En images : Prisca Demarez mettra en scène “The Full Monty”

En images : Prisca Demarez mettra en scène "The Full Monty"

L'équipe de The Full Monty – Le Musical nous invitait hier à assister à un évènement un peu spécial : une session d'auditions en présence de l'équipe créative du spectacle.
Une opportunité qui nous a permis de faire la connaissance de la metteur en scène qui aura la lourde tâche de donner vie à la première production signée French West End.

À peine installée à la table de la production, Prisca Demarez s'adresse aux artistes venus auditionner, et donne le la : "Donnez-vous à fond : vous serez crevés ce soir mais vous saurez que vous aurez donné le meilleur".

Prisca Demarez, metteur en scène de "The Full Monty - Le Musical"

Dans un processus inspiré des méthodes de casting de Broadway, Gilles Ganzmann (fondateur et producteur de French West End) et Julien Baptist (directeur artistique de la société de production et conseiller artistique sur The Full Monty) ont voulu innover en auditionnant comédiens, chanteurs, et même strip-teasers dans un contexte de workshop.
Au cours de ces ateliers – hier était la troisième session de travail organisée par l'équipe – les prétendants et prétendantes venus essayer de décrocher un rôle entrent rapidement dans le vif du sujet : ils doivent démontrer leur talent sur les chansons et quelques extraits théâtraux de la pièce.

Les comédiens sont prêts à montrer leur talent à l'équipe de "The Full Monty - Le Musical"

Pour nous, c'est l'occasion de découvrir quelques unes des adaptations signées Nathaniel Brendel et Baptiste Charden. En dépit du peu de temps qu'ont eu les candidats pour préparer leurs scènes et leurs numéros chantés, l'émotion est au rendez-vous : le livret et la partition de The Full Monty promettent de grands éclats de rire tout comme de nombreuses larmes…
Et de sacrés défis pour les interprètes : les quelques extraits qu'il nous a été donné d'entendre se montrent particulièrement exigeants, sollicitant dans leurs retranchements les plus aigus les voix des comédiens et demandant une énergie infaillible de la part des comédiennes.

Prisca Demarez (Avenue Q ; Mike), déjà rompue à l'exercice de la direction d'acteurs, n'hésite pas un instant à guider les artistes venus auditionner. The Full Monty est un challenge de taille pour la comédienne, qui signera avec ce spectacle sa première mise en scène. Loin d'être sous pression face à la tâche qui lui incombe, on sent la jeune femme très à l'aise et formidablement enthousiaste dans ce nouveau rôle, et c'est avec un plaisir communicatif qu'elle donne de nombreuses indications, rassure, et encourage les candidats.

Prisca Demarez donne quelques indications aux candidats venus auditionner

L'exigence, en dépit de l'excellente ambiance qui règne dans ce studio d'audition, est maximale, et l'équipe n'hésite pas à faire rejouer la même scène plusieurs fois au même interprète pour vérifier sa constance, ou par différents candidats pour tester toutes les combinaisons envisageables.

À la table de la production, outre Gilles Ganzmann, Julien Baptist et Prisca Demarez, nous retrouvons Edwige Chandelier (Noël Magique ; L'Éveil du Printemps), qui sera la coach vocal du spectacle, un rôle qu'elle a déjà tenu auprès de nombreux artistes de chanson et spectacles musicaux.
François C. Delacoudre, directeur musical, complète l'équipe créative de The Full Monty.

Un candidat se concentre avant son passage

Alors que la journée s'achève, le travail n'en est pas pour autant fini : l'équipe se dirige vers le Théâtre Comédia, où le spectacle se jouera à partir du 5 avril.
Un dur labeur les attend encore : de nouveaux workshops leur permettront prochainement de rencontrer d'autres artistes, puis viendra le difficile moment de faire un choix entre ces talents très complémentaires ; sans compter que d'autres auditions, d'artistes anglophones cette fois-ci, auront lieu afin de décider qui interprétera le spectacle en version originale trois fois par semaine.

De leur côté, les comédiens rentrent chez eux pour un repos bien mérité : comme leur suggérait quelques heures plus tôt Prisca Demarez, ils se sont donnés à fond, sont épuisés, mais auront la satisfaction d'avoir démontré le meilleur de ce qu'ils savent faire.

Qui dit "The Full Monty" dit strip-teaseurs !

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.