Critique : “Coups de Foudre” au Théâtre Musical Marsoulan

Critique : "Coups de Foudre" au Théâtre Musical MarsoulanCoups de Foudre
Jusqu’au 3 juillet au Théâtre Marsoulan, le jeudi à 21h30, le vendredi à 19h30 (de 12 à 18€)


Serez-vous coupdefoudrés par "Coup de Foudre" ?

Reprise, depuis la semaine dernière  au Théâtre Marsoulan de ce spectacle musical dont la distribution ne comporte pas moins de onze comédiens-chanteurs et un pianiste (c’est bien, mais tout cela est-il viable économiquement parlant ? Je m’interroge…)

Matière première du show : les variétés de ces soixante dernières années traitant de l’amour. Soit 99,9% du répertoire, "parce que toutes les chansons racontent la même histoire"… De Boris Vian à Lorie (aucun claquage n’a été signalé dans ce grand écart assez impressionnant).

L’histoire : tient en une ligne. Eris, déesse de la discorde, passe se journées à défaire les couples, aidée de son petit personnel.

Parlons d’abord de la forme.

Critique : "Coups de Foudre" au Théâtre Musical MarsoulanJean-Baptiste Arnal, metteur en scène, réussit un travail extrêmement soigné, pro, et d’une grande précision. Ses personnages sont parfaitement dessinés, même si l’on pourrait reprocher un copié-collé de l’univers de Burton un peu trop flagrant, et du coup un manque d’originalité, en ce qui concerne Eris et ses aides. Les trois couples mis à mal par cette dernière semblent tout droit sortis des comédies musicales des années 60, 70 et 80. Les looks sont là, le jeu aussi. C’est plutôt drôle et séduisant.

Les voix, de bon niveau, sont homogènes et agréables (mention spéciale pour Emmanuel Vacarisas, Hermès, et léger bémol en ce qui concerne Célia Delaruelle, Eris, un peu en dessous des autres). Tous possèdent une excellente énergie et semblent prendre un vrai plaisir sur scène.

Le travail chorégraphique est lui aussi simple mais efficace, sans faux pas. Et si d’aucuns ont trouvé un manque de subtilité dans les arrangements, cela ne m’a pour ma part  pas choqué outre mesure.

Enfin, costumes décors et lumières sont léchés et l’on est même surpris de trouver une telle qualité pour un spectacle existant dans une économie si… modeste, dirons-nous.

Il y a un "Mais"…

C’est très bien fait, MAIS cela ne raconte rien… En tous les cas pas grand chose. Il manque un propos, un angle, un enjeu. Forts !

Le problème majeur vient, selon moi, du fait que la priorité des créateurs de Coups de Foudre fut d’intégrer un maximum de chansons d’amour, voire toutes ! quitte à se munir d’un chausse-pied ou de forceps (certains extraits durant à peine cinq secondes), plutôt que de développer une histoire, et des rapports entre les personnages réduits au minimum.

Sans dialogue, uniquement munie de ces extraits, l’amie Eris passe une heure trente à semer la zizanie dans les cœurs, mais pourrait continuer pendant des journées entières, car comme écrit ci-dessus la liste des chansons sur le sujet est longue, ou s’arrêter au bout de dix minutes, tant cette situation de départ (qui n’est par ailleurs pas inintéressante) n’évolue pas. Ou si peu.

Critique : "Coups de Foudre" au Théâtre Musical MarsoulanDevant ce zapping géant du Top 50 français des dernières décennie, l’ennui guette le spectateur assez rapidement, et c’est bien dommage.

Cela dit, une jeune fille dans le public confiait à sa voisine, pendant la représentation, le sourire aux lèvres : "Je connais toutes les chansons ! C’est super !"…  Moi aussi, mais cela ne m’a pas suffit.

