Critique : “New, the Improvised Musical” au Théâtre Trevise à Paris

Critique : "New, The Improvised Musical" au Théâtre TreviseNous vous avions déjà parlé de New, la comédie musicale improvisée, maintenant il est temps de vous présenter...New, the Improvised Musical.

Florian Bartsch surfe pleinement sur sa vague de l'improvisation et ouvre son spectacle au public international de Paris, avec une version anglophone. La formule reste la même : à l'entrée, chaque personne se voit remettre un papier pour noter un titre et une lieu. Ces papiers sont ensuite déposés dans une urne, c'est parmi ces idées que Florian Bartsch tire au sort le fil rouge du spectacle. La personne dont le papier est tiré, gagne deux places pour revenir voir le spectacle.

Sur scène, prêts à improviser, se tiennent cinq comédiens-chanteurs, trois musiciens et une illustratrice. Dans l'ombre, les ingénieurs du son et des lumières sont prêts également. Il y a aussi le maître de cérémonie. Ce dernier pause, de temps en temps, le déroulement du spectacle, soit au secours de ses artistes quand la scène tourne un peu en rond, soit pour impliquer toujours plus le public, en lui demandant le trait de caractère d'un personnage ou encore une mélodie. 


Ce soir-là nous avons été au coeur d'une unité psychatrique d'un hôpital pour "The Boy Next Door". Une fois le thème découvert, les cinq improvisateurs se concertent pour trouver leurs personnages et l'histoire. Le public ne peut qu'admirer la capacité d'improvisation des musiciens et des comédiens-chanteurs. Créer une mélodie, des paroles ou les choeurs en direct sur la scène est un excercice difficile et bien effectué.

Le travail en amont de cette compagnie est indéniable. La comédie musicale improvisée est mieux que certaines, qui sont présentées après des semaines de travail. Mis à part quelques problèmes d'écoute entre les comédiens présents sur scène lorsqu'ils sont beaucoup, le spectacle vaut le détour. Malgrè la mauvaise visibilité du théâtre Trevise dans lequel se joue actuellement New, la comédie musicale improvisée en français ou en anglais, il y a de quoi passer un bon moment !

Découvrez un teaser de New, the Improvised Musical :

Crédit photo : Raphaël Haik


New, the Improvised Musical

Le mardi 30 juin au Théâtre Trevsie
Puis en anglais, au théâtre de l'Essaion, un mercredi sur deux de septembre à juin 2015. Et  en français, au théâtre Trévise, tous les mardis en novembre et décembre 2015.

Reservation au théâtre et points de vente habituels.

Direction artistique : Florian Bartsch ; Direction musicale : Antoine Lefort

Avec, en alternance : Florence Alayrac, Pierre Babolat, Thierry Bilisko, Jeanne Chartier, Cloé Horry, Perrine Megret, Bertrant Rakotoasitera, Zacharie Saal, Robert Brazil, Charlotte Donnelly, Lexie Kendrick, June McGrane, Olivier Raynal, Emma Scherer, Barbara Weber-Scaff, Laura Woody, Emmanuel Zagoria.

Musiciens, en alternance : Paul Colomb, Dylan Corlay, Peter Corser, Laurent Coulondre, Stanislas Delannoy, Nicolas Didier, Florence Kraus, Niels Mestre, Yann Lupu, William Rollin

Illustrateurs: Loïc Billau, Aurélie Bordenave, Andi Ipaktchi, Florent "Flopi" Lazare

Ingénieurs du son : Pierre Bonnet, Pierre Favrez, Jasmine Scheuermann ; Eclairagiste : Sam Dineen

0 réponses

  1. […] Tous nos articles L'avis de Musical Avenue […]
  2. […] Tous nos articles L'avis de Musical Avenue […]

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.