“c-Ω-n-t-α-c-t”, la première expérience théâtrale distanciée, investira les rues de Paris cet été

Proposer une œuvre théâtrale et musicale originale tout en respectant les impératifs liés à la crise sanitaire et à la distanciation sociale ? Et pourquoi pas ! C'est en tout cas ce que proposent Samuel Sené et Gabrielle Jourdain avec c-Ω-n-t-α-c-t, la première expérience théâtrale distanciée à vivre dès le 13 juin prochain et pendant tout l'été aux quatre coins de Paris...

"L’avenir ne peut s’inventer sans votre pouvoir d’imagination", tweetait Emmanuel Macron le 2 mai dernier en s'adressant aux artistes impactés par la crise sanitaire et le confinement. Et cela tombe bien, car de l'imagination, le monde du spectacle vivant n'en manque pas. En témoigne l'initiative de Samuel Sené et Gabrielle Jourdain, sur une idée originale de cette dernière, qui proposeront à partir du 13 juin prochain la première expérience théâtrale distanciée.

La rencontre du théâtre et des nouvelles normes sanitaires

Baptisée c-Ω-n-t-α-c-t, cette œuvre originale à la croisée du théâtre immersif et de l’expérience sensorielle mélangera pendant 50 minutes spectacle vivant et création sonore spatialisée. Sa scène ? L'extérieur, et plus précisément les rues de Paris, afin de respecter les conditions sanitaires exceptionnelles liées à l'épidémie de Covid-19. Les spectateurs, dont le nombre sera limité à 8 par représentation, pourront ainsi s'immerger totalement dans l'histoire en suivant les comédiens au gré de leurs déambulations, tout en respectant les gestes barrière et la distanciation physique avec les acteurs et les autres spectateurs. Le tout, grâce à une application spécialement créée pour le spectacle qui intègre un dispositif audio permettant de rendre le spectacle silencieux et invisible pour les passants, et d'éviter ainsi les risques d'attroupement. Les sensations et pensées des personnages seront donc intégrées à ce flux audio 3D tout à fait inédit au théâtre. Un seul pré-requis : apporter votre propre smartphone et vos écouteurs/casque.

Aux manettes de ce spectacle peu commun, on retrouve Samuel Sené (Comédiens ! ; L’homme de Schrödinger) pour le concept et la mise en scène, et son acolyte Eric Chantelauze aux paroles, qui avait entre autres signé à ses côtés les textes de Comédiens! au théâtre de la Huchette, ou encore de L’homme de Schrödinger et Un chant de Noël à l’Artistic théâtre. L'idée originale de c-Ω-n-t-α-c-t est, pour sa part, née dans l'esprit de Gabrielle Jourdain, qui en assure également la co-production. Enfin, l'équipe créative est également composée de Cyril Barbessol (Musique et design sonore), Hanna Lasserre (dramaturgie), et Jean-Philippe Marie de Chastenay (Touaregs.com) pour la création de l'application dédiée au spectacle.

La rencontre de Sarah et Raphaël

Tous ont été mus par la volonté de renouer à la fois avec leur métier et le public, après plusieurs semaines de confinement. C'est ainsi qu'a été imaginé ce dispositif artistique sur-mesure, articulé autour de l'histoire de la rencontre inattendue et sensorielle de Sarah et de Raphaël, dans un monde où la distanciation sociale est devenue la norme. Dans le rôle de Sarah, on retrouvera Inès Amoura (Un Chant de Noël ; Ça bouge), et Jacques Verzier (L’Opéra de Quat’Sous ; Berlin Kabarett) dans celui de Raphaël. Tous deux auront la lourde tâche de parvenir à faire passer toutes les émotions liées à cette rencontre au travers de cette nouvelle manière d'aborder le théâtre.

Plusieurs créneaux horaires seront proposés pour les représentations, en après-midi et en soirée. Plusieurs parcours seront également possibles, dans les quartiers parisiens les mieux desservis (Montorgueil, Montparnasse, Nation, Châtelet, République, Bastille,…). Un mail contenant toutes les informations utiles (lien de téléchargement de l’application, lieu exact du rendez-vous) sera envoyé au minimum 24h avant le début de cette expérience hors du commun…

Informations et réservations : https://c-o-n-t-a-c-t.fr/

Découvrez la bande-annonce de c-Ω-n-t-α-c-t, l'expérience théâtrale distanciée :


c-Ω-n-t-α-c-t

En extérieur, à Paris
à partir du 13 juin 2020 et pour tout l'été

 

Concept et mise en scène : Samuel Sené ; Idée originale et co-production : Gabrielle Jourdain ; Texte : Eric Chantelauze ; Musique et design sonore : Cyril Barbessol ; Dramaturgie : Hanna Lasserre ; Expérience digitale : Jean-Philippe Marie de Chastenay pour TOUAREGS.COM.

Avec : Inès Amoura et Jacques Verzier

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.