“Robin des Bois, La justice des hors la loi”, à l’Alhambra pour Noël

"Robin des Bois, La justice des hors la loi", la surprise de cette fin d'année ?Ce grand classique de la littérature enfantine a été maintes fois adapté en film, en série télévisée, en série d’animation, ou encore en comédie musicale pour jeune public l’an dernier avec Les nouvelles aventures de Robin des Bois. Tout dernièrement, le héros de Sherwood était à l’affiche des grands cinémas internationaux dans le film américano-britannique de Ridley Scott avec Russell Crowe et Cate Blanchett. Il manquait à cette merveilleuse diversité, une comédie musicale française un peu plus sérieuse. C’est fait !

Ce spectacle sera basé sur la trame et à la même époque que le film de Kevin Reynolds avec Kevin Costner (Robin des bois, Prince des voleurs, 1991). On y retrouvera tous les personnages sauf le traître qui dénoncera Robin au shérif et qui est une femme.

Tout a commencé à Magny-le-Hongre

La troupe Oxygène, créée en 2005 par Lix Norman, est composée actuellement de 14 comédiens chanteurs. Résolument tournée vers le Musical dès ses premières représentations, elle livrait Le Best of des comédies musicales. Depuis 2 ans, la troupe s’est produite dans toute la France, en commençant à Magny-le-Hongre (77), lieu de sa création.

Préserver la différence et l’amitié

Pour conserver l’esprit de groupe de la troupe, à l’image de Robin et ses amis, les dialogues et les paroles des chansons sont une œuvre commune. Chacun y a mis son talent et son imagination. Le tout sur une musique de Lix Norman, inspirée des sonorités irlandaises du groupe The Corrs, un groupe pop aux fortes influences celtiques ; En prime, deux musiciens « en live », une flûtiste et un guitariste, enrichiront l’atmosphère d’un voile de romantisme. Lynda Amami, nouvelle chorégraphe, s’est particulièrement épanouie dans « La Loi » qui monte en puissance. Pour la mise en scène, c’est encore Lix Norman qui sera aux commandes, lu qui était comédien et assistant metteur en scène dans Dracula au théâtre Trianon.

Toute la technique du spectacle sera assurée par DSL, ceux-là même qui s’occupent des concerts de Patrick Fiori et Nolwenn Leroy dans le sud-ouest. Les costumes des personnages principaux ont été réalisés avec audace et seront riches en couleurs et en imagination. La costumière, Magali Bécart (Vultus), a préféré créer un nouveau Robin un tantinet « japonisé » et les habitantes de la forêt seront très décolletées et court vêtues. La prouesse des décors de Nicholas Constant, qui vient du monde de Disney, nous promènera entre la forêt de Sherwood et le château de Nottingham grâce à un plateau tournant de plus de 9 mètres de long.

Avec autant de talents réunis, on a envie de se laisser envoûter dans la sorcellerie et la magie que l’histoire de Robin recèle !

A noter que l’album des chansons de cette comédie musicale sortira le 18 septembre et comportera 15 titres. Il est vendu sur place et sur le site internet du spectacle.

Le site web du spectacle : http://www.robindesbois-lemusical.com


Robin des Bois, La justice des hors la loi, de Lix Norman et la troupe Oxygène

À Chessy (77) le samedi 18 septembre pour une représentation gratuite, puis à Pierrelaye (95) le samedi 20 novembre.

A l'Alhambra (Paris), du 17 décembre au 30 janvier 2011
21 Rue Yves Toudic, 75010 Paris, tél 01 40 20 40 25 - Métro (Jacques Bonsergent)
Réservations dans les points de vente habituels

Musique : Lix Norman ; Paroles : La troupe Oxygène ; Mise en scène : Lix Norman ; Décors : Nicholas Constant ; Chorégraphies : Lynda Amami ; Costumes : Magali Bécart ; Technique : DSL.

Avec les artistes de la troupe Oxygène

3 réponses

  1. Mandragore92
    Une troupe jeune et dynamique, Une version contemporaine de Robin des Bois, des chansons rythmées et sensibles. Les frissons et les poils qui se hérissent à l'écoute de ses belles voix sont garanties. Une comédie pleine d'avenir.. Une pensée particulière pour Prince Jean, fabuleux.... Bonne chance à la troupe
  2. Kopernik
    A ne pas manquer !!! la "petite" comédie musicale de Lix Norman, interprétée par la troupe Oxygène a vraiment tout d'une grande !!! Tout est de qualité : chants, musique, danse, lumières, costumes, décors... On est captivé tout au long de l'histoire, avec quelques frissons et quelques petites larmes parfois. Vraiment magnifique ! Comme Mandragore j'attibue une mention particulière au Prince Jean magnifiquement interprétée par Yoann Ferrero !
  3. Plus ça va et plus je voix que ce cher Norman a fait des progrès depuis Dracula. Je suis juste un peu sceptique et scandalisé par rapport au succès qu'il remporte... Personne ne parlent d'eux à part quelques médias. J'espère que ce Robin des bois restera dans les annales et qu'il dépassera Dracula

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.