Critique : “My Life is a Musical” à la Comédie Nation

Parker est un comptable timide qui a un secret : il voit et entend les gens chanter et danser dans la vie quotidienne, comme dans une comédie musicale. My Life is a Musical d'Adam Overett est un petit bijou de comédie musicale américaine qui a été présenté à la Comédie Nation ce mois-ci en présence de l'auteur new-yorkais.

Disons le d'emblée, My Life is a Musical est sans doute l'un des meilleurs spectacles jamais présentés à la Comédie Nation dans le cadre des soirées Broadway au Carré. Il y a la qualité de l'écriture et l'inventivité de l'oeuvre originale écrite par Adam Overett, certes, mais aussi et surtout un savoir-faire "made in Broadway au Carré" qui est parvenu à sublimer le spectacle grâce à une mise en scène d'Amanda Bestor-Siegal (assistée de Clément Barthelet) de toute brillance et une troupe au diapason. Cette comédie musicale est pétillante, drôle et touchante : que demander de plus pour une soirée de théâtre musical à Paris ?

Une belle dose d'humour pour un condensé de bonne humeur

Dans un espace restreint occupé non seulement par un piano (avec bien sûr son pianiste, Samuel Sené), mais aussi par huit artistes en mouvement perpétuel, on ne peut que souligner les choix réussis qui ont été faits pour rendre cette histoire touchante pleine de vie et de dynamisme.

À l'aide d'accessoires innombrables et des personnages d'ensemble omniprésents autour des 4 personnages principaux (incarnés par Adam Alexander, Virginie Ramis, Sophie Faguin et Adam Benghiat), on rit de bon coeur en les observant évoluer au service de l'intrigue principale qui voit le comptable Parker (incarné par Lisandro Nesis, très touchant dans ce rôle) s'inspirer des chansons qu'il entend dans sa tête afin de composer pour le rocker joué par l'hilarant Matthieu Brugot, parfait pour ce personnage.

C'est ce dernier qui a la chanson la plus touchante du spectacle, illustrant parfaitement l'amour naissant de Parker pour TJ, la manager (jouée avec grande sincérité par Perle Solvès) de la tournée du rocker. Malgré le peu de scènes dans lequel il figure, Scott Emerson (42nd Street) tire aussi son épingle du jeu dans le rôle d'un journaliste-enquêteur déjanté qui cherche à percer le secret de Parker.

My Life is a Musical est une comédie musicale attachante : on en ressort avec de l'énergie positive et un max de sourires : espérons qu'une production verra de nouveau le jour en France pour qu'on puisse la savourer à nouveau !


My Life is a Musical, d'Adam Overett

Dans le cadre des soirées Broadway au Carré à la Comédie Nation
77 rue de Montreuil 75011 Paris

Direction musicale : Samuel Sené et Adam Overett, Mise en scène : Amanda Bestor-Siegal, Assistant à la mise en scène : Clément Barthelet

Avec : Matthieu Brugot, Adam Benghiat, Sophie Faguin, Lisandro Nesis, Perle Solvès, Scott Emerson, Adam Alexander, Virginie Ramis et Samuel Sené au piano

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.