Compte-rendu : “Le Studio fait son show” au Passage des Étoiles

Le mois d'avril est souvent bien chargé pour les écoles de comédie musicale avec présentation de divers spectacles, journées portes ouvertes pour faire découvrir leurs cursus et le début des recherches des candidats de l'année à venir. Chaque année, le Studio international de Vanina Mareschal propose de mêler un peu tout cela à la fois en une seule soirée. Ambitieux, mais réussi !

Une soirée animée par la Directrice du Studio International, Vanina Mareschal

À lire le programme de l'édition 2016 du "Studio Fait son Show", il y avait de quoi s'inquiéter sur la durée de notre soirée, qui se déroule un dimanche soir. Entre concours d'entrée pour la saison à venir, spectacle de mi-année pour les étudiants en cours de cycle, intervention d'anciens élèves, découvertes de nouveaux auteurs et - une nouveauté - la présence d'un expert mental pour ouvrir et clôturer la soirée, on craignait le pire mais il faut bien avouer après coup qu'il n'en a rien été : tout s'est enchaîné très efficacement avec une animation très organisée de la directrice du Studio elle-même, Vanina Mareschal.

La salle du Passage vers les étoiles etait comble, avec de nombreux artistes "connus" du monde de la comédie musicale venus soutenir ou découvrir comme nous les performances de cette école créée en 2008. Outre les participants inscrits sur le programme du spectacle (les "anciennes" de l'école : Théa Anceau, Sophie Faguin, Kaïna Blada et leurs invités : Alexis Loizon et Alexandre Faitrouni), nous avons repéré des artistes comme Dan Menasche, Manon Taris (professeur à l'école), Cloé Horry, Julien Husser...et bien d'autres !

Des anciens, actuels et futurs élèves réunis sur scène !

Sans entrer dans le détail des prestations du soir, les auditions ont vu défiler des candidats ayant choisi librement leur numéro d'audition (théâtre, chant et/ou danse). À notre surprise, il n'y avait pas que des morceaux issus de la comédie musicale mais une variété de styles à découvrir (ex : Nine ; Starmania ; Cabaret..mais aussi "Andromaque", ou encore Lady Gaga, Christine and the Queens !).
Le niveau etait inégal mais nous ne pouvons qu'être admiratifs de tous ces jeunes gens venus se présenter dans une vraie salle de théâtre parisien et devant un tel public, aussi bienveillant soit-il. 

Comme son nom l'indique, "Le Studio fait son show" est aussi l'occasion pour les étudiants de l'école de se produire sur scène, tous cycles et niveaux confondus et de s'éclater avec des morceaux issus de Smash, Moulin Rouge, Once ou encore Mamma Mia. Même ceux de la formation du soir étaient présents, ce qui nous fait penser qu'on pourrait presque nous aussi y participer en plus de notre boulot professionnel, pourquoi pas ? Après tout, qui n'aurait pas envie de s'amuser et apprendre des numéros de comédie musicale en collectif sous la direction de professionnels ?

L'après-Studio International : qu'en est-il ?

Les applaudissements étaient aussi de rigueur pour saluer les prestations des "anciens" : d'abord, Théa Anceau avec "Don't rain on my parade" qu'elle a repris ce dimanche soir en sorte de clin d'œil : il faut dire que c'était le morceau qu'elle avait interprété pour intégrer la pré-formation du Studio à tout juste... treize ans. Elle en a désormais dix-sept (oui, c'est encore très jeune !) et fait déjà partie de la distribution de Oliver Twist, le musical, à voir dès le 23 septembre à la salle Gaveau.

Enfin, le public a eu le plaisir d'écouter trois morceaux avec John Florencio au piano : le duo amoureux d'Aladin, faites un vœu (avec Alexis Loizon et Kaïna Blada), "Suddenly Seymour" du musical A Little Shop of Horrors (avec Sophie Faguin et un étudiant actuel du Studio International) et, enfin, le clou de la soirée : le numéro "Gaston" de La Belle et la Bête avec Les personnages originaux de Gaston et LeFou (Alexis Loizon et Alexandre Faitrouni) accompagnés des demoiselles folles amoureuses de Gaston, jouées ici par Kaina Blada et Sophie Faguin. L'alchimie entre les quatre artistes etait telle qu'il était impossible de ne pas s'esclaffer de rire devant tant d'humour et de générosité. A noter qu'ils se sont tout de même "lâchés" devant plusieurs membres de la distribution originale, avec Belle (Manon Taris) et Lumière (Dan Menasche), rien que ça ! 

Rendez-vous à l'année prochaine pour le prochain "Studio fait son show"

Bref, vous l'aurez compris, la soirée fut des plus enthousiasmantes même si on a pu regretter le trop-plein d'interventions qui nous ont paru de notre point de vue hors contexte, avec un expert mental (Giorgio) qui nous a fait nous demander s'il était là parce qu'il intervenait dans l'école ou si c'était juste un "one-shot" pour animer la soirée ? Mais aussi des découvertes d'auteurs faisant certes partie intégrante de l'école, mais dans un style musical qui nous a fait nous interroger sur leur place dans une comédie musicale. 

Cela étant, nous chipotons, car c'était dans tous les cas de très belles découvertes ! Le Studio International a tenu en tout cas toutes ses promesses et confirme à travers cette soirée l'image de sérieux et de professionnalisme dont elle bénéficie aujourd'hui dans le monde de la comédie musicale. Et si vous êtes intéressés d'en savoir plus, sachez que des journées portes ouvertes sont régulièrement organisées.
Avis aux intéressé(e)s !



Le Studio fait son show, avec le Studio International de Vanina Mareschal

Au Passage vers les Étoiles, le 10 avril 2016 à 20h30 Cité Joly, à Paris

Avec : les étudiants de cycle 1, 2 et 3 du Studio International, des candidats libres au concours d'entrée, des anciens élèves du Studio (Sophie Faguin et Kaïna Blada) et des invités spéciaux (Alexis Loizon, Alexandre Faitrouni) et la participation d'artistes au piano sur certains numéros (John Florencio, Pierre Babolat et Edouard Thiébaut)

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.