Critique : “Le P’tit Monde de Renaud” à l’Alhambra à Paris

"Ah... m'asseoir sur un banc cinq minutes avec toi
Et regarder les gens tant qu'y en a
Te parler du bon temps qu'est mort ou qui r'viendra
En serrant dans ma main tes p'tits doigts". A l'aube de la saison estivale, le Théâtre L'Alhambra ouvre ses portes à un spectacle musical hommage Le P'tit Monde de Renaud, qui raconte la vie et ses aléas d'une petite bande de copain qui veut changer le monde, et ce porté par les chansons emblématiques du chanteur Renaud. Musical Avenue est allé découvrir ce spectacle qui plonge le spectateur dans la nostalgie tout en racontant une histoire d'aujourd'hui.

 
Le spectacle raconte l'histoire de Lucien et de sa bande de petits loubards à mobylette. Des jeunes des rêves et des idées plein la tête, que les illusions déçues mènent à se rebeller envers la société. On les suit sur plusieurs générations, quand ils essayent de se ranger, quand ils essayent de réaliser leurs rêves, quand ils choisissent à quel prix... Sur le chemin, on y croise des personnages singuliers : Gérard Lambert, Miss Maggie, Pépette, la Teigne, tous issus de l'univers artistique du chanteur Renaud.  Véritable quête existentielle de l'individu que l'on cherche à devenir, guitare à la main, les personnages reprennent les chansons phares de ce dernier : "Laisse béton", "It is not because you are", "En cloque", "Chanson pour Pierrot", "Dès que le vent soufflera", pour n'en citer que quelques-unes et bien sûr "Mistral Gagnant", tube qui a remporté cette année, selon un sondage BVA, le titre de la meilleure chanson française de tous les temps élue par les Français.
 
Les artistes sont accompagnés par des musiciens sur scène à la guitare, banjo, batterie, clavier, percussions et accordéon. Les reprises sont tantôt poétiques, tantôt totalement décalées, mais toujours fidèles à l'esprit Renaud.
Les décors sont sobres pour ne pas étouffer l'évolution des personnages. D'un coin de rue au mur graffité aux loges d'un plateau de télévision, c'est une troupe de comédiens chanteurs tous talentueux qui nous font rire, pleurer ou réfléchir. Mais surtout rire ! Le ton est à la bonne blague, à la parodie et au comique de situation. Un esprit bande de potes quoi !
 
Le public peut s'avérer difficile quand il s'agit de son artiste préféré. Ici, ce soir-là, il était même prêt à supporter quelques désagréments techniques parce que séduit par la proposition de ce qui lui été offert sur scène. Au cours d'une interruption momentanée d'électricité, certains spectateurs ont commencé à entonner leurs chansons favorites, le reste du public et la troupe sur scène les a rejoint à l'unisson. Même pour ceux qui ne sont pas familiers avec l'univers de Renaud, la magie opérait. C'est ce moment unique de partage collectif qui rend les spectacles musicaux "hommage" si fabuleux. On en redemande.
"Ah... m'asseoir sur un banc cinq minutes avec toi…"
 
Retrouvez la bande-annonce du spectacle :
 
 

 
Le P'tit Monde de Renaud

Présenté par la Troupe du Phoenix et Jean-Claude Auclair
 
Au Théâtre L'Alhambra
21 rue Yves Toudic
75010 Paris
 
Du 9 juin au 29 juillet
Relâche les dimanches et lundis puis les 13, 27, 30 juin et 14 juillet
 
Livret : Jean-François Fontanel, Elise Roche et Guillaume Cramoisan
Chansons : Renaud Séchan
Mise en scène : Elise Roche
Direction musicale : Fred Pallem
Chorégraphie : Valérie Massett
 
Avec : Guillaume Cramoisan, Xavier Martel, Jean-Luc Muscat, Gaelle Youssika, Diane Dassigny, Patrick Rivet

 

1 réponse

  1. C'est un bel hommage. Savez-vous ce que pense Renaud du spectacle ? J'espère qu'il va bien, j'aimerais bien savoir ce qu'il devient...
  2. […] Ce mois-ci, les amateurs de comédie musicale auront encore de quoi faire sur les scènes parisiennes : votre agenda spectacle sera en effet marqué par les premières des spectacles Les Chorises et Saturday Night Fever, le retour de la troupe Cinq de Cœur, tandis qu'Un Été 44 jouera les prolongations. Si vous l'avez aimé dans Résiste, vous pourrez retrouver le fringant Victor le Douarec dans Entre 2 Mondes, son seul en scène musical au Théâtre de la Contrescarpe. On trouvera au programme également les reprises de 31, Jersey Boys en Français, ou encore Le P'tit Monde de Renaud. […]
  3. […] Tout d'abord, nombre de spectacles incontournables tirent ce mois-ci leur révérence. Si Ivo Livi, Saturday Night Fever, Blond and Blond and Blond et Les Cinq de Cœur partiront très rapidement à la rencontre du public sur les routes de France, ce sont bel et bien les dernières pour Kiki – Le Montparnasse des Années Folle, Gutenberg ! ou encore Le P'tit Monde de Renaud. […]

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.