30 ans de Starmania : 3 rééditions en CD

30 ans de Starmania : 3 rééditions en CDLa maison de disques WEA s'apprête à re-sortir le 20 avril trois albums incontournables à l'occasion de l'anniversaire du célèbre opéra-rock de Michel Berger et Luc Plamondon.
Il sera ainsi possible de redécouvrir l'enregistrement live du spectacle datant de 1979, introuvable dans le commerce depuis plusieurs années, et qui contient un certain nombres de perles disparues des dernières versions du spectacle retravaillé par les auteurs en 1988.

L'album "Starmania 1979" est un collector incontournable puisqu'il reprend l'intégralité du spectacle tel qu'il avait été conçu, avec notamment les personnages oubliés du Gourou Marabout (le vrai rival de Zéro Janvier) ou des parents de Cristal.
Cette version intégrale du fameux opéra-rock est le seul témoignage qui reste à ce jour de la version originale, dont l'histoire a été simplifiée dans les années 80 pour rendre la comédie musicale plus accessible et plus courte.

Les deux autres rééditions sont justement celle de l'album de la troupe de 1988 (dans laquelle a figuré Maurane), ainsi que l'album concept de 1978 qui avait précédé la création de la presse et s'appelait encore alors Starmania ou la Passion de Johnny Rockfort selon les évangiles télévisés.

La chaîne France 2 célébrera l'anniversaire de Starmania fin avril avec une émission spéciale, alors que l'on parle toujours du projet secret de Luc Besson d'adapter la pièce au cinéma.

2 réponses

  1. filiber
    Immense deception devant l'émission de France 2 qui fêtait les 30 ans de Starmania. Où est Michel Berger??? Le sentiment d'assister à un show France Gall où tout est calculé, ne laissant aucune place à la spontanéité et à l'authenticité. Désagréable sensation de quelqu'un qui vient gérer son patrimoine. L'ex-chanteuse a gâché cet hommage en imposant sa présence mégalo et irritante. Un maître de cérémonie se met au service de ce qu'il présente en mettant en valeur le thème de la soirée. France Gall n'a visiblement cherché qu'à se mettre au premier plan à grands coups de minauderies pathétiques et faussement candides, parasitant ainsi des prestations d'artistes d'assez bonne facture malgré le play-back présent tout au long de l'émission et reléguant Michel Berger très loin en arrière plan. Quel manque d'humilité... Un hommage raté par péché d'orgueil. Quel dommage!
  2. Elodie
    Je ne suis pas du tout d'accord, j'ai trouvé l'émission très émouvante vis à vis des créateurs et interprète de starmania, en particulier de Michel Berger et Daniel Balavoine. Les commentaires de France Gall ne prenant pas une part considérable du temps (comme il est courant dans les émissions de variété), il était très agréable de redécouvrir les magnifiques chansons de starmania en reprise par les artistes présents. Je me suis meme demandé si un DVD ou un CD allait sortir avec ces memes reprises.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.