Compte-rendu : Showcase du spectacle musical “Les 3 Mousquetaires”

Le 27 avril dernier, la troupe du spectacle Les 3 Mousquetaires nous conviait à un showcase au théâtre Comédia, organisé à l’occasion de la sortie de l’album qui s’est déroulé...dans une ambiance de folie.
Nous avons assisté tant bien que mal à cet évènement aux côtés d’une horde de fans en délire face à trois charmants mousquetaires. C’est le moins qu’on puisse dire car il nous semble encore entendre résonner dans nos têtes les cris des demoiselles s’exclamer "Oliviieeerrr !!!" ... Bref, afin de préserver la dignité de chacun, passons aux choses sérieuses…

Une adaptation musicale du roman d’Alexandre Dumas : un défi

La présentation a débuté par une introduction de Roberto Ciurlo co-producteur du spectacle aux côtés de Nicolle Coullier. Après le spectacle musical Robin des Bois, les producteurs relèvent ici un nouveau défi avec cette adaptation musicale du roman d’Alexandre Dumas.

 

 

Roberto Ciurlo nous résume en quelques mots l’histoire du spectacle et nous promet " un spectacle pas comme les autres". Il nous précise que l’équipe créative a souhaité respecter l’œuvre d’Alexandre Dumas, notamment à travers les décors uniques d’un Paris du 17ème siècle réalisés par le scénographe Stéphane Roy.

Franck Ferrand, écrivain et journaliste spécialisé en histoire, a ensuite pris la parole et s’est attardé plus largement sur l’œuvre d’Alexandre Dumas. Le journaliste a aussi été invité à présenter les différents tableaux en leur apportant un éclairage historique. Il nous a ainsi rappelé que les trois Mousquetaires étaient bien quatre, Athos, Porthos et Aramis rejoints par D’Artagnan qui s’accapare rapidement la place du héros principal.

Franck Ferrand a ensuite évoqué les histoires d’amour des trois Mousquetaires qui tiennent aussi une place importante dans le spectacle. Les romances mêlent des personnages historiques et des personnages de fiction créés par Alexandre Dumas, à l’image de la passion entre D’Artagnan et Constance Bonacieux.

Les interventions de Franck Ferrand ont été très appréciées et sont restées les seuls moments où les chansons ont été replacées dans leur contexte. Bien que l’objectif de ce showcase ait été de présenter l’album du spectacle, nous avons regretté de ne pas voir quelques scènes jouées par les artistes pour amener les chansons.

S’en est suivi un film rétrospectif présentant les grandes étapes de la création du spectacle depuis 2014. La vidéo présente des passages des répétitions entrecoupées des scènes du clip de la chanson "De mes propres ailes", interprétée par Olivier Dion, et dévoile des images de l’entrainement des artistes au maniement des armes. Nous n'attendions plus qu’une chose, découvrir les chorégraphies d’escrime !

Pourtant cet aspect du spectacle n’a été que très peu mis en valeur lors du showcase. C’est bien dommage car cela nous semble être un point fort du spectacle. Les trois Mousquetaires n’ont finalement échangé que quelques coups d’épée histoire de ne pas nous faire oublier qu’il s’agit bien d’une aventure de cape et d’épée.

La présentation du spectacle et de l’album s’est bien vite transformée en concert ne nous permettant pas réellement de nous immerger dans l’histoire et de nous attacher aux personnages. Sur scène, ce n’est pas vraiment Les 3 Mousquetaires que nous avons pu observer mais plutôt des artistes faisant leur show…

Une comédie musicale aux accents électro pop

La présentation nous a tout de même permis de découvrir l’ensemble des titres qui composent l’album, pas moins de 15 chansons viennent illustrer l’histoire des trois Mousquetaires sur des rythmes urbains et des sons électro.

Pratique pour sensibiliser une cible jeune à l’histoire des trois Mousquetaires mais en décalage avec les sonorités de l’époque… Evidemment, nous ne nous attendions pas à des musiques de clavecin mais nous ne nous attendions pas non plus à aller en boite de nuit ! Remarquez on s’est quand même un peu déhanché … !

 

 

Olivier Dion (D'Artagnan) a néanmoins séduit le public avec le premier extrait "Je t'aime c'est tout" et a également présenté "Reste", en duo avec Megan Lanquar (Constance Bonacieux). Cette dernière a aussi interprété "Et si c'était lui". Parmi les nombreux titres présentés lors de cette soirée, on note entre autre "Un jour" interprété par Damien Sargue (Aramis), "Je suis cash" par Emji (Milady), "Ho Hé" par David Bàn (Porthos), "Seul contre tous" interprété par Christophe Héraut (Cardinal de Richelieu) et "Tout est écrit", duo entre Victoria Petrosillo (Anne d'Autriche) et Golan Yosef (Duc de Buckingham).

Si certaines paroles des chansons nous ont laissé songeurs voire carrément sceptiques, on s’est cependant laissé séduire par les talents chorégraphiques de Brahim Zaibat qui a enflammé la scène dans le rôle d’Athos.

Bilan, nous sommes sortis de cette présentation avec un avis relativement mitigé. Toujours est-il que nous restons curieux de découvrir le spectacle dans sa globalité…On ne demande qu’à être agréablement surpris !

Rendez-vous le 29 septembre au Palais des Sports ! 

Réserver



Les 3 Mousquetaires, le spectacle musical

A partir du 29 septembre au Palais des Sports de Paris
34 Boulevard Victor, 75015 Paris

Réservations dans les points de vente habituels

Livret : René Richard Cyr et Dominic Champagne ; Paroles : Lionel Florence et Patrice Guirao ; Mise en scène : René Richard Cyr et Dominic Champagne ; Chorégraphies :  Yaman Okur ; Décors : Stéphane Roy

Avec : Brahim Zaibat, David Bàn, Damien Sargue, Olivier Dion, Emji, Victoria Petrosillo , Megan Lanquar, Christophe Héraut, Golan Yosef

0 réponses

  1. […] - l'opéra rock) de se démarquer des productions actuelles, d'inspiration plus pop moderne pour Les 3 Mousquetaires, ou plus Broadway pour Oliver Twist. L'album entier suit ce fil conducteur résolument rock, où […]
  2. […] Les 3 Mousquetaires, le spectacle musical À partir du 29 septembre au Palais des Sports de Paris Livret : René Richard Cyr et Dominic Champagne ; Paroles : Lionel Florence et Patrice Guirao ; Mise en scène : René Richard Cyr et Dominic Champagne  Avec : Brahim Zaibat, David Bàn, Damien Sargue, Olivier Dion, Emji, Victoria Petrosillo , Megan Lanquar, Christophe Héraut, Golan Yosef Réserver […]

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.