le spectacle délivre ce subtil dialogue entre le XVIIème et le XXIème siècle, texte et musique, avec les voix de Jeanne Zaepffel, soprano et Marcel Bozonnet, metteur en scène et comédien accompagné au clavecin par Olivier Baumont.


Madame se meurt !, de Bossuet, Lafayette, Saint-Simon, Alix Cléo Roubaud
Jusqu’au 13 janvier 2020
Au théâtre de Poche Montparnasse
75 Boulevard du Montparnasse, 75006 Paris
Metteur en scène : Marcel Bozonnet, Olivier Baumont, Thierry Pécou
Avec : Jeanne Zaepffel, Marcel Bozonnet, Olivier Baumont
[/mp_text]
[/mp_span]
[/mp_row]

Gabrielle Carayon

Gabrielle Carayon

Diplômée en communication, je suis partie vivre à Londres pendant un an et demi. Amoureuse de la capitale Anglaise, j’y retourne régulièrement pour suivre l’actualité du West End. Mon spectacle préféré ? Il y en a tellement, pourquoi choisir ! Passionnée par le théâtre, la danse et l’univers des comédies musicales, j’ai rejoint l’équipe de Musical Avenue en 2015 en parallèle de mon activité professionnelle dans les relations presse. Maintenant vous savez tout… enfin presque ! Twitter: @Gaby_Caray Instagram: @gaby_caray
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos émissions

Des invités, des actus, des scoops de la bonne humeur dans une émission 100% comédie musicale !
ON AIR !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !