Critique : College Rock Star (Bandslam) – Au cinéma depuis le 12 août 2009.

Critique : College Rock Star – Au cinéma depuis le 12 août 2009. Le film musical "adolescent" est un genre à part entière, utilisant donc toujours les mêmes problématiques, les mêmes stéréotypes de personnages, les mêmes ressorts dramatiques et les mêmes clichés pubères… De Fame à High school Musical, la musique est là comme vecteur de la quête initiatique, pour révéler les personnages, les aider à se transcender, à devenir meilleurs, plus grands, plus forts…

Dans le genre, College Rock Star est plutôt un cru très regardable. On suit l’itinéraire de Will Burton (Gealan Connel), jeune homme solitaire et complexé, fan de David Bowie, qui découvre dans son nouveau lycée, la passion des étudiants pour une compétition musicale permettant de gagner un contrat avec une maison de disque. Sympathisant avec la timide et studieuse Sam (Vanessa Hudgens, star féminine de la licence High School Musical) et la ravissante et énergique Charlotte (Aly Michalka), Will se retrouve manager d’un groupe de rock improbable…

Alors bien sûr, on a le droit à quelques grosses ficelles, bien sûr le scénario est parfois maladroit, la mise en scène est souvent un peu basique, et le film sans doute est un peu long. Mais il faut avouer tout de même quelques bonnes surprises.

D’abord, lorsque la mise en scène ose à quelques moments sortir des sentiers battus par les teenage-movies : image moins léchée qu’à l’ordinaire; utilisation plutôt intelligente d’image vidéo d’appareil photo; costumes, décors et maquillages se permettant de jouer parfois avec les codes du cinéma d’auteur réaliste; jeu des comédiens tout en simplicité et en humour cynique comme pour nous délivrer petit à petit la vraie densité des personnages.
Car derrière les clichés, le film ose aussi aborder les thèmes de l’échec, du mal-être, et de la violence des modèles préfabriqués à l’âge où l’individu se construit. Un angle d’attaque finalement assez gonflé !

Un des autres intérêts de College Rock Star vient de la musique et des morceaux chantés. Loin des sucreries mièvres d’un High School musical, et même si toutes les chansons ne sont malheureusement pas égales (comment lutter d’ailleurs !), le film nous offre cependant d’entendre des originaux et des reprises plutôt réussies de David Bowie, Lou Reed, David Gates… Bref, une tentative d’offrir de la vraie musique ! Alors pour ces petits détails qui font de College Rock Star un film honnête, simple et sans prétention un peu au dessus de toutes les dernières productions du genre, n’hésitez pas à oublier le titre français un peu ringard et à aller au cinéma passer un bon moment de divertissement.

La bande-annonce de College Rock Star (Bandslam) avec Vanessa Hudgens :
Si la vidéo ne fonctionne pas, cliquez ici
Retrouvez toutes les vidéos de Musical Avenue sur MusicalAvenueTV

College Rock Star
Un film de Todd Graff – Avec Gaelan Connel, Vanessa Hudgens, Aly Michalka, Lisa Kudrow, Scott Porter…

Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos émissions

Des invités, des actus, des scoops de la bonne humeur dans une émission 100% comédie musicale !
ON AIR !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !