Critique : “Les Franglaises” font leur “viens-retour” à Bobino

Savez-vous vraiment ce que vous chantez ? Les Franglaises sont là pour vous le faire découvrir avec un spectacle complètement déjanté à mi-chemin entre blind-test géant et comédie millimétrée. Rendez-vous à Bobino pour ce spectacle "so frenchy" lauréat du Molière du théâtre musical en 2015.

Un concept simple et efficace

Les Franglaises sont avant tout une bande d'amis qui se retrouvent autour d'une passion commune : la musique. C'est en 2006 que la compagnie "Les Tistics" voit le jour. Au fil des années, chaque artiste apportera sa touche personnelle, ses idées lors de "cerveau-tempête" (Brainstorm) et c'est pour cette raison que 10 ans plus tard Les Franglaises ont un succès amplement mérité.

Le concept est simple : traduire littéralement des tubes anglais ou américains mot pour mot en français et les faire deviner au public pour ensuite les interpréter. Par exemple "Yo je te dis ce que je veux, ce que je veux vraiment vraiment donc dis moi ce que tu veux, ce que tu veux vraiment vraiment... ". Je vous laisse réfléchir à la traduction de ce tubes des "filles-épices". Dès que la bonne réponse est donnée, la douzaine d'artistes interprètent le titre de façon sérieuse ou loufoque avec de multiples instruments qu'ils se partagent. En plus d'être d'excellents comédiens, les Franglaises sont également de fins musiciens. De nouveau à Bobino après le succès de l'année dernière, ils promettent un "viens-retour" (comeback) de leur précédent spectacle avec de nouveaux effets, un nouveau décor et de nouvelles adaptations.

La troupe des "Franglaises"

La troupe des "Franglaises"

Les Franglaises version 1.5

Si vous n'avez jamais vu Les Franglaises, allez-y les yeux fermés. Au cours d'un show survitaminé d'1h30, aucune seconde de répit dans le rire qui galvanise le public. C'est avec un rideau déjà levé que la troupe vous accueillera et jouera même avec vous en attendant que le spectacle commence. Dès que les lumières s'éteignent, Jonathan (Yoni DAHAN) entre en scène et officie en tant que maître de cérémonie hilarant et à la répartie cinglante, en expliquant les règles de la soirée. Mais le spectacle ne se limitera pas à une successions de questions-réponses loin de là.

Même si le show paraît spontané voire improvisé, le scénario millimétré et la mise en scène à la seconde près démontrent que tout est bien au contraire extrêmement réfléchi. Et c'est là que Les Franglaises excellent. Notamment lorsqu'ils réinventent leur concept en interprétant "nothing nothing" d'Edith Piaf en anglais. Leurs talents de comédiens, chanteurs, et musiciens impressionnent tant tout sonne juste.

"Les Franglaises" sur scène

"Les Franglaises" sur scène

Seul bémol si vous avez déjà vu le spectacle, le répertoire ne s'est pas encore vraiment étoffé depuis les années précédentes et vous connaîtrez déjà près de 3/4 des reprises du spectacles. On aurait aimé plus de nouveautés dans les chansons pour cette nouvelle version du spectacle. Cependant il est toujours aussi irrésistible de se laisser aller au son du groupe "Reine" avec " le spectacle doit continueeeeeeer"  et "bicyclette" ou avec la "pourpre pluie" de Prince. Et quand intervient le medley de "Michel fils-de-jacque" avec la "Frayeur Nuit" ou le "Doux Criminel", impossible de ne pas être "so excited" par la folie Franglaises même si vous connaissez déjà le spectacle.

Vous l'aurez compris, nous avons été conquis par la bonne humeur communicative de cette bande de potes qui propose un spectacle innovant et interactif à voir en famille ou entre amis. Comme le disent si bien "les soeurs pointeuses" : "je suis enthousiaste et je ne peux pas le cacher, je suis sur le point de perdre le contrôle et je crois que j'aime ça."

Retrouvez la bande annonce du spectacle

Crédits photo: site officlel www.lesfranglaises.fr


Réserver

franglaises2

Les Franglaises

Du 14 septembre 2016 au 14 janvier 2017 à Bobino
14/20 rue de la Gaité, 75014 Paris
Du mercredi au samedi à 21h00, séance supplémentaire le samedi à 16h30

Avec : Saliha BALA, Quentin BOUISSOU, Yoni DAHAN, William GARREAU,  Stéphane GRIOCHE, Marsu LACROIX, Philippe LENOBLE, Adrien LE RAY, Roxane TERRAMORSI, Daphnée PAPINEAU, Romain PIQUET, Laurent TAIEB, PV NOVA

 

0 réponses

  1. […] pour les spectacles musicaux en tout genre. Après avoir accueilli récemment avec succès Les Franglaises et Le Cirque Le Roux, l'orchestre pop symphonique OdinO viendra fouler les planches du théâtre […]
  2. […] Franglaises - Le Viens-retour Notre avis Du 13 juin au 30 novembre 2017 A […]
  3. […] la Comédie Musicale, Les Franglaises enchaînent les succès et prolongent leur nouveau spectacle Le Viens-Retour mais avec de petites surprises à la […]

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.