En images : Présentation de “La Belle et la Bête” à la salle Gaveau de Paris

En images : Présentation de "La Belle et la Bête" à la salle Gaveau de Paris

Alors que les portes du théâtre Mogador de Paris viennent de se refermer sur Sister Act, Stage Entertainment a choisi la salle Gaveau pour présenter sa nouvelle production, qui prendra ses quartiers à Mogador à partir du 24 octobre 2013. Il s'agit ni plus ni moins que du plus français des musicals de Broadway, à savoir La Belle et La Bête, comme nous vous l'avons annoncé récemment.
L'évènement s'est déroulé le 2 juillet dernier dans une salle quasiment comble, et dans une configuration assez originale. Retour en photos sur cette soirée pleine de promesses.

La première surprise est de taille : Stage Entertainment a engagé plus de vingt musiciens de l'orchestre philarmonique Colonne, dirigé par le chef d'orchestre français Yannis Pouspourikas pour interpréter les airs les plus célèbres de la comédie musicale.

Les musiciens de l'orchestre Colonne, dirigés par Yannis Pouspourikas
Les musiciens de l'orchestre Colonne, dirigés par Yannis Pouspourikas

Arnaud Cazet, directeur marketing de la société de production et animateur de la soirée, fait son apparition sous les applaudissements nourris d'un public en ébullition après un premier aperçu du potentiel de la formation musicale.

Laurent Bentata, Directeur Général de Stage Entrainment France
Laurent Bentata, Directeur Général de Stage Entrainment France

Après quelques mots d'accueil, il invite Laurent Bentata, directeur général de la filiale française (qui est allé à la rencontre de nos lecteurs il y a quelques mois), sur scène. "Nous sommes très fiers d'accueillir ce musical à Paris. [...] C'est un nouveau mythe qui s'installe à Mogador", nous explique-t-il, rappelant l'historique gorgé de succès du spectacle ainsi que l'intrigue. Il annonce également 32 artistes sur scène et - seulement - 7 musiciens.

Il laisse ensuite la place à Jean François Camilleri, président de The Walt Disney Company France. Celui-ci va alors rappeler en quoi le film qui a inspiré le spectacle a constitué une forme de renouveau pour le studio américain. Il est d'ailleurs à noter que, contrairement à ce qui s'est passé pour Le Roi Lion, Stage Entertainment a pu acquérir les droits sur les traductions françaises originales des chansons du film de Disney. Que les fans du film se rassurent, "Be Our Guest" sera bien traduit par "C'est la fête" !

Jean-François Camilleri, président de The Walt Disney Company France
Jean-François Camilleri, président de The Walt Disney Company France

"Place à la musique !", ordonne ensuite Laurent Bentata. Les musiciens entament alors le célèbre prologue du musical de Broadway. L'occasion pour Arnaud Cazet de présenter et d'introduire la star de la soirée, de retour à Paris après s'être dévoilé au public français l'an dernier pour la présentation de Sister Act : Alan Menken (retrouvez notre interview exclusive en suivant ce lien), compositeur multi-oscarisé et lauréat l'an dernier d'un Tony Award pour Newsies. Acclamé tel une "rock star", le célèbre compositeur a illuminé la soirée de sa passion et de son humilité.

Alan Menken et Arnaud Cazet
Arnaud Cazet

La soirée s'est ensuite articulée entre une analyse de la genèse du spectacle, du dessin animé à la scène - avec un clin d'œil à Hugh Jackman dans le rôle de Gaston en Australie - en passant par la remise des deux Oscars en 1992, et l'interprétation des grands airs du spectacle par l'orchestre, en version instrumentale. Nous avons ainsi eu droit à "Gaston", "Be Our Guest" ("C'est la fête") et "Human Again" ("Être humain à nouveau").

Alan Menken, hilare, au piano.
Alan Menken, hilare, au piano.

