Critique: “Les Lundis d’adieux du Dr Dory” au Théâtre de Nesle à Paris

Pourquoi se dire adieu ? La question est étrange, parfois bouleversante et la réponse souvent difficile à donner. Il y a pourtant toujours de bonnes raisons et c'est ce que l'épatant Dr Dory démontre avec facétie ! Celui-ci nous a récemment reçu pour une consultation...

Cyril Dory, musicien et chanteur, incarne sur scène le drôle et quelque peu loufoque Dr Dory. Artiste atypique, il a réussi à créer un personnage très attachant que l'on à plaisir à suivre au fil de ses chansons et du cheminement de ses pensées. Ses nombreux questionnements sont toujours exposés avec bienveillance et pédagogie. Ses réponses sont elles aussi toujours sincères et agrémentées d'un soupçon de philosophie.

Seul sur scène, simplement accompagné de son piano, le Dr Dory illustre ses paroles en chansons de tous horizons. Il revisite de grands classiques comme "Le Chanteur" de Daniel Balavoine ou encore "Show Must Go On" de Queen. Il nous offre également deux de ses compositions avec les titres " Mon T'eddy' et "Tuer le cinéma". Deux créations dont les textes particulièrement intéressants et intelligents nous invite à réfléchir et à nous questionner. Ses interprétations sont tantôt pleines d'humour tantôt émouvantes à l'instar de la chanson "Églantine" de Barbara.

© Y. Renzi

© Y. Renzi

Nous avons aimé notre rencontre avec le Dr Dory tant pour son originalité que pour sa personnalité farfelue. Ces traits de caractère pourraient d'ailleurs être plus présents dans le spectacle sans que cela en gêne le propos. Les petites notes poétiques presque magiques qui ponctuent le début et la fin du spectacle sont tout à fait charmantes. On aimerait seulement qu'il y en ait plus du même acabit. La "thérapie" de groupe qu'il nous propose trouve également un bon équilibre entre textes parlés et chansons, même si parfois les textes prédominent. On aurait peut être aimé inverser cela de temps en temps, ne serait-ce que pour profiter un peu plus des talents de pianiste de Cyril Dory.

La séance fonctionne bien et l'on ressort avec le sourire et l'agréable sentiment d'avoir appris quelque chose. Bref, un très sympathique docteur qui devrait voir très vite grandir sa patientèle !


 

Les lundis d'adieux du Dr Dory, de Cyril Dory

Jusqu'au 24 septembre 2018
Au Théâtre Nesle

8 Rue de Nesle, Paris 75006

Avec: Cyril Dory au chant, au piano et à la mise en scène

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.