Compte-rendu : “Le Prince et le Pauvre” (dans le cadre du festival Les Musicals)

Le coup d'envoi du festival les Musicals 2009 a été donné hier après-midi par Matthieu Gallou à l'occasion de la première représentation au Trianon du musical Le Prince et le Pauvre. Adapté du célèbre conte de Mark Twain, ce spectacle familial plébiscité par le public et par la profession (Marius du meilleur musical dans la catégorie Jeune Public en 2008) a été enrichi de nouveaux décors et de nouvelles chansons signées Ludovic Alexandre-Vidal (paroles) et Julien Salvia (musique).

La version proposée dans le cadre du Festival les Musicals 2009 a subi des changements importants par rapport à la précédente, avec la mise en place de nouveaux décors et l'intégration de trois chansons inédites.

En lieu et place de quelques tonneaux et chaises, nous avions ici droit à un décor plus complet de château, agrémenté de plateaux tournants qui permettent des changements rapides de décors et qui accélèrent la vitesse des transitions entre les scènes. L'entrée remarquée du personnage de Dame Edith à l'auberge en est d'ailleurs l'illustration parfaite et a provoqué quelques rires dans la salle, malheureusement peu remplie le jour où nous nous y sommes rendus. Quelques nouveaux éléments sympathiques (surgissement de la lune lorsque la nuit tombe) ont par ailleurs renforcé la magie de l'univers créé par Ludovic Alexandre-Vidal et Julien Salvia.

Des chansons inédites ont également été écrites et composées pour cette nouvelle version. Les transitions sont de fait mieux assurées et le spectacle semple plus fluide : par exemple, le premier tableau de groupe sur l'ouverture a été prolongé et laisse ainsi le temps aux artistes de déplacer certains éléments du décor. La rencontre entre Tom Canty et Edouard Tudor est également précédée d'une nouvelle chanson de groupe qui permet d'introduire quelques personnages du peuple.

Les costumes restent inchangés et la troupe est composée des mêmes artistes qui ont présenté le spectacle avant d'envahir le Trianon. Soulignons toutefois la jolie performance de Vanessa Cailhol (Grease, Coups de Foudre et bientôt dans Les Misérables à Lausanne) dans le rôle de Tom Canty, le pauvre, alors que nous l'avions vue incarner plus fréquemment le personnage de son alter-ego, le prince Edouard Tudor.

Le Prince et le Pauvre est un spectacle musical plein de fraîcheur et de bonne humeur, porté par une troupe enthousiaste et qui est d'autant plus réussi grâce aux changements apportés à cette version présentée au Trianon.

La fiche du spectacle : http://musicalavenue.fr/Actualite/France/20090623/Festival-Les-Musicals-2009-Le-Prince-et-le-Pauvre
La critique de la représentation au Vingtième Théâtre : http://musicalavenue.fr/Critiques/Spectacle/Critique-Le-Prince-et-le-Pauvre-au-Vingtieme-Theatre

Le site officiel du spectacle : http://www.leprinceetlepauvre.com/

Toutes les actus et les comptes-rendus sur notre page dédiée aux Musicals et aux Marius 2009.

1 réponse

  1. Mr T.........
    Une des plus belles et talentueuses interprètes de spectacle: chant, danse et jeu...Elle sait tout faire et éblouit le spectateur à chacune de ces interprétations. Une véritable princesse de la scène.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.