Critique : “& Juliet”, le nouveau plaisir coupable musical de Londres !

C'est depuis le mois de novembre 2019 que le nouveau juke-box musical & Juliet séduit public et critiques au son des tubes de Max Martin. Mélangeant Shakespeare et tubes pop, cette recette improbable est à découvrir sans modération au Shaftesbury Theatre à Londres.

William Shakespeare : "I Want It That Way"

Alors que William Shakespeare et sa femme Anne Hathaway débattent sur la fin de l'histoire de la tragédie Roméo et Juliette, celle-ci lui suggère de ne pas tuer son héroïne principale et de la laisser vivre sa vie. C'est alors le début d'une aventure aussi drôle qu'étonnante où l'auteur ne cessera de briser le quatrième mur pour continuer d'écrire l'histoire en direct pour notre plus grand plaisir.

Même si le livret n'est pas la force principale de cette nouvelle comédie musicale, on se laisse embarquer dans les folies les plus délirantes grâces aux touches d'humour au second degré disséminées ici et là, mais surtout grâce à la parfaite intégration dans l'histoire des tubes du compositeur suédois Max Martin. Britney Spears, Backstreet Boys, Ariana Grande, Katy Perry, Demi Lovato, Jessie J ou encore Celine Dion ont prêté pas moins d'une trentaine de chansons au total pour raconter l'histoire de cette comédie musicale pas comme les autres.

La troupe de

Des chansons revisitées par une troupe formidable

Grâce à une troupe éblouissante menée avec talent par la divine Miriam-Teak Lea (Hamilton), on ne cesse d'être épaté par la malice avec laquelle les auteurs ont réussi à nous faire oublier les compositions originales pour nous faire entendre les paroles sous un autre angle. La troupe prend autant de plaisir à jouer que nous à la regarder et cela donne des numéros explosifs à l'image d'un voyage à Paris avec "Show Me Love" de Robyn ou un bal renaissance-electro sur "Blow" de Ke$ha. Sont également interprétés des "mashup" (mélange de deux chansons pour en créer une nouvelle ndlr.) nous rappelant les belles heures de la série Glee avec " Teenage Dream/Break Free" ou "Problem/Can't Feel My Face" mêlant les chansons d'Ariana Grande, Katy Perry et The Weekend.

Dans le rôle de la femme de Shakespeare, Cassidy Janson offre également une version déchirante du tube de Céline Dion "That's the Way It Is."  Les seconds rôles ne sont pas en reste et chacun brille à sa manière dans ce spectacle qui laisse de la place à tous les artistes. A des années lumières des autres comédies musicales du West End, vous serez conquis si la pop vous a bercé à un moment ou un autre de votre vie pendant ces trente dernières années.

Au delà d'être agréable pour les oreilles, & Juliet propose enfin une mise en scène sublime et colorée grâce à des chorégraphies modernes et vibrantes, des changements de décors efficace et un rythme qui ne faiblit pas pendant plus de deux heures. Vous ne serez pas au bout de vos surprises à partir du moment où vous vous laisserez entraîner par ce tourbillon musical original qui dépoussière le West-End et fait découvrir le théâtre à un public différent.

Vous ne trouverez peut être pas un spectacle à la profondeur de Dear Evan Hansen mais vous ressortirez très probablement avec le sourire jusqu'aux oreilles, la terrible envie de danser et peut-être même de revenir dans cette univers où Roméo et Juliette côtoient Jon Bon Jovi et Britney Spears.

Retrouvez la bande-annonce de "& Juliet" à Londres


AndJuliet& Juliet, de David West Read & Max Martin

Actuellement au Shaftesbury Theatre de Londres

Paroles et Musiques : Max Martin ; Livret : David West Read ; Mise en scène : Luke Sheppard ; Chorégraphies : Jennifer Weber ; Costumes : Paloma Young ; Décors : Soutra Gilmour 

Avec : Miriam-Teak Lea, Cassidy Janson, Oliver Tompsett, Arun Blair Mangatt, Jordan Luke Gage, Melanie La Barrie

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.