Alan Menken a donné de sa personne, démontrant des qualités vocales plus qu'honorables sur divers extraits joués au piano. En point d'orgue, sa version de "If I Can't Love Her", chanson de clôture du premier acte et unique chanson du personnage de la bête (bien qu'il chante par ailleurs, mais de façon plus brève).

Manon Taris (Belle) et Yoni Amar (La Bête) interprètent "Histoire Eternelle", accompagnés par Alan Menken et l'orchestre Colonne.
Manon Taris (Belle) et Yoni Amar (La Bête) interprètent "Histoire Eternelle", accompagnés par Alan Menken et l'orchestre Colonne.

Enfin, la présentation n'aurait su être complète sans les deux artistes qui porteront les costumes des héros de cette histoire. Les heureux élus se nomment Manon Taris (Le Petit Prince) et Yoni Amar (Chance! ; Un Violon sur le toit au Palace), qui se sont déjà croisés à Lausanne dans la version française des Misérables (resp. Cosette et Enjolras) et plus récemment dans l'ensemble de Sister Act. Nous apprenons également que Nicolas Nebot et Ludovic-Alexandre Vidal, déjà à l'œuvre avec succès sur Sister Act, sont chargés de l'adaptation respectivement des paroles (nouvelles chansons uniquement) et du livret du musical.

De gauche à droite : Arnaud Cazet, Alan Menken, Manon Taris et Yoni Amar reçoivent des applaudissements mérités.
De gauche à droite : Arnaud Cazet, Alan Menken, Manon Taris et Yoni Amar reçoivent des applaudissements mérités.

Après un peu plus d'une heure de présentation, les futurs tourtereaux sur scène ont conclu la présentation en chantant "Histoire Eternelle" ("Beauty and the Beast" en version originale), l'air le plus célèbre de la comédie musicale. Ce titre est normalement interprété sur scène par Mme Samovar, mais en l'absence d'un duo digne de ce nom entre les deux personnages dans le spectacle, et devant ce joli moment, on pardonnera aisément aux organisateurs de la soirée.

Pour terminer en beauté, Stage Entertainment a convié l'assemblée à un cocktail, permettant au public de découvrir certains costumes exposés sur des mannequins. Stage Entertainment a manifestement voulu marquer les esprits par cette soirée. Si les moyens mis sur le spectacle sont à la hauteur de la présentation, le succès devrait être au rendez-vous et le Théâtre Mogador un lieu incontournable en 2013-2014.

Musical Avenue vous fera vivre au plus près les coulisses de la création du spectacle. En attendant, retrouvez l'intégralité de notre reportage photo sur la page Facebook de Musical Avenue.

Crédit photos : Julien Vachon, Nathalie Fragoso et Samuel Sebban


La Belle et la Bête, de Linda Woolverton (livret), Alan Menken (musiques), Howard Ashman et Tim Rice (paroles)

A partir du 24 octobre 2013

Théâtre Mogador,
25 rue de Mogador
75009 Paris

Adaptation du livret : Ludovic-Alexandre Vidal ; Adaptation des paroles : Claude Rigal-Ansous (chansons du film) et Nicolas Nebot (nouvelles chansons).

Avec Manon Taris (Belle), Yoni Amar (La Bête), Alexandre Faitrouni (Lefou), Alexis Loizon (Gaston), Alix Briseis (Plumette), Dan Menasche (Lumière), David Eguren (Big Ben), Didier Clusel (Maurice), Léovanie Raud (Mme Samovar) et Gabriella Zanchi (Mme Grande Bouche).

Ensemble et swing : Alain Tournay, Alex Arce, Camille Mesnard, Céline Vogt, Dalia Constantin, Gregory Gonel, Jérémy Deglise, Joseph Dockree, Lucas Raziejewski, Ludivine Bigéni, Marie Glorieux, Olivier Podesta, Paula Ferreira, Julien Mior, Sofia Nait, Stoyan Zmarzlik, Angelo Difiglia, Cerise Calixte, Kirill, Virginie Ramis, et Yves Adang.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.