En images : Les répétitions de”Sister Act” au Théâtre Mogador (1/2)

En images : Les répétitions de"Sister Act" au Théâtre Mogador (1/2)

En ce vendredi 24 août, le Théâtre Mogador de Paris ouvrait ses portes à la presse afin de dévoielr l'envers du décor de la nouvelle production de Stage Entertainment, le musical Sister Act. De costumes en accessoires, d'ateliers en répétitions, Musical Avenue vous fait découvrir les coulisses du spectacle évènement de la rentrée. Pour commencer, retrouvons-nous dans les coulisses du théâtre à la rencontre des équipes techniques.

[ Cliquez ici pour retrouver notre critique de Sister Act – Le Musical au Théâtre Mogador ]

Contrairement aux années précédentes, le Théâtre Mogador a ouvert ses coulisses aux journalistes, mettant en lumière non seulement les artistes, mais également les techniciens dont nous avons pu découvrir le rôle.


Les costumières s'activent pour que les costumes soient prêts pour les premiers filages sur scène

Pour commencer, nous avons découvert l'atelier des costumes, qui va être amené à gérer environ 350 tenues pendant toute la durée des représentations. Si le stock de base provient de la production milanaise, la morphologie des artistes implique des retouches, voire la confection de nouvelles tenues. Ces dernières ont été conçues par des costumiers londoniens qui ont participé à la création du spectacle en 2009, et dont les produits ont été approuvés par l'équipe créatrice originale.

Durant les représentations, une équipe de sept personnes assistera les artistes dans leurs changements de costumes, et maintiendra en bon état l'ensemble des tenues.


Les travaux sur les décors sont en cours de finition

Cap ensuite dans la prestigieuse salle de spectacle. Les travaux ont commencé début juillet pour les décors et les lumières, afin que tout soit prêt pour le début des répétitions. Ne restent que les derniers réglages et la programmation des automates. Au total, le spectacle exige 300 changements de lumières et 80 changements de décors, nécessitant la présence permanente de 15 techniciens (plateau, son, lumière).


Une batterie d'écrans est à la disposition de la régisseuse en charge du topage

Ils sont coordonnés par une régisseuse générale, et qui opère en tant que topeuse. En France, on ne trouve ce métier que dans l'opéra ou chez Stage Entertainment ; chaque groupe (décors, lumières, sons...) est équipé d'un boîtier qui s'allume au vert lorsque la topeuse l'active, demandant à chacun d'opérer à un moment précis, garantissant ainsi la synchronisation de l'ensemble.


Les journalistes assistent à la manœuvre d'une des 29 perches constitutives des décors

Les décors s'appuient sur des perches, éléments montant et descendant de l'arrière-scène afin de constituer le décor de fond. Sister Act a nécessité la mise en place de 29 de ces éléments de décors télécommandés, et cinq perches lumières.


Les décors en coulisses constituent une logistique complexe

Bien entendu, de nombreux éléments et accessoires sont également préparés en coulisse. Leur acheminement par les artistes ou techniciens durant les représentations nécessitera une organisation millimétrée.

Après cette immersion dans les entrailles du Théâtre Mogador, découvrez demain photos des répétitions et interviews exclusives dans le deuxième volet de notre reportage.

Crédits photos : Julien Vachon et Samuel Sebban


Sister Act, le Musical de Bill et Cheri Steinkellner et Douglas Carter Bean

Un musical co-produit par Whoopi Goldberg et Stage Entertainement France

Du 9 septembre 2012 au 31 janvier 2013 au Théâtre Mogador

Réservation en points de vente habituels. 

De 25 à 99€ 

Livret : Bill et Cheri Steinkellner, Douglas Carter Bean ; Paroles : Glenn Slater ; Musique : Alan Menken ; Mise en scène : Carline Brouwer ; Chorégraphies : Anthony Van Laast ; Adaptation chansons : Nicolas Nebot ; Adaptation livret : Ludovic-Alexandre Vidal

Avec : Kania, Thierry Picaut, Carmen Ferlan, Christian Bujeau, Barry Johnson, Sarah Manesse, Valériane de Villeneuve, Lola Ces, Keny Bran Ourega, David Sollazo et Franck Vincent.
Ensemble : Yoni Amar, Carole Clin, Maureen Diot, Khemi Ferrey, Aude Gilliéron, Aurélie Konaté, Audrey Lévèque, Mélina Mariale, Sofia Nait, James Noah, Rachel Pignot, Léovanie Raud, Manon Taris, Sarah Tullamore et Fabrice de la Villehervé.
Swings : Mathieu Becquerelle, Alix Briseis, Rafaelle Cohen, Jackson Dedecker, Alexia Rey et Olivier Rey.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.