Et si on mettait les voiles à destination des plus jeunes ? Sur les planches intimes du Théâtre Darius Milhaud, la toute jeune compagnie menée par Sarah Kierbel à l’écriture et Eva-Louise Gasquez à la mise en scène met le cap sur l’imaginaire. Destiné au public de 4 à 12 ans, Un équipage sous les étoiles représente ce premier pas si précieux dans l’univers du spectacle musical. Un galop d’essai professionnel pour une troupe motivée, bien décidée à faire souffler un vent de fraîcheur sur la scène jeune public.
Un voyage à hauteur d'enfants : quand le format fait mouche
Au fil de cette aventure de piraterie, l’histoire s’articule autour du Capitaine Pitaine et de ses deux filles, tout en ouvrant la piste à d’autres personnages annexes qui possèdent chacun leurs petites histoires. La diversité n’entame toutefois pas la compréhension de la quête menée, l’attention des enfants reste en éveil. Si les parent regretteront que les enjeux dramatiques des personnages principaux manquent encore de force et de complexité pour porter à eux seuls l’ensemble des cinquante minutes du spectacle, les plus jeunes semblent avoir été captivés par les trépidations et la recherche du trésor. Qu’importe, le récit se veut ambitieux et explore des thématiques universelles qui parlent aux cœurs et aux familles : la transmission, la place de l’aîné dans la fratrie, le poids des attentes parentales et la nécessité de s’affranchir du regard des autres pour trouver sa propre voie.
Et tout cela en comédie et en chansons bien sûr ! La véritable force de la proposition réside dans cette troupe soudée, unie et rassemblée. Le format resserré s’avère idéal pour capter l’attention des enfants sans jamais les lasser. C’est une porte d’entrée parfaite pour initier les plus petits au spectacle vivant, leur prouver que l’art combine toutes les disciplines et éveiller leur curiosité culturelle. Le Théâtre Darius Milhaud, par sa très grande proximité, offre une bulle décontractée et chaleureuse. Et cerise sur le gâteau pour clôturer le voyage : les artistes se prêtent au jeu des photos à la sortie avec les enfants, qui repartent avec un souvenir impérissable et des étoiles plein les yeux.
Des pirates-artistes
Dès l’entrée dans la salle, l’immersion est immédiate : les comédiens sont déjà habités par leurs personnages, accueillant les petits moussaillons avec une énergie communicative qui ne faiblira pas d’une semelle. Chacun défend son rôle ; les personnages sont nettement marqués, espiègles, malicieux, rêveur, meneur d’hommes mais rongé par la peur… Toute une palette d’émotions que l’on peut sentir (et qui pourra encore s’accentuer au fur et à mesure des représentations). Nous avions déjà pu assister aux premières dates du spectacle en janvier dernier, et nous prenons plaisir à constater toute l’énergie et la motivation de ces jeunes artistes à faire mûrir leurs personnages.
Les costumes sont réussis, et les quelques accessoires utilisés apportent un dynamisme bienvenu. Souhaitons qu’un jour nous puissions voir un vrai gouvernail de bateau pirate sur scène, ce qui donnerait encore plus d’ampleur aux scènes (notamment la tempête, déjà saisissante avec les jeux de lumière et les effets stroboscopiques) et aux différents ponts du bateau.
Un équipage sous les étoiles trouve rapidement son ancrage là où on l’attend le plus : dans la musique et la ferveur collective. Les grands points forts de la représentation résident sans conteste dans les moments chantés, que ce soit a cappella ou sur bande-son. Lorsque toute la troupe fusionne ses voix, les harmonies et les unissons s’avèrent d’une très belle justesse, portés par des mélodies plutôt entêtantes dont les rythmes reviennent avec efficacité. Des moments tendres avec la guitare acoustique sur scène, alternent avec d’autres morceaux d’ensemble aux rythmes variés, insufflant un dynamisme qui colle bien avec l’aventure marine. Les chorégraphies d’ensemble emportent haut la main l’adhésion du jeune public, qui -lors de notre venue- était assez dissipé au début, mais a vite été emporté sur les flots avec cette bande de pirates définitivement pas comme les autres. Et même lorsque le public répond plus que timidement aux intéractions proposées, les artistes redoublent d’effort et de talent pour emmener la salle avec eux, sachant rebondir et jouer de toute situation, rire d’enfants et bruit dans la salle.
Une chose est sûre : il faut encourager cette jeune génération à persévérer dans la création. Le navire a pris le large, et nous serons au rendez-vous pour suivre leur prochaine escale !


