Dossier : Quel spectacle pour (faire) découvrir et aimer la comédie musicale ?

Votre entourage ne comprend pas votre amour de la comédie musicale ou vous-même ne savez pas par où commencer pour découvrir cet art ? Voici quelques suggestions !

On vous parle de comédie musicale depuis des années et vous êtes perdus devant tous les choix qui s’offrent à vous ? Vous ne comprenez pas l’intérêt de chanter dans un spectacle ? Ou votre cœur se brise en entendant « Non mais la comédie musicale, c’est pas mon truc » et vous aimeriez partager votre passion à votre entourage sans savoir comment faire ?

Souvent, ce rejet ou ce dédain traduit une méconnaissance de ce qu’est la comédie musicale et de sa diversité. Pour lutter contre ces préjugés ou vous accompagner dans votre initiation au genre, l’équipe de Musical Avenue vous propose quelques recommandations pour découvrir ou faire découvrir la comédie musicale à votre entourage et, si possible… la faire aimer. Comédie musicale française ou anglo-saxonne, rock, pop ou opératique, en film ou sur scène, vous avez l’embarras du choix !

Découvrez les recommandations de Musical Avenue

Le choix de Fabrice : Mamma Mia

« Je n’aime pas la comédie musicale, mais ça j’aime bien »

Sans être un choix par défaut, ce n’est pourtant pas la première idée qui me venait en tête. Les copains de Musical Avenue s’étant rués sur les classiques tels que les MisérablesWicked et l’incontournable Starmania, je cherchais d’autres spectacles pouvant répondre à cette question existentielle : comment donner l’envie à quelqu’un de pousser la porte d’une salle de spectacle et faire un premier pas dans l’univers de la comédie musicale ? La réponse est venue d’elle-même, au détour d’une conversation entre collègues de travail qui n’aiment pas particulièrement ce genre (et qui, disons-le clairement, me regardent avec des yeux ébahis lorsque je leur raconte mes week-end marathons musicaux à Paris ou ailleurs). L’un de ces collègues m’annonce fièrement qu’il va aller voir Mamma Mia ! à Paris prochainement.

C’était alors une évidence : avec ses musiques connues, la bonne humeur et l’énergie de ce spectacle, son histoire accessible et drôle et ses moments d’émotions, c’est une valeur sûre à recommander. Vous n’avez pas besoin d’avoir vu le film ni de connaitre l’histoire pour fredonner déjà toutes les chansons, dont certaines sont quasiment des hymnes de pop culture. Voilà un spectacle feel-good qui en met plein les yeux et les oreilles. Cerise sur le gâteau (de mariage !), vous n’avez pas besoin d’être bilingue car cette comédie musicale se joue actuellement dans la langue de Molière à Paris. D’ailleurs et à titre de bonus, si vous voulez voir un spectacle musical qui sort des œuvres habituelles, laissez-vous tenter par Molière, le spectacle musical. Avec Mamma Mia ! on ressort de la salle le cœur léger, en chantonnant, les yeux pleins de paillettes, et on finit par dire « je n’aime pas la comédie musicale, mais ça j’aime bien ! ».

Le choix de Stephany : Billy Elliot

Chansons et danses au service d’une histoire poignante

Billy Elliot est l’une des premières comédies musicales que j’ai pu découvrir lors d’un séjour à Londres il y a 15 ans. A l’époque, je ne connaissais pas spécialement ce type de spectacle et je n’avais pas vu le film dont il est inspiré. Dans le contexte minier difficile du Nord de l’Angleterre de Margaret Thatcher dans les années 1980, Billy rêve de devenir danseur et le cache à son père, minier gréviste qui rêve de le voir devenir champion de boxe. C’est aujourd’hui une de mes comédies musicales favorites, tant l’aspect théâtral et les personnages sont poignants et surtout très bien servis par des chansons et de la danse qui ne laisseront pas indifférents même ceux qui disent ne pas aimer la comédie musicale. A quand une production francophone ?

