Critique : “Comédiens !” au Théâtre de la Huchette, une pépite du théâtre musical

Pépite, réussite, chef d'oeuvre... peu importe le superlatif employé, la comédie musicale Comédiens ! est un joyau à découvrir absolument au Théâtre de la Huchette avec un trio remarquable de comédiens.

Rare sont les spectacles qui nous laissent autant abasourdis à la fin d'une représentation, avec un "twist" inattendu dans les dernières scènes qu'on s'interdit bien entendu de vous dévoiler ici sous peine de vous gâcher tout le plaisir de cette œuvre magistrale écrite par Eric Chantelauze (La Poupée Sanglante). Elle raconte une situation de mise en abîme, une pièce dans la pièce, avec trois personnages sur scène (Coco, Pierre et Guy) qui sont à quelques heures d'une représentation de leur spectacle "Au Diable Vauvert", en vue de l'ouverture du Théâtre de la Huchette en 1948.

Un trio époustouflant de comédiens-musiciens

Comédiens ! marque une rupture par rapport aux spectacles musicaux qu'on a l'habitude de voir à Paris : il s'agit ici d'une pièce de théâtre ficelée au mot près par une écriture d'une subtilité rare, qui joue avec les codes de plusieurs genres : théâtre, pièce de vaudeville, comédie musicale... avec une alternance de moments terriblement drôles (les scènes de vaudeville sont hilarantes avec un Cyril Romoli au sommet de son art), des moments plus naturels et sincères (la scène de préparation de la répétition d'Othello en est une belle illustration) jusqu'à parfois en devenir dramatiques, comme les scènes de jalousie et de dispute entre Coco et Pierre, le couple du spectacle formidablement interprété par l'intrépide et poignante Marion Preïté (Next Thing You Know ; Les Aventures de Tom Sawyer) aux côtés de Fabian Richard (Cabaret ; 31), qui n'en finit plus de nous fasciner et impressionner. Tous les deux délivrent ensemble une performance sensationnelle, très marquante et déchirante, qui pourrait bien vous hanter plusieurs jours après avoir vu le spectacle.

Dans le Théâtre intimiste de la Huchette, Comédiens ! voit son intrigue se dévoiler au fil des scènes sans que les spectateurs ne se rendent forcément compte du tourbillon d'émotions dans lequel ils vont être emportés par ces trois comédiens hors pair. L'espace de la Huchette est très intelligemment utilisé avec une mise en scène vive et intelligente de Samuel Sené (Jack, l'éventreur de Whitechapel) qui ne laisse aucun temps mort au public et encore moins aux artistes qui sont pratiquement sur scène tout le spectacle.

Ce qui est étonnant, c'est qu'on oublie vite l'aspect "Comédie musicale" de Comédiens !, tant les moments chantés et accompagnés - hélas trop rares ! - par les artistes eux-mêmes à la guitare ou au piano sont introduits naturellement et font corps avec l'histoire et les textes. Les compositions de Raphaël Bancou (L'Ultime Rendez-Vous ; Légendes Parisiennes) servent les propos du spectacle avec justesse et finesse, dans des styles musicaux d'époque mais aussi parfois plus contemporains selon qu'on soit dans la pièce ou "la pièce dans la pièce".

Une pépite du théâtre musical à voir et revoir

Les décors ingénieux d'Isabelle Huchet et costumes de Julia Allègre concourent aussi à aider le spectateur à se retrouver dans les deux récits, sans pour autant détourner l'attention de la force principale de Comédiens ! qui n'est autre que la stupéfiante performance d'acteurs du trio Fabian Richard-Marion Preïté-Cyril Romoli. Leur jeu tout en rupture ne laisse planer aucun doute sur les multiples personnages qu'ils interprètent au cours du spectacle, avec une alchimie rare qui force le respect et l'admiration. Comédiens ! repose sur un travail d'équipe remarquable avec des comédiens d'exception au service d'une œuvre d'art qui fera date dans l'histoire de la comédie musicale en France, et du théâtre tout court. Respect.

Crédit photos : LOT


Comédiens !, de Eric Chantelauze, Samuel Sené et Raphaël Bancou

De mars à septembre 2018
Au Théâtre de la Huchette
23 rue de la Huchette, 75005 Paris

Metteur en scène : Samuel Sené, assisté d'Elisa Ollier

Avec : Marion Préïté, Cyril Romoli et Fabian Richard

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.