Dossier : la saison 2013-2014 à Londres


Depuis quelques années, Londres est pratiquement devenue la référence n°1 en termes de nouvelles comédies musicales. D'ailleurs, un bon nombre des spectacles récents créés dans le West End (Matilda, The Bodyguard, ...) sont actuellement à l'affiche à Broadway, preuve de leur popularité. Le nouveau cru 2013-2014 s'annoncera t-il aussi fructueux en qualité ? Musical Avenue vous dresse un état des lieux des nouveautés attendues du côté de nos voisins anglais.

Les nouveautés de la saison

The Commitments
Du 21 septembre 2013 au 26 janvier 2014 au Palace Theatre

The Commitments est une comédie musicale irlandaise qui fera ses débuts mondiaux au Palace Theatre de Londres. Déjà adapté en film en 1991 (voté "Meilleur film irlandais de tous les temps" par plusieurs magazines locaux) à partir d'un roman de Roddy Doyle, The Commitments se déroule à Dublin dans les années 80 et raconte l'ascension d'un groupe de musiciens, épaulés par leur manager.

Une comédie musicale de Roddy Doyle
Mise en scène de Jamie Lloyd

The Light Princess
Du 25 septembre 2013 au 2 janvier 2014 au Lyttleton National Theatre

Reporté à de multiples reprises, cette comédie musicale de la chanteuse Tori Amos verra enfin le jour à Londres à partir du 25 septembre. The Light Princess, qui est inspiré d'un roman féérique de George MacDonald, sera interprété par Rosalie Craig (Ragtime ; Finding Neverland) et Clive Rowe (Into the Woods ; Kiss Me Kate).he Light Princess is a musical adaptation of the George MacDonald fairy tale of the same name. Marianne Elliott will direct.

Une comédie musicale de Tori Amos
Mise en scène de Marianne Elliott

From Here to Eternity
A partir du 30 septembre 2013 au Shafestbury Theatre

C'est l'une des grandes nouveautés de la saison. From Here to Eternity est adapté du roman de James Jones qui date de 1951 et qui raconte l'histoire de soldats hawaïens engagés au combat lors de la Seconde Guerre Mondiale. C'est Darius Campbell, rendu célèbre par l'émission "Popstars", qui a décroché le rôle principal.

Une comédie musicale de Bill Oakes
Musique et paroles de Tim Rice et Stuart Brayson

Seussical
Du 30 novembre 2013 au 5 janvier 2014 au Arts Theatre

Créé en 2000 à Broadway, Seussical est un musical pour enfants écrit et composé par les auteurs de Ragtime, Lynn Ahrens et Stephen Flaherty. Le spectacle se passe dans l'univers coloré de Dr Seuss. Cette production anglaise qui se jouera à l'Arts Theatre pour une période limitée avait déjà remporté un joli succès lors de ses premières représentations l'an dernier à Noël du côté de Greenwich.

Une comédie musicale de Lynn Ahrens et Stephen Flaherty

Stephen Ward
Du 3 décembre 2013 au 1er mars 2014 au Aldwych Theatre

Cette nouvelle comédie musicale d'Andrew Lloyd Webber est inspirée de l’affaire John Profumo qui scandalisa la Grande-Bretagne en 1963. Profumo était un politicien britannique qui entretenait une liaison avec une call-girl (Christine Keeler) rencontrée par l’intermédiaire de Stephen Ward, un ostéopathe accusé de proxénétisme.

Une comédie musicale d'Andrew Lloyd Webber
Livret et paroles de Don Black et Christopher Hampton

American Psycho
Du 3 décembre 2013 au 25 janvier 2014 à l'Almeida Theatre

Transposé à l'écran en 2000 avec Christian Bale, American Psycho raconte l'histoire d'un homme d'affaires new-yorkais qui mène une double-vie en tant que serial-killer. L'adaptation en comédie musicale du roman de Bret Easton Ellis a été écrite par Roberto Aguirre-Sacasa (Spiderman: Turn Off the Dark) sur des chansons de Duncan Sheik (Spring Awakening).

Une comédie musicale inspirée du roman de Bret Easton Ellis
Livret de Roberto Aguirre-Saca ; musique et paroles de Duncan Sheik

I Can't Sing : The X Factor Musical
A partir du 26 mars 2014 au London Palladium

Après deux lectures et un changement de titre (X Factor : It's time to face the musical), la comédie musicale inspirée du show télévisé X Factor va voir le jour au London Palladium à la fin du premier trimestre 2014. Le spectacle, écrit par l'humoriste Harry Hill, se veut être une parodie drôle et légère sur les coulisses du jeu. Le célèbre producteur et membre du jury, Simon Cowell, s'est déclaré à 100% derrière ce musical qui est produit par Stage Entertainment UK et dont le casting n'a pas encore été dévoilé.

Une comédie musicale de Harry Hill et Steve Brown
Mise en scène de Sean Foley

Miss Saigon
A partir de mai 2014 au Prince Edward Theatre

Enfin, le retour de Miss Saigon à Londres ! Créé en 1989 par Alain Boublil et Claude-Michel Schönberg (Les Misérables), Miss Saigon, librement inspiré de l'opéra de Puccini Madame Butterfly, revient dans le West End à l'occasion des 25 ans du spectacle. Le casting n'a pas encore été annoncé.

Une comédie musicale d'Alain Boublil et Claude-Michel Schönberg

Et toujours à l'affiche...

Si vous n'avez pas encore eu la chance de vous procurer des billets pour l'excellent The Book of Mormon, le musical des créateurs de South Park reste bien sûr à l'affiche du Prince of Wales Theater avec une troupe qui reste pour le moment inchangée (Gavin Creel, Jared Gertner...) .

Outre les grands classiques habituels (Les Misérables, The Phantom of the Opera...), vous pouvez toujours découvrir à Londres parmi les spectacles récents Matilda, the musical ; The Bodyguard (avec Beverley Knight qui remplace Heather Headley dans le rôle principal) ; Charlie and the Chocolate Factory ou encore Once, the musical.

A noter aussi que Jersey Boys changera de théâtre en cours d'année : le spectacle qui sera bientôt adapté au cinéma par Clint Eastwood passera du Prince Edward Theater au Piccadilly Theatre en mars 2014. Enfin, Dirty Dancing revient à Londres pour une période limitée du 13 juillet 2013 au 22 février 2014 avec Jill Winternitz et Paul-Michael Jones dans les rôles principaux.

Bientôt à Londres en 2014 ?

Des producteurs prospectent déjà à la recherche de théâtres londoniens pour faire venir certains de leurs spectacles courant 2014. Parmi eux, le musical de Disney composé par Alan Menken, Newsies, est quasiment confirmé pour le printemps 2014 à condition qu'un théâtre se libère à temps (la rumeur indique que cela serait au Savoy Theatre).

Des négociations sont également en cours pour l'arrivée à Londres de Young Frankenstein. Son auteur, Mel Brooks, a confirmé que le spectacle devrait enfin se jouer dans le West End, près de 7 ans après sa création à Broadway. Le retour de Martin Guerre a par ailleurs aussi été confirmé pour l'automne 2014, sous réserve qu'Alain Boublil et Claude-Michel Schönberg aient terminé à temps de réviser le spectacle.

Quoiqu'il en soit, l'année 2014 du West End s'annonce à tous points de vue riche en nouveautés ! Cela rendra d'autant plus difficile le choix des spectateurs en visite à Londres...

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.