Le choix de Nathalie : American Idiot

Pour ceux qui préfèrent la musique punk-rock

L’éternel choix de Chloé : Starmania

Pour redécouvrir des chansons cultes de la variété française

Quoi de mieux pour qui ne connaît pas (ou n’apprécie pas) les comédies musicales que de lui conseiller d’aller voir une référence francophone en la matière, une œuvre dont tout le monde a au moins hurlé une fois dans sa vie l’une des chansons au karaoké… sans savoir qu’elle faisait partie d’un spectacle musical ? Bien sûr, je ne peux que vous encourager à courir voir Starmania à la Seine Musicale jusqu’au 28 janvier prochain puis à nouveau en tournée dans toute la France tant qu’il est encore temps (et tant qu’il reste des places). Car non, « Besoin d’Amour » n’est pas une chanson d’une France Gall désespérée avant qu’elle ne croise la route de Michel Berger, « Un garçon pas comme les autres » un morceau chanté par une Céline Dion brushingée en train de minauder devant un footballeur, « Le Blues du Businessman » un moment de télévision assez gênant avec Bernard Tapie, ou encore « SOS d’un terrien en détresse » le titre qui a acté en avance la victoire de Gregory Lemarchal à la Star Academy. Ces chansons font bel et bien partie d’un tout, et pas des moindres : un opéra rock signé Luc Plamondon et Michel Berger né en 1978 et dont l’histoire, certes très sombre et portant un regard désabusé sur notre monde, résonne encore aujourd’hui plus que jamais dans la société actuelle. La version actuelle mise en scène par Thomas Jolly apporte un éclairage supplémentaire à ce spectacle et donne encore une autre dimension aux personnages. Bref, n’hésitez plus (mais évitez de chanter tous les titres dans l’oreille de votre voisin de siège !)

Le choix de Nicolas : Le Fantôme de l’Opéra

Une valeur sûre pour en prendre plein les yeux et les oreilles

Œuvre culte, à la fois romantique et terrifiante, Le Fantôme de l’Opéra fascine depuis sa création à Londres en 1986. Avec de somptueux costumes, des décors grandiloquents et une intrique qui vous tient en haleine pendant les 2h30 de spectacle, c’est le show idéal pour découvrir la comédie musicale dans une forme proche de l’opéra, mais plus accessible.

Ce n’est pas pour rien si le spectacle a été joué sans interruption à Londres de 1986 à 2020 et à Broadway pendant 35 années consécutives : sa partition magistrale – signée Andrew Lloyd Webber – est devenue aussi célèbre que la 5e Symphonie de Beethoven !

Et si vous n’avez pas la chance d’assister à l’une des représentations du West End, vous pouvez toujours visionner la captation du concert du 25e anniversaire au Royal Albert Hall, disponible gratuitement sur YouTube, avec un casting aux petits oignons et un orchestre de 46 musiciens.

Le choix de Romain : & Juliet

Tubes pop et humour pour dépoussiérer la comédie musicale

Le choix de Ségolène : New, la comédie musicale improvisée

Pour un spectacle 100% original, bonne humeur garantie

J’aime penser que ceux qui disent ne pas aimer la comédie musicale n’ont pas encore trouvé celle qui leur convient. Tout le monde n’est pas sensible à toutes ces productions spectaculaires aux décors onéreux qui jouent depuis si longtemps que l’on en ressent la monotonie dans la voix des interprètes. Heureusement, la comédie musicale ne se limite pas au Palais des Sports : elle sait aussi être minimaliste et explorer des horizons inattendus !

C’est notamment le cas de New, la comédie musicale : chaque soir un nouveau spectacle, de nouveaux décors esquissés au crayon et de nouvelles musiques composées sur le thème choisi par le public. Selon les préférences, il existe en version francophone, anglophone ou jeune public.

New est le spectacle idéal pour embarquer des amis pour une soirée drôle et unique (Vous pourrez d’ailleurs leur vendre une soirée de théâtre d’improvisation, sans même avoir besoin de préciser que ce sera une comédie musicale). Impossible d’avoir des attentes déçues puisque vous ne saurez pas ce que vous allez voir avant que le spectacle ne commence. 

Pour sortir des clichés de la comédie musicale et vous laisser surprendre, osez New !

Le choix de Florian : Wicked

Magie, amitié et chansons iconiques

Si je devais suggérer une comédie musicale à quelqu’un qui souhaite découvrir le genre, je choisirais sans aucun doute Wicked. D’une part car c’est l’un de mes spectacles préférés et de l’autre, car j’ai le souvenir de l’avoir fait découvrir à ma meilleure amie lors d’un séjour à Londres. Elle qui était persuadée de détester le show et a finalement été captivée et m’a même demandé si on pouvait y retourner le lendemain.

