Critique : "The Wild Party" de 27 Saville électrise la MPAA Saint Germain

Temps de lecture approx. 4 min.

La MPAA Saint Germain est devenue ces derniers mois le nouveau temple de la comédie musicale à Paris. Après les très réussis « Company » et « Séraphin » de la Selma Compagnie, c’est au tour de la toute aussi talentueuse troupe de chez 27 Saville de nous présenter à nouveau « The Wild Party » dans une nouvelle version.

Compagnie de théâtre crée en 2015 par la chanteuse anglaise Jessica Capon, 27 Saville n’a cessé de faire découvrir avec brio au public français des œuvres plus ou moins méconnues en présentant des jeunes artistes bourrés de talents. Nous avions été conquis par leur dynamisme communicatif en 2017 sur How to Succed in Business Without Really Trying, émus en 2018 avec l’électrique Rent et transporté dans les nuages vaporeux de Mai 68 avec Hair plus récemment en Janvier 2020. Chaque production de la compagnie était l’occasion de redécouvrir une troupe à l’alchimie palpable et s’améliorant de spectacle en spectacle. Point suffisamment rare pour le souligner, chaque comédie musicale était présentée avec la présence d’un orchestre live. C’était donc avec une impatience non dissimulée que nous nous sommes rendus à la première représentation de The Wild Party qui avait déjà été joué au Théâtre de Ménilmontant en Avril 2017 et que la compagnie a décidé de retravailler avec une toute nouvelle version surtitrée à la MPAA Saint-Germain.

Autant vous le dire tout de suite, la compagnie 27 Saville s’est une fois de plus surpassée en nous offrant sur scène pas moins de 22 artistes et 6 musiciens pour cette fête que vous ne serez pas prêt d’oublier. Dans le New York des années 20, un couple se déchire et tente de sauver leur amour lors d’une « soirée sauvage » où tout peut arriver. Queenie (impeccable Jessica Capon), artiste de cabaret mélancolique et Burrs (ahurissant Axel Prioton Alcala), clown pervers et violent à mi-chemin entre le Joker et le emcee de Cabaret, s’aiment mais se détruisent en même temps. Alors que drogue, alcool et sexe s’invitent à la fête, des rencontres inattendues perturbent cette soirée de tous les dangers qui risque bien de bouleverser leur union.

L’œuvre d’Andrew Lippa inspirée du poème de Joseph Moncure March est un petit bijou jazzy addictif qui alterne des grands numéros d’ensemble époustouflants (« Raise The Roof », « The Juggernaut », »A Wild, Wild Party » ou encore « Let Me Drown ») avec des moments d’émotions fortes (« Maybe I Like It This Way », ou le déchirant « Poor Child »). Mais que seraient ces tubes qui n’ont rien à envier à Chicago sans une formidable troupe pour les interpréter ?

Molly Eastaff, Axel Prioton-Alcala, Jessica Capon et Rudy Kakasa

Jessica Capon s’est une fois de plus entourée d’une multitude d’artistes pluridisciplinaires talentueux qui jonglent entre chant, danse et comédie dans la langue de Shakespeare avec brio. Des surtitres de grande qualité permettent également à l’intégralité du public de suivre l’histoire sans jamais perdre ce qu’il se passe sur scène. Une prouesse et un travail colossal que l’on ne voit que trop rarement à part au Théâtre du Châtelet ou au Théâtre Mogador. Nous aurions pu écrire une ligne sur chacun des artistes de cette troupe, mais nous avons particulièrement été bluffé par Molly Eastaff dans le rôle de Kate notamment pour ses interprétations épatantes sur « Look at me Now » et « The Life of the Party ». Mentions spéciales également pour le tandem maudit Jessica Capon/Axel Prioton-Alcala qui offrent des prestations déchirantes en étant profondément habités par leurs rôles ainsi que pour Rudy Kakasa à la voix suave et vibrante.

« The Wild Party » c’est également une sacrée mise en scène de Pascale Topige et Avery Grant qui occupe l’espace en donnant toujours quelque chose à regarder aux quatre coins de la scène pendant deux heures et demie. Cette soirée sauvage est bien vivante et contient notamment des moments qui pourraient choquer un public jeune suite aux thèmes abordés donc à ne pas forcément mettre à la portée des plus petits. Mais que serait une fête sans danse ? Les chorégraphies endiablées de Clément Ropers, parfois inspirées de la version originale de Broadway, offrent une belle fessée visuelle au spectateur surtout quand une vingtaine d’artistes donnent littéralement tout pour le public à travers des enchainements exigeants de précision mais d’une beauté renversante. Une envie furieuse de se joindre à eux se fait ressentir lors de ces véritables « showstoppers ».

Vous l’aurez compris, nous avons été conquis par « The Wild Party » et nous ne pouvons que vous recommander de rapidement venir faire la fête avec eux à la MPAA Saint Germain avant que l’appartement de Queenie et Burr ne ferme définitivement ses portes le 13 Novembre. Etes-vous prêt à danser le Juggernaut ?

The Wild Party
Thomas Berneuil

Thomas Berneuil

Ayant étudié le piano très jeune, j'ai très vite été bercé par le chant, la danse et le théâtre. Après avoir passé plusieurs années en tant qu'adjoint à la direction de casting pour des jeux TV, je conjugue désormais ma passion pour les musicals en travaillant avec les équipes casting au cœur d'un grand parc d'attraction à la recherche constante de nouveaux talents. Mon amour pour Broadway et le West End où je vais régulièrement m'a amené à rejoindre Musical Avenue en 2016. Ravi de faire partie de cette belle équipe et de partager avec vous mes coups de gueule et coups de cœur musicaux de Paris à New-York en passant par Londres.
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

Dossiers "une saison de musicals 2023-2024"

Que voir en France, à Broadway, dans le West End ou ailleurs dans le monde ? Retrouvez notre sélection de la saison !

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !