Compte-rendu : Emission “42e rue” spécialé “Mamma Mia!” au théâtre Mogador sur France Musique

42e rue spécial "Mamma Mia!"C'est dans le grand studio 106 de la maison de la radio qu'avait lieu l'enregistrement en public de l'émission 42e rue, diffusée ce dimanche 20 mars sur France Musique. Ce numéro était consacré à Mamma Mia!, la comédie musicale composée des chansons du groupe ABBA qui se joue tous les soirs au Théâtre Mogador, à Paris. Laurent Valière, l'animateur de l'émission, nous promettait la présence des concepteurs et des artistes pour des prestations "live" acoustiques. Qu'en a-t-il été ? Musical Avenue vous raconte tout en avant-première. 

Le moins qu'on puisse dire, c'est que le public s'était déplacé en masse pour applaudir la quasi intégralité des artistes principaux de ce spectacle. Seul manquait à l'appel Dan Menasche, qui joue le rôle de Sky. Sophie Delmas chantait les chansons du rôle de Donna (rôle qu'elle joue en alternance avec Claire Guyot). 

C'est d'ailleurs en compagnie de ses partenaires Karen Gluck (Rosie) et Marion Posta (Tanya) qu'elle interprète le premier titre sur une bande orchestre, "Super Trouper". Laurent Valière diffuse ensuite l'interview téléphonique préenregistrée de Catherine Johnson, la créatrice du livret. Un entretien très intéressant et assez amusant dans lequel l'animateur lui demande à laquelle des trois femmes, elle s'identifie le plus. 

Vient ensuite le duo comique entre Karen Gluck et Francis Boulogne (Paul) "Viens tenter ta chance", l'adaptation de "Take A Chance On Me". Ce qui est assez amusant, c'est que bien que ce soit pour la radio, les artistes n'oublient pas le public présent, en esquissant quelques mouvements de mise en scène ou de chorégraphie, pour rendre les chansons plus visuelles. Nous ne boudons donc pas notre plaisir.  Intervient ensuite derrière le micro, Christophe Fossemalle, le directeur musical de Mamma Mia! qui nous entraine dans les coulisses de la création musicale et nous raconte les réactions de Björn Ulvaeus (membre du groupe ABBA) sur les arrangements musicaux, lors de sa venue pour la première de gala.  

Tous les artistes se sont succédés au micro pour se prêter au jeu de l'interview. Notamment, Jérôme Pradon (Sam) a parlé de la différence des réactions du public suivant le pays dans lequel il a assisté au spectacle. Puis il a interprété un superbe "S.O.S" en duo avec Sophie Delmas, accompagnés au piano par Christophe Fossemalle. 

Nicolas Nebot, l'adaptateur des chansons, a ensuite expliqué comment il a transformé "The Winner Takes It All" en "La loi du plus fort" interprété ce jour en piano-voix par Sophie Delmas. Ce fut  un grand moment d'émotion. De plus elle dut l'interpréter à nouveau en fin d'émission, un problème technique étant intervenu lors de la première prise. C'était très agréable pour nous d'entendre cette version dans le dépouillement le plus total, mettant en avant la voix de son interprète.

Nicolas Nebot expliqua aussi avoir décidé d'aller un peu loin dans l'adaptation de la chanson "Does Your Mother Know" en "Si maman permet". En effet, les paroles des couplets sont un peu... explicites, et il avait peur que cela ne passe pas auprès des producteurs. Nous avons ensuite droit à ce duo entre Marion Posta et Tristan Chapelais (Pepper), qui n'hésita pas, comme sur scène à nous gratifier de belles acrobaties. L'émission se conclura sur un "Dancing Queen" endiablé qui mettra en joie le public présent.  

Nous avons assisté à d'autres beaux duos et appris quelques informations sur le spectacle mais, ne comptez pas sur nous pour tout vous raconter. Si vous voulez tout savoir, nous ne pouvons que vous encourager à réécouter en podcast l'émission diffusée sur France musique dimanche 20 mars entre 11h et 12h. 

Crédits photos : Page Facebook officielle de l'émission 42e rue 

Le site de l'émission : http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/rue/emission.php?e_id=65000060 (lien disponible pour réécouter l'émission)


Mamma Mia !, de Catherine Johnson, Benny Andersson et Björn Ulvaeus

Depuis le 19 octobre 2010.
Réservations ouvertes jusqu'au 31 juillet 2011 inclus.
Du mardi au samedi à 20h. Le samedi et dimanche à 15h

Théâtre Mogador, 25 Rue de Mogador - 75009 Paris

Livret  : Catherine Johnson ; Compositeurs : Benny Andersson et Björn Ulvaeus  ; Mise en scène : Paul Garrington, assisté de Véronique Bandelier ; Scénographie : Mark Thompson ; Direction musicale, musique additionnelle et arrangements : Martin Koch ; Création sonore : Bobby Aitken ; Adaptation chansons : Nicolas Nebot ; Adaptation livret : Stéphane Laporte ; Chorégraphies : Anthony Van Laas.

Avec, dans les rôles principaux : Claire Guyot/Sophie Delmas (Donna), Karen Gluck (Rosie), Marion Posta (Tanya), Gaëlle Gauthier (Sophie), Dan Menasche (Sky), Jérôme Pradon (Sam), Patrick Mazet (Harry), Francis Boulogne (Bill), Tristan Chapelais (Pepper), Emmanuelle Bouaziz (Ali), Sylvain Mathis (Eddie) et Vanessa Cailhol (Lisa).

Ensemble : Gaetan Borg, Fred Colas, Etienne Ducamain, Lorelyne Foty, Melina Mariale, Jérémy Petit, Bruno Desplanche, David Sollazzo, Alix Briseis, Maryse Boiteau, Olivier Rey, Noemie François, Carole Dréant, et les swings Fabrice Cazaux, Céline Legendre Herda, Julien Mercier et Lucile Bourdon.

Site officiel : www.mamma-mia.fr

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.