Je pense que ce spectacle coche toutes les cases pour plaire au plus grand nombre : des chansons iconiques, des décors incroyables, une histoire d’amitié intemporelle et des moments à couper le souffle.
Wicked est une porte d’entrée idéale pour faire découvrir la comédie musicale à quelqu’un. N’attendez plus et envolez-vous vers le Pays d’Oz pour découvrir l’histoire d’Elphaba et Glinda !

Le choix d’Eve Marie : Les Misérables

« La plus grande comédie musicale de tous les temps »

Cocorico ! Quoi de mieux qu’une création made in France pour découvrir la comédie musicale.

Alors oui, il aura fallu attendre que nos amis anglo saxons mettent leur nez dans ce spectacle pour que Les Misérables, ou devrions nous dire Les Miz, soit apprécié à sa juste valeur.

Alors oui, les sujets traités sont d’une grande férocité et nos héros ne vécurent pas heureux et n’eurent pas beaucoup d’enfants (enfin, pas tous).

Alors oui, ce sont 3h de vocalises non stop rappelant vaguement le cultissime sketch de Gad Elmaleh “Les Comédies Musicales”.

Néanmoins, Les Misérables c’est : certainement les plus belles musiques jamais composées, les plus belles fins d’actes jamais écrites, les plus beaux ensembles vocaux jamais entendus et les plus belles histoires de vies jamais racontées sur scène.

Convaincus ? Vous n’avez plus qu’à foncer sur la billetterie du Théâtre du Châtelet pour prendre vos billets et vous dire “Ca y est, j’ai enfin vu la plus grande comédie musicale de tous les temps !”

Le choix de Marie : Notre-Dame de Paris

Commencer par le commencement

« Il est venu le temps des cathédraaaaaales… » Ces paroles résonnent-elles en vous ? Je pense que vous avez déjà dû entendre au moins une fois dans votre vie les premières notes de cette chanson incontournable de Notre-Dame de Paris. Si vous ne connaissez pas l’art de la comédie musicale, je vous conseille d’aller voir ce spectacle où il est très facile de comprendre l’histoire et le rôle de chaque personnage.

Vous allez faire notamment la connaissance de Frollo, le prêtre de Notre-Dame torturé, Phoebus, le beau capitaine vaniteux et coureur du jupons, ou encore Quasimodo, le bossu sonneur de cloches de la cathédrale, dévoué et dénué de toute méchanceté. Tous les trois ont un point en commun : ils sont fous amoureux d’Esmeralda, une bohémienne libre et d’une grande beauté qu’ils ont vu danser sur le parvis de la cathédrale. De nombreuses péripéties s’enchaînent alors à travers de magnifiques tableaux chorégraphiés, chantés et une mise en scène simple mais efficace.

La toute première représentation a eu lieu il y a 25 ans, en 1998. Cette année, le spectacle revient sur la scène de sa création, au Palais des congrès de Paris, jusqu’au 7 janvier 2024. Côté distribution, on retrouve de grandes voix telles que celles de Hiba Tawaji (Esmeralda), Angelo Del Vecchio (Quasimodo), Damien Sargue (Phoebus), Gian Marco Schiaretti (Gringoire) ou encore l’unique rescapé du tout premier casting, Daniel Lavoie (Frollo). Sans aucun doute, la comédie musicale Notre-Dame de Paris est une valeur sûre.

Nous espérons avoir attisé votre curiosité et que vous trouverez chaussure à votre pied pour (faire) découvrir la comédie musicale !

Et si vous êtes déjà contaminés, n’hésitez pas à nous dire sur les réseaux quels sont les spectacles qui vont ont transmis le virus de la comédie musicale !

Segolene Boulai

Segolene Boulai

Après une enfance bercée par les claquettes de Fred Astaire et la voix de Marnie Nixon, mon amour de la comédie musicale nait lors d'un inoubliable passage à Broadway pour voir "Matilda". Dès la fin du voyage, je me mets à grappiller toutes les informations possibles sur ce genre idéal pour moi qui ne veux pas choisir entre la danse, le théâtre, la musique et le cinéma. L'arrivée à Paris est l’occasion de découvrir la place croissante du spectacle musical en France, au-delà de tout ce que je soupçonnais. Et here I am ! ayant à cœur de partager toujours davantage cette passion, je rejoins l’équipe de Musical Avenue en 2021.
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

Dossiers "une saison de musicals 2023-2024"

Que voir en France, à Broadway, dans le West End ou ailleurs dans le monde ? Retrouvez notre sélection de la saison !

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !

Un peu de lecture ?

Articles de la même catégorie