Compte-rendu : “Censuré !” (lecture dans le cadre des Découvertes Diva)

Présenté en avant-première lors des lectures Diva 2009, le spectacle Censuré ! a fait salle comble théâtre du Petit Saint-Martin. Œuvre signée Hélène Cohen et Roger Kahane autour des chansons et textes sulfureux de l'histoire de France, ce spectacle a, semble-t-il, rencontré son public, en proposant une critique sous-jacente mais radicale de toute forme de censure artistique.

De Victor Hugo à Brassens en passant par La Fontaine, la censure a interdit de nombreuses œuvres littéraires, picturales , et musicales au nom de l'Eglise ou de l'ordre public. Et quand ce n'était pas interdit, les critiques remplaçaient les autodafés en assassinant les œuvres un tant soit peu à contre-courant. Une sélection de ces œuvres est ici défendue devant un tribunal musical, pour présenter de manière satyrique les raisons de leur interdiction.

Ce spectacle s'attaque donc à un sujet difficile et met en scène pas moins de 15 chansons françaises toutes réadaptées pour un piano et quatre comédiens chanteurs. On y découvre avec plaisir Hélène Cohen (Les Misérables), Michel Hermon, Marie Ruggeri et Didier Bailly, qui assure en outre les arrangements et la direction musicale. Précisons que tous ces artistes jouissent d’une très grande expérience dans le théâtre, l'opérette, voire même l'opéra. La pièce a été conçue et mise en scène par Roger Kahane et Hélène Cohen, à qui l'on doit les scénarios de plusieurs épisodes de L'instit, ou encore Le Tuteur, pour la chaine de télévision France 2.

Les interprétations sont drôles pour certaines et touchantes pour d'autres : la reprise poignante de Lili de Pierre Perret par Marie Ruggeri pour conclure le spectacle en est le parfait exemple. Parmi les séquences qui ont particulièrement retenu notre attention, on retiendra également la très belle version du Déserteur de Boris Vian. Dans un registre plus léger, Le Gorille de Georges Brassens, interprété à quatre voix, ouvre très agréablement le spectacle.

Cette lecture a en outre permis au public de prendre connaissance des censures artistiques majeures de l'histoire de France, et de découvrir que de grands noms de la culture française comme Diderot, Flaubert, Baudelaire et tant d'autres ont subi de plein fouet la censure et ont été interdits, menacés, humiliés, voir même exécutés ou assassinés pour certains. Le pianiste était régulièrement chargé de citer les noms de certains grands hommes qui ont pratiqué la censure.

Censuré ! est monté comme un procès, et chaque chanson est une nouvelle affaire pour cette cour un peu spéciale, qui voit ses juges prendre à parti un jury incarné par le public pour condamner les œuvres. A ce titre, il n'y pas réellement de livret pour ce spectacle musical, présenté davantage comme une revue des chansons ou textes d'auteurs qui, entrés au patrimoine de l'histoire, ont pour la plupart connu la censure dans leur vie. Le spectacle a été très bien accueilli par le public présent, en témoignent les commentaires présents sur le site web de Diva, qui permet désormais de donner ses impressions sur les spectacles présentés.

Toutes les actus et les comptes-rendus sur notre page dédiée aux Découvertes Diva 2009.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.