Critique : “War Horse” à la Seine Musicale à Paris

Après avoir parcouru 97 villes et 13 pays, le phénomène War Horse lauréat du Tony Award de la Meilleure Pièce de Broadway en 2011 et de 2 Olivier Awards est enfin arrivé à Paris. Retour sur une soirée inoubliable en compagnie d'équidés pas comme les autres.

Une pièce musicale

Adaptée sur scène par Nick Stafford, l’histoire est inspirée du roman de Michael Morpurgo, "Cheval de Guerre". Elle relate le destin d’un cheval de ferme, baptisé Joey, qui devient cheval de guerre en 1914 lors de la Première Guerre Mondiale après avoir été racheté par l’armée britannique. Son jeune maître Albert, avec lequel il avait noué une très forte amitié, ne cessera dès lors de le chercher et partira pour le front.

Le spectacle rend ainsi hommage aux 8 millions de chevaux morts, victimes eux aussi de la Première Guerre Mondiale et que l’Histoire oublie trop souvent. War Horse a été présenté en première mondiale le 9 octobre 2007 au National Theatre de Londres, où il est resté à l’affiche pendant deux saisons avant de s'installer au New London Theatre en mars 2009. Dix ans plus tard, le voilà à l'affiche de la Seine Musicale à Paris pour cette fin d'année.

©Brinkhoff/Moegenburg

©Brinkhoff/Moegenburg

Émouvant témoignage universel sur le courage et l’amitié entre un homme et son cheval, War Horse est un véritable spectacle d’aventure qui s’adresse à toute la famille. Trente quatre comédiens et chanteurs constituent cette fresque historique et musicale. À leurs côtés, des marionnettistes donnent vie à des chevaux troublant de réalisme grâce au travail fantastique de la sud-africaine Handspring Puppet Company. Les marionnettes utilisées sont faites de bambou et de cuir, entièrement à la main. Chacune pèse environ 50 kg ; de fait, pas moins de 12 marionnettistes se relaient durant tout le spectacle. Un impressionnant tour de force !

War Horse

Difficile de rester insensible devant la force émotionnelle de ce spectacle hors du commun. Pendant plus de deux heures on ne cesse d'être ébahis par une mise en scène d'une finesse rare, des lumières absolument superbes et une distribution talentueuse. Il n'est pas étonnant que le spectacle ait reçu pas moins de 25 prix internationaux. Même si la majorité de War Horse est joué comme une pièce de théâtre, de nombreux interludes musicaux interprétés par l'ensemble ou alors par un jeune accordéoniste ponctuent les scènes et aident à la narration. A l'image de Once, on est transporté par la simplicité, la puissance et l'efficacité du propos. Il est d'ailleurs difficile de retenir ses larmes.

War Horse est un spectacle unique, qui ne ressemble à aucun autre. Sa dimension dramatique, son histoire prenante et ses marionnettes jamais vu auparavant en font un évènement qu'il serait dommage de rater pendant sa résidence d'un mois à la Seine Musicale de Paris.

Retrouvez la bande annonce de "War Horse" à la Seine Musicale


War Horse MiniWar Horse, d’après le roman de Michael Morpurgo et adapté par Nick Stafford

À la Seine Musicale,
Île Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt

Du 29 novembre au 29 décembre 2020

Mise en scène : Marianne Elliott et Tom Morris

Spectacle en anglais sur-titré français

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.