Compte-rendu : Projection de “Billy Elliot, le musical” au cinéma

 

Notre avis sur Billy Elliot, le musical live qui sera projeté dans une sélection de cinémas à partir du 5 novembre en France. L'événement est suffisamment unique pour qu'on vous en parle encore et encore jusqu'à ce qu'on parvienne à vous convaincre d'y aller à votre tour. Surtout que la qualité et l'émotion sont au rendez-vous !

Pour une fois, les Français amateurs de comédie musicale n'auront pas de quoi se plaindre. Habituellement, les projections au cinéma organisées à l'étranger de spectacles du West End ou de Broadway ne dépassent jamais nos frontières (Les Misérables ; Love Never Dies...). Il ne faudra donc pas bouder notre plaisir début novembre lorsque nos cinémas auront la chance d'accueillir l'excellent musical Billy Elliot, créé en 2005 à Londres sur des musiques d'Elton John.

Des applaudissements dès la 1ère projection en France 

Nous avons pu assister à une projection organisée le 16 octobre en avant-première à l'UGC George V en présence de Stephen Daldry, le metteur en scène et réalisateur du film original avec Jamie Bell dans le rôle de Billy Elliot. Il s'est dit "heureux et fier de présenter Billy Elliot le musical en France" et surtout "très curieux de connaître l'accueil qui lui sera réservé". 

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'accueil a été chaleureux ce jour-là. A partir du 2ème acte, chaque séquence chantée était saluée par des applaudissements du public quand bien même les artistes du spectacle n'étaient pas dans la salle parisienne mais bien sur le grand écran. Idem pour les traditionnels saluts (on se serait cru au théâtre !) et pour les scènes de comédie - en particulier avec le petit Michael, meilleur ami de Billy - qui ont fait rire et réagir l'audience comme si elle était elle-même au théâtre. 

Une troupe qui porte très haut Billy Elliot !

Le montage vidéo et la réalisation de Billy Elliot le musical live est très efficace grâce à une alternance de plans larges et rapprochés qui permet au spectacteur d'avoir une vision d'ensemble de la scène et de capturer parfaitement l'émotion sur les visages des artistes du spectacle (ça change de l'utilisation des jumelles...). Et ça tombe bien car ce n'est pas l'émotion qui manque dans Billy Elliot, ce d'autant plus que la troupe s'est surpassée lors de cette représentation filmée, en particulier l'excellent Deka Walmsley (le père de Billy) et Ruthie Henshall (Mrs Wilkinson) qui sont parvenus à faire verser quelques larmes au public.

En résumé, même ceux qui ont déjà vu Billy Elliot au théâtre prendront un grand plaisir à découvrir cet enregistrement au cinéma, ne serait-ce que pour découvrir cette incroyable troupe d'artistes et retrouver l'émotion qu'ils ont pu ressentir en découvrant le spectacle la première fois. Sans compter que le final inédit avec 27 actuels et anciens interprètes de Billy clôture la projection en beauté et nous a laissé un sentiment largement partagé avec nos voisins : "encore, encore, encore !"

Découvrez en images la bande-annonce : 


Billy Elliot The Musical de Lee Hall (livret et paroles) et Elton John (musique)

Mise en scène : Stephen Daldry ; Chorégraphies : Peter Darling ; Décors : Ian McNeil ; Costumes : Nicky Gillibrand ; Éclairages : Nick Fisher ; Son : Paul Arditti.

A partir du 5 novembre dans vos cinémas en France
Pour voir la liste des cinémas participants, rdv sur http://www.billyelliotaucinema.com/ 

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.