“West Side Story” programmé à la Seine Musicale à la rentrée 2017

Alors que le Théâtre du Châtelet vit ses dernières représentations publiques avant sa fermeture pour plus de deux ans de travaux, son directeur Jean-Luc Choplin, a annoncé des éléments du calendrier de la nouvelle salle dont il sera le directeur artistique : la Seine Musicale sur l'île Seguin.

Le retour de West Side Story à Paris

La célèbre comédie musicale de Leonard Bernstein, Stephen Sondheim et Arthur Laurents, inspirée par la tragédie de Roméo et Juliette, sera programmée à la Seine Musicale du 12 octobre au 12 novembre 2017. Les billets seront mis en vente à partir du 22 février 2017. Le futur complexe, doté de deux salles de spectacle à Boulogne-Billancourt, accueillera West Side Story dans sa grande salle disposant d’une capacité variant de 4000 à 6000 places, proche donc de celle du Zénith de Paris (6200 places) et supérieure à celles du Dôme de Paris (Palais des Sports, environ 3800 places) et du Palais des Congrès de Paris (3700 places). 

La société de production allemande BB Production, viendra présenter ce spectacle pour la troisième fois dans la capitale : sa version de West Side Story ayant déjà été programmée à deux reprises au Théâtre du Châtelet pour un mois et demi en 2007 et un mois et demi en 2012. Le succès de ces deux saisons laisse penser que cette nouvelle série de représentations sera elle aussi couronnée de succès. Cependant, il faudra convaincre le public de venir découvrir une salle nouvelle relativement loin du centre de Paris, et des spectateurs peut-être moins habitués à des salles de grande capacité. Une nouvelle occasion de (re)découvrir ce chef d’œuvre de la comédie musicale, qui a connu plus récemment d’autres types de représentations à Paris : le New York City Ballet présentait un extrait du ballet de West Side Story lors de la session 2016 des "Etes de la Danse" ; ou bien encore le Grand Rex programmait un ciné-concert du film West Side Story en 2015. Tout laisse croire que le public français porte ce monument de la comédie musicale américaine dans son cœur.

wssform

Jean-Luc Choplin fidèle à son envie d’éclectisme

Tout comme il avait au cours de ses dix années à la tête du Théâtre du Châtelet développé une programmation à la fois populaire et sophistiquée aux multiples facettes, Jean-Luc Choplin semble vouloir utiliser la même recette dans ce nouveau lieu. Ainsi, les deux salles accueilleront à la fois de la musique classique (avec deux ensembles résidents), du jazz, du rock, de la comédie musicale, et de la variété. Dans la future programmation, on retrouve des artistes qui ont déjà foulé à plusieurs reprises le Théâtre du Châtelet : le chef d’orchestre Jean-Christophe Spinosi viendra proposer un concert "de Haendel à Hendrix", ou encore un concert "Rossini et les dessins animés" (au Châtelet : Le Roi Pasteur, La Pietra Del Paragone),  le pianiste et compositeur Jean-François Zygel (au Châtelet : Nuits de l’ improvisation, Concerts de l’improbable). Jean-Luc Choplin annonce de nombreux projets actuellement en développement pour cette nouvelle grande scène de la programmation musicale parisienne, avec notamment la création d’une comédie musicale co-produite avec l’Opéra de Cape Town, inspirée du film My Name is Tsotsi. A suivre...


West Side Story - La Seine Musicale

Ile Seguin - Boulogne-Billancourt
Du 12 octobre au 22 novembre 2017

Réservations à partir du 22 février 2017 sur www.laseinemusicale.com

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.