Critique : “Sur quel pied danser”, un long-métrage sous forme de comédie musicale

Julie peine à trouver un emploi stable jusqu'au jour où elle décroche un CDI dans une entreprise de chaussures de luxe. C'est alors qu'un plan social vient mettre en péril son avenir.

Comédie musicale sur fond de discours politique, Sur quel Pied Danser a pu compter sur les plumes célèbres de Clarika, Olivia Ruiz ou encore Agnes Bihl pour trouver la bonne pointure du récit. Avec un casting frais majoritairement peu connu (hormis Julie Victor, que les passionnés de comédie musicale reconnaîtront sans doute !), on flotte sur des airs légers accompagnés de chorégraphies de Nasser Martin-Gousset sans chichis mais sympathiques. Ici pas de grandes voix ou de "moment à la Broadway" (car ce n'est pas le propos !) mais un combat touchant de femmes ouvrières en proie à la modernisation de leur usine.

Le genre de la comédie musicale au service du film, et non l'inverse

Ce film de Paul Calori et Kostia Testut (fans de Jacques Demy et ... Stephen Sondheim !) est passé un peu inaperçu lors de sa sortie au cinéma le 6 juillet dernier et c'est fort dommage car les longs-métrages sous forme de comédie musicale sont aujourd'hui bien trop rares, de surcroît en français. Cet art total permet pourtant via une chanson de quelques minutes d'exprimer l'essence d'un personnage et de faire avancer le propos d'un récit. En l'occurence, ici, quasiment chaque chanson donne la parole à un personnage différent avec un style musical qui varie, en témoigne la longue liste d'auteurs de chansons du film.

Dommage ceci dit qu'une amourette facultative vienne détourner le vrai intérêt du film. On passe cependant un bon moment à condition de ne pas être allergique à la musicalité de la nouvelle vague française !


Sur quel pied danser, de Paul Calori et Kostia Testut

Date de sortie au cinéma : le 6 Juillet 2016

Scénario et réalisation : Paul Calori et Kostia Testut, Musique originale et orchestrations : Olivier Daviaud ; Chorégraphies : Nasser Martin-Gousset

Avec : Pauline Etienne, Olivier Chantreau, François Morel, Loïc Corbery, Julie Victor...

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.