“Spring Awakening” en cours de développement en France

La fermeture récente de Spring Awakening à Londres et à Broadway ne semble pas être source de découragement pour les producteurs puisqu'une version française est actuellement en cours de casting.

Voilà une nouvelle qui en surprendra plus d'un tant le contexte économique actuel est incertain et peu propice aux risques : une production française de Spring Awakening ou L'Eveil du Printemps serait en effet actuellement en cours de développement et de financement, malgré l'échec encore frais de celle du West End qui a fermé ses portes après moins de trois mois à l'affiche.

Ce musical pop/rock est l'adaptation de la pièce L'Eveil du Printemps de Frank Wedekind, qui raconte la découverte de la sexualité par des adolescents allemands à la fin du 19ème siècle. Malgré un sujet encore quelque peu délicat, ce spectacle a remporté un franc succès à Broadway après son ouverture à l'Eugene O'Neill Theatre le 10 décembre 2006.

Nominé pour onze Tony Awards en 2007, Spring Awakening en a remporté huit dont celui de Meilleur Musical et de Meilleur Acteur dans un second rôle pour John Gallagher Jr. Les chansons contemporaines très entraînantes ont su convaincre le public, surtout la jeune génération en quête d'un musical populaire qui traite de personnages auxquels ils peuvent s'identifier facilement.

Toutefois, le départ de l'excellent casting original, porté par Jonathan Groff et de Léa Michele (actuellement dans "Glee", la série télévisée musicale de la Fox), semble avoir amorcé le déclin de ce musical qui reposait essentiellement sur ses acteurs principaux. Le remplacement de Groff par Hunter Parrish, une star de la télé et du cinéma (Weeds, 17 ans encore...) ne semble pas avoir porté ses fruits puisque Spring Awakening a dû fermer ses portes à Broadway en janvier 2009, suivi par la production londonienne en mai 2009 en raison des ventes de billets jugées largement insuffisantes.

Nous sommes toutefois ravis d'apprendre qu'une production française de Spring Awakening est actuellement en développement puisqu'il s'agit, sans être le musical le plus abouti qui soit, d'un spectacle plutôt divertissant qui pourrait sans aucun doute relancer l'intérêt de la jeune génération française pour les musicals.

Le Myspace officiel de Spring Awakening France

Source : Regard en coulisse

4 réponses

  1. Anonyme
    Au vue de l'échec Londonnien recent, il me parait audacieux de créer ce spectacle içi. Mais pourquoi pas! J'aurai tout de même bien préféré voir RENT. Je suis assez sceptique, il y a quelques années on nous annonçait la venue d'Avenue Q en france. De la même manière un myspace et un site on été publié. Même avec une émission speciale "attention à la marche" pour les lancer la production ne s'est jamais vu offrir de théâtre. J'e doute donc beaucoup sur l'avenir de Spring Awakening en France...Souhaitons leur beaucoup de chance...
  2. JBG
    Je tenais à apporter quelques précisions concernant cet articles, somme toute bien explicite. Le spectacle à Broadway a en effet fermé ces portes mais c'est effectivement la crise générale du spectacle new-yorkais qui l'explique et non ses qualités ni son casting. D'autres tout aussi prestigieux, ont d'ailleurs suivi le même exemple et assurent leur pérennité sous forme de tournée. Celle de Spring Awakening est d'ailleurs un succès. Plusieurs références au spectacle dans des séries télévisées comme "90210" et un projet de film témoignent de sa permanence dans la culture populaire américaine. Cependant il convient de préciser que le sujet de ce spectacle et certaines scènes ne conviennent pas au grand public et c'est un vrai challenge d'avoir réussi à imposer ce petit musical basé sur une pièce allemande!! Malgré un casting très jeune, le spectacle est malgré tout soumis à un contrôle parental (aux USA) ou une interdiction au moins de 12 ans en Angleterre, ce qui explique qu'on ne remplit pas la salle aussi vite et bien qu'un Roi Lion ou un Billy Eliott... Aujourd'hui, en France, le musical se développe et le public doit avoir l'opportunité de découvrir d'autres exemples de ce genre que ceux imposés par Cléopâtre et autre Roméo et Juliette. Non que ces derniers n'aient pas de légitimité mais la diversité des formats et des sujets font la richesse de notre paysage culturel. Des risques, il faut en prendre, même en temps de crise, car elle donne une valeur ajouté au projet. Alors vivement Mozart, vivement le retour de Grease et bienvenu à l'éveil du Printemps!
  3. Thomas
    Tout d'abord spring awakening n'a pas fermé à londres pour cause de mauvais succès. C'est une volonté d'etre un spectacle qui ne dure pas dans le temps ... Il a suivi l'exemple de rent. C'est sur que ce genre de spectacle sont necessaire en france pour montrer que les spectacles comme cleopatre sont vraiment de la merde ! Enfin est ce que c'est toujours d'actualité ?
  4. Bonjour, Laurent Valière à consacré son émission du 21 mars 2010 à "Spring Awakening" http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/rue/emission.php?e_id=65000060 Il y a aussi des films qui touchent le thème des adolescent et leur questionnements sur la sexualité et/ou des traumatismes des enfants par les parents : - Ken Park qui semble très proche de "Spring Awakening" pour les images crues - Spetters - Festen pour les abus des adultes sur les enfants

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.