A vous de voir ce que vous venez chercher au théâtre pour une vingtaine d’euros. Les Années Tubes, ou des émotions à travers des histoires…
 

Coups de Foudre de Gabrielle Laurens, Jean-Baptiste Arnal et Catherine Robert, avec Aurélia Arnaud, Matthieu d'Aurey, François Borand, Vanessa Cailhol, Célia Delaruelle, Cécile Dumoutier, Angélique Fridblatt, Lorelyne Foti, Gabrielle Laurens, Marion Lépine, Rachel Pignot, Julien Salvia, Emmanuel Vacarisas et au piano Sébastien Ménard.

6 réponses

  1. Sophie
    J'irai bien le voir, si on passe un bon moment. Pour information, pour Le festival Les Musicals "Coups de foudre" sera au théâtre du vingtième du 7 au 11 Juillet
  2. Stephany
    Merci pour la critique constructive. Je suis curieuse de découvrir ce nouveau spectacle...les productions que j'ai pu voir jusqu'à présent au Théâtre Marsoulan étaient de très bonne qualité donc je pense que je vais encore me laisser tenter !
  3. camille laurens
    Un simple mot pour dire que je suis allé voir cette comédie musicale et que je ne me suis pas ennuyée une seconde, au contraire! on en ressort le sourire aux lèvres et l'envie de chanter jusqu'au lendemain! et il a bien un histoire, certes pas complexe, mais une histoire quand même, celle de l'amour! J'ai trouvé ce spectacle plein de charme et d'originalité, avec une très grande variété de chansons je vous le conseille vivement si vous voulez passer une bonne soirée!
  4. Mary
    C'est assez bizarre de commencer une critique de spectacle en s'interrogeant sur les finances de la troupe !!! Quand on croit à son spectacle comme tous ces comédiens que j'ai vus sur scène, l'économie passe au second plan et cela n'intéresse que les producteurs. L'ironie sur les "claquages" des grands écarts entre les différentes chansons de Boris Vian à Lorie montre que le "critique" n'a pas tout à fait compris l'histoire de ce spectacle... Une vraie histoire est racontée, elle est simple, agréable, executée avec fougue, harmonie et humour et notre spectateur critique n'a vraisemblablement pas compris. Dommage !!! J'avais vu ce spectacle en 2007 à Ménimontant et je l'ai revu avec beaucoup de plaisir et l'ai trouvé très abouti, et toutes les personnes que j'ai entrainée avec moi sont devenues "fans". Tous les comédiens sont très pro et jouent admirablement bien de leurs voix, et il n'y a aucun bémol à donner. Enfin, quand nous allons au spectacle, voir "coups de foudre" pour se divertir et passer un excellent moment de musique, d'humour et d'amour, on ne se pose pas de questions existentielles sur les "messages" philosophiques du spectacle: mon seul enjeu, mon seul angle et je les propose aux futurs spectateurs, c'est un coup de soleil, un coup d'amour,... un coup de foudre !!!
  5. Greg
    Pour l'avoir vu la semaine derniere, je peux vous dire que c'est un beau spectacle musical, surprenant et musicalement osé ! Reprendre le repertoire de la chasons d'amour à la Francaise avec autant de talent c'est formidable ! Ce n'est pas juste un enchainement de chansons c'est une histoire à part entiere, Chapeau aux créateurs, trés beau travail. Le "bouches à oreilles" est lancé ! Longue vie à ce spectacle, et merci. Greg
  6. Gysmoo
    Quel plaisir de voir un spectacle simple, plein de subtilités et agréablement légé. C'est comme une surprenante friandise que l'on déguste jusqu'à qu'à la dernière saveur... On n'a qu'une seule envie, y regouter et faire partager cette découverte à tous les gens que l'on aime. J'y suis allé avec mon épouse pour notre anniversaire de mariage, je suis enchanté et j'ai chanté.... Bravo....
  7. […] Alizée, Céline Dion ou encore Jacques Brel, ce trio de femmes fatales habituées de la scène (Coups de foudre ; Un Violon sur le Toit ; L'Opéra de quat'sous) nous avait déjà épaté à l'époque. […]

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.