Exclusif : les répétitions d'”Oliver Twist” en septembre 2016 à la Salle Gaveau

Exclusif : les répétitions d'"Oliver Twist" en septembre 2016 à la Salle GaveauQu'on se le dise : les spectacles de la prochaine saison se préparent activement et Oliver Twist n'échappe pas à la règle ! Même si les premières représentations ne sont programmées que pour le 23 septembre prochain à la salle Gaveau, les artistes et l'équipe créative sont en pleines répétitions en vue d'un showcase prévu fin mars. Nous avons pu assister à une séance de travail dont nous vous faisons partager quelques instants privilégiés.

L'intégralité de la troupe (à l'exception de David Alexis et Sebastien Valter, retenus respectivement sur Le Roi Arthur et Le voyage extraordinaire de Jules Verne) est réunie autour de Shay Alon, le compositeur et Ladislas Chollat, le metteur en scène. Quant à Christopher Delarue, l'auteur du livret et des paroles, il est naturellement présent puisqu'il est en plus membre du chorus.
Les artistes répètent un tableau pour le showcase à venir, dont la chanson interprétée par l'ensemble de la troupe s'intitule "Belle journée". Lors de cet évènement, la scène ne sera pas identique à celle de la Salle Gaveau mais aura la forme d'une avancée centrale au milieu des spectateurs, comme dans un défilé de mode. C'est donc une mise en scène inédite et particulière que doit réaliser ce jour-là Ladislas Chollat, le metteur en scène du spectacle.
Et il ne manque pas d'idées, le metteur en scène pour mettre en mouvement cette quinzaine d'artistes qui entonne "Belle journée" (on se demande si ce n'est pas l'ouverture du spectacle) ! Les personnages se rentrent dedans, s’apostrophent. On a l'impression d'un joyeux bazar et pourtant le moindre mouvement est prévu, répété et validé. Ladislas Chollat fait part d'une précision extrême dans les mouvements. Mais comme il le dit lui même : "Les mouvements n'importent pas beaucoup. C'est l'état intérieur qui compte. Si on trouve son état intérieur, les mouvements viendront tout seul". Ainsi, il préfère donner des indications sur les intentions des personnages. On a l'impression d'assister à une masterclass et on savoure notre statut d'observateurs privilégiés. 
Quant à Nicolas Motet qui interprète le rôle éponyme, on l'a senti vraiment à sa place, écoutant et appliquant les conseils et indications du metteur en scène avec sérieux. Malgré sa différence d'âge avec la plupart des membres de l'équipe (il va bientôt avoir 16 ans), il sait aussi trouver des moments de complicité avec les autres artistes.
Prisca Demarez est obligée de partir avant la fin de la séance pour cause de chats. En effet, l'interprète de Grazibella, continue d'assurer les représentations de Cats au théâtre Mogador le soir tout en répétant Oliver Twist, la journée. Elle nous a d'ailleurs confié mener un rythme de folie ! Ses collègues artistes la saluent en lui envoyant des petits miaulements pour lui souhaiter bonne chance. Ça y est : une troupe est née ! On a hâte de pouvoir la découvrir sur scène. 
Retrouvez plus de photos de ces répétitions sur notre page Facebook
Crédits photos : Julien Vachon pour Musical Avenue

Oliver Twist, le musical, de Christopher Delarue et Shay Alon
D'après le roman de Charles Dickens
 
A partir du 23 septembre 2015 à la Salle Gaveau
45 rue de la Boétie 
75008 Paris
 
Livret et musique : Shay Alon et Christopher Delarue ; mise en scène : Ladislas Chollat
Assistant à la mise en scène : Eric Supply ; Chorégraphies : Avichai Hacham ; Scénographe Emmanuelle Roy ; Créateur lumières : Alban Sauvé ; Créateur costumes : Jean-Daniel Vuillermoz ; Créateur vidéos : Nathalie Cabrol
 
Avec : Nicolas Motet, Prisca Demarez, Benoît Cauden, David Alexis, Arnaud Leonard, Jeff Broussoux, Catherine Arondel, Gilles Vajou, Hervé Lewandowski, Marina Pangos, Sébastien Valter, Christopher Delarue, Jennifer Barre, Juliette Behar, Théa Anceau et Xavier Ecary
 
Réservations dans les points de vente habituels

 

1 réponse

  1. Anonyme
    Comment peut-on nommer un article "Exclusif" alors que tous les bloggers semblent avoir été invités à cette répétition ? J'ai déjà lu 2 articles similaires ! Charles.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.