Compte-rendu : “The West Siders” au Petit Journal Montparnasse

Pour célébrer la Saint-Valentin, quoi de mieux qu'un dîner romantique au son de West Side Story, qui n'est autre qu'une comédie musicale inspirée de Roméo et Juliette ? Retour sur la soirée du 13 février dernier avec l'ensemble "The West Siders" qui allie jazz et comédie musicale en brisant les frontières des deux genres !

Orchestré et dirigé par le (jeune) arrangeur et guitariste Vladimir Médail, assisté de Mathilde, chanteuse et directrice vocale, le projet musical des "West Siders" associe le jazz et la comédie musicale qui sont deux genres que l'on distingue souvent alors même qu'ils partagent des racines communes.

 

C'est avec une formation de sept musiciens et un ensemble de chanteurs et choeurs que les West Siders ont ravi le public du Petit Journal Montparnasse le temps d'une soirée. Ils ont donné un "concert-rétrospective" de West Side Story, avec un vent de fraîcheur et de modernité presque inattendu tant l'oeuvre de Leonard Bernstein a été entendue et réentendue. Il faut dire que le lieu s'y prêtait : à la fois convivial et suffisamment spacieux tout en laissant un certain goût d'intimité, le Petit Journal Montparnasse avait tout du lieu idéal pour accueillir cette formation étendue de musiciens, instrumentistes et chanteurs.

Parmi eux, notons la présence dans les rôles principaux de Jérôme Bortaud (Tony), Fleur Mino (Maria), Quentin Bruno (Riff) ou encore Vincent Gilliéron (Bernardo) et Emmanuelle Zagoria (Anita). Avec les West Siders, ils ont interprété l'ensemble des chansons phares du spectacle, de "Tonight" à "America", en passant par "I feel pretty" et "Cool" pour un show que l'on a trouvé trés bien rôdé et rythmé. Les interludes musicaux du spectacle n'ont pas été oubliés puisque les musiciens des West Siders ont également pu s'en donner à coeur joie avec leurs propres arrangements de la magnifique musique de Berstein.

Si les deux genres du jazz et de la comédie musicale vous passionnent autant que nous, nous ne pouvons que vous recommander de vous inscrire à la masterclass qui va être organisée par les créateurs de "The West Siders" du 3 au 5 mars 2016. Elle s'intitulera "Interpréter le jazz du Great American Songbook" et visera à réconcilier jazz et Broadway à travers un travail d'aspect technique mais aussi d'interprétation (de Gershwin à Cole Porter, en passant par Irvin Berlin, Kurt Weil, ou encore Richard Rogers)La masterclass sera à destination de chanteurs amateurs confirmés, semi-pros et pros de tous styles, souhaitant s'essayer à l'interprétation du jazz. Les débutants ou intermédiaires et simples curieux (comme nous...) peuvent eux aussi s'inscrire en auditeur libre.


"The West Siders" chantent West Side Story, de Mathilde et Vladimir Médail

Au Petit Journal Montparnasse, le 13 février 2016 dernier
13 rue du Commandant René Mouchotte
75014 Paris

Avec : Jérôme Bortaud, Fleur Mino, Quentin Bruno, Vincent Gilliéron, Emmanuelle Zagoria, Mathilde, ...

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.