Compte rendu : émission “42e rue” spéciale “Les Parapluies de Cherbourg”

Emission  "42ème rue" spéciale "Les parapluies de Cherbourg"Mercredi dernier, l'émission de radio 42ème rue, présentée par Laurent Valière, était consacrée à Les Parapluies de Cherbourg. A cette occasion un concert était organisé dans le foyer du Théâtre du Châtelet, en vue d'une diffusion dimanche 7 septembre de 11 à 12h sur les ondes de France Musique.

C'est dans un foyer Nijinski plein à craquer que s'est déroulé l'enregistrement de l'émission 42ème rue, consacrée à la version symphonique, et mise en espace, du célèbre film de Jacques Demy, Les Parapluies de Cherbourg. Les chanteurs, tous présents à l'exception de Natalie Dessay, ont interprété de nombreux extraits de la partition, notamment la mythique chanson d'adieu des amants qui a fait couler quelques larmes dans le public. Pour les accompagner, le compositeur de l'oeuvre, Michel Legrand (qui dirigera l'orchestre lors des représentations) en personne, s'est mis au piano.

La révélation de ce concert fut Marie Oppert. Cette jeune fille de 17 ans, à la voix magnifique, que l'on a pu voir dans The Sound of Music en 2009 et plus récemment dans Alice au Théâtre Clavel, a la lourde tâche de succéder à Catherine Deneuve (et Danielle Licari pour le chant) dans le rôle de Geneviève. Il nous tarde de l'entendre dans le rôle complet. L'autre belle découverte de cette matinée fut Louise Leterme dans le rôle de Madeleine. D'ailleurs, Claudine Meunier, la voix chantée de Madeleine dans le film, était présente sur le plateau pour raconter des anecdotes sur l'enregistrement de la partition et en profiter pour complimenter Louise qui reprend son rôle.

Le concert sera diffusé sur France Musique le dimanche 7 septembre à 11 heures. Un petit lot de consolation pour ceux qui n'ont pu avoir de places pour l'une des quatre représentations, ces dernières ont très rapidement affiché complètes.


Les Parapluies de Cherbourg, de Jacques Demy et Michel Legrand

Au Théâtre du Châtelet
1 Place du Châtelet
75001 Paris

Le 11, 12 et 13 septembre à 20 h.
Le 14 septembre à 16h.

Livret : Jacques Demy ; Musique : Michel Legrand ; Direction musicale : Michel Legrand ; Mise en espace : Vincent Vittoz ; Décors : Vincent Vittoz/Jean-Jacques Sempé ; Costumes : Vanessa Seward.

Avec : Marie Oppert (Geneviève) ; Vincent Niclo (Guy) ; Natalie Dessay (Madame Emery) ; Laurent Naouri (Roland Cassard) ; Louise Leterme (Madeleine) ; Jasmine Roy (Tante Elise) et Franck Vincent (M. Dubourg et Aubin).

Orchestre National d'Île de France

1 réponse

  1. Fabrice
    Pour la 3ème année consécutive, j'ai eu l'immense privilège d'aller applaudir Michel Legrand. Le fait que l'orchestre soit sur scène était un plus énorme et tous les artistes m'ont fait rêver durant l'heure quarante de cette oeuvre que je connais par coeur depuis tant d'années (je viens d'avoir 49 ans). Applaudissements déchaînés pendant près de dix minutes après un final où musique et choeurs ont atteint leur paroxysme. Bravo à tous et merci, Fabrice, Musical Lover
  2. […] la lumière de la salle s'éteint, Marie Oppert (Les Parapluies de Cherbourg ; Alice) arrive à la grosse pomme, et dans sa valise, le public. Des étoiles plein les yeux, elle […]
  3. […] Alice, la comédie musicale : Marie Oppert (Les Parapluies de Cherbourg) […]

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.