Critique : “Silenzio !” au Théâtre Marsoulan

Critique : "Silenzio !", une comédie burlesque surprenante et rafraîchissante !Silenzio !
Du 1er août au 27 septembre, les vendredis, samedis et dimanches à 19h15


Silenzio ! est la bonne surprise de l'été : annoncé comme une comédie burlesque et lyrique, ce spectacle rafraîchissant remplira votre soirée de rires et de surprises grâce à ses trois talentueux interprètes : François Dubois, Marina Pelle et Gaëlle Pinheiro (Casting).

Imaginé par François Dubois, Silenzio ! est la nouvelle création de la Compagnie l'Aurore dont la première représentation a eu lieu à Bordeaux le 6 juin dernier sous les applaudissements chaleureux du public aquitain. Depuis, la troupe a fait ses valises pour Paris où le Théâtre Marsoulan les accueillera du 1er août au 27 septembre tous les vendredis, samedis et dimanches à 19h15 et sera joué tout le mois d'août dans le cadre du festival Paris au Mois d'Août.

Dès l'entrée dans la salle de théâtre, les artistes attisent notre curiosité en accueillant le public le visage maquillé de blanc et nous faisant signe de faire silence ("silenzio" en italien). Le regard du spectateur, à peine assis, se porte sur la scène où le décor, composé d'un chapiteau rouge et de quelques lampions, est déjà visible.

Critique : "Silenzio !", une comédie burlesque surprenante et rafraîchissante !

L'ambiance posée, la représentation débute et nous entraîne dans un univers burlesque et décalé dans lequel rien ne se passe comme prévu pour les personnages du spectacle. Ceux-ci s'apprêtaient à présenter au public la célèbre cantatrice Sofia Valdi da Carpaccio di Penne et vont devoir improviser en se pliant aux caprices de la Diva. Les multiples surprises provoquent rires et émotions dans la salle. Au cours du spectacle, le public est pris a parti et joue d'ailleurs lui-même un véritable rôle, ce qui rend l'expérience unique pour son dynamisme et sa vivacité.

Les qualités des trois interprètes qui occupent l'espace de la scène sont à souligner : ils parviennent à trouver un équilibre - pourtant fragile - entre les moments burlesques et délirants et les instants durant lesquels l'émotion se fait plus authentique. Leur complicité est palpable à travers leurs jeux de regards et leur façon de rebondir sur les phrases des uns et des autres. À ce titre, la direction des acteurs assurée par Frédéric Vern porte remarquablement ses fruits !

François Dubois (un brin tendu, mais tellement attachant !) et Marina Pelle (hilarante dans sa gestuelle et ses expressions) sont accompagnés par la voix sublime de Gaëlle Pinheiro - également très à l'aise dans son jeu théâtral - sur de grands airs d'opéra (Verdi, Rossini, Catalani...) que l'on prend plaisir à découvrir ou redécouvrir. 

Soulignons également la portée des mimes dans Silenzio ! car le poids des expressions du personnage de l'assistante muette repose entièrement sur son langage corporel. Son interprète est en tout cas parvenue à nous communiquer toutes les émotions de son personnage à travers sa simple gestuelle, ses attitudes et ses mimiques.

Le jeu de lumières tient aussi un rôle d'importance puisque les lampions mettent le spectateur dans l'intimité du spectacle et dans la confidence des personnages. L'utilisation de marionnettes et d'accessoires plus loufoques les uns que les autres (la boîte à bruits est par exemple une très belle trouvaille !) renforcent le côté atypique de Silenzio ! qui a d'ailleurs failli devenir un spectacle de rues.

Critique : "Silenzio !" au Théâtre MarsoulanOn se prend néanmoins à regretter la courte durée du spectacle (1h05 environ) qui nous laisse à peine le temps d'apprécier le récital assuré par le trio de personnages. Le dénouement paraît un peu rapide et même trop prévisible. On aurait par exemple apprécié de revoir Bambino et sa dulcinée (que deviennent-ils après leur duo amoureux de choc ?). 

L'extravagance et l'humour décalé de Silenzio ! peuvent d'autre part ne pas toucher tous les spectateurs mais si le lyrisme, le burlesque et les coups de théâtre vous attirent, nous vous recommandons vivement de faire un tour au Théâtre Musical Marsoulan pour vous laisser suprendre par ce spectacle qui devrait vous faire passer une agréable soirée. Et, n'oubliez pas le mot d'ordre à votre entrée dans la salle : "Silenzio !"...

Silenzio !
Du 1er août au 27 septembre au Théâtre Musical Marsoulan - 20 rue Marsoulan, 75012 Paris
Les vendredis, samedis et dimanches à 19h15.
En janvier 2010 à la MJC Les Hauts de Belleville, à Paris
En juillet 2010 au Festival VivaCité, à la Réole

Comédie imaginée et interprétée par François Dubois, Marina Pelle, Gaëlle Pinheiro
Direction des acteurs : Frédéric Vern
Direction musicale : Julien Le Hérissier

Crédit photos : Hélène Henri-Dréan

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.