Dossier : Les comédies musicales de 2013 à Londres

Dossier : Les comédies musicales de 2013 à Londres

L'année 2013 à Londres s’annonce plutôt mesurée avec l'arrivée programmée de peu de véritables nouveautés. Musical Avenue profite de ce début d'année pour faire un tour d’horizon des principaux spectacles à découvrir cette année dans le West End, marquée par les débuts du très attendu The Book of Mormon.

Les nouveautés de 2013
 

A Chorus Line à partir du 5 février 2013

"A Chorus Line"Pour la première fois depuis 1976, le musical A Chorus Line revient dans le West End sur une nouvelle chorégraphie de Bob Avian. Comme le mythique film de 1985, A Chorus Line raconte l'histoire d'un groupe de danseurs qui tentent de livrer la prestation de leur vie lors d'une audition. Victoria Hamilton-Barritt (Diana), John Partridge (Zach), Scarlett Strallen (Cassie) et Leigh Zimmerman seront à l'affiche de cette nouvelle production.

Un spectacle de James Kirkwood et Nicholas Dante au London Palladium

The Book of Mormon à partir du 25 février 2013

The Book of MormonAnnoncé depuis longue date à Londres, The Book of Mormon remplacera Mamma Mia! au Prince of Wales Theatre à partir du 25 février 2013. Cette comédie musicale hilarante des créateurs de South Park et Avenue Q a remporté 9 Tony Awards en 2011 dont celui du "Meilleur Musical". Les américains Gavin Creel (Mary Poppins ; Hair) et Jared Gertner (Spelling Bee) interpréteront les deux rôles principaux.

Un spectacle de Trey Parker, Matt Stone et Robert Lopez au Prince of Wales Theatre

Jesus Christ Superstar le 13 mars 2013

Largement médiatisée au Royaume-Uni, cette nouvelle production de Jesus Christ Superstar avait fait l'objet d'une émission de télé-casting sur ITV puis avait été filmée pour une sortie DVD. Le gagnant, Ben Forster, a interprété le rôle de Jesus Christ auprès de Tim Minchin, Chris Moyles et Mélanie C lors d'une tournée qui repassera par l'O2 Arena le 13 mars 2013 à Londres.

Un spectacle d'Andrew Lloyd Webber à l'O2 Arena

Once, the musical à partir du 16 mars 2013

OnceBasé sur le film irlandais de 2006 du même nom, Once raconte l’histoire d’une rencontre, dans les rues de Dublin, entre un musicien de rue et une immigrée tchèque partageant le même amour pour la musique. Ce spectacle venu tout droit de Broadway a gagné 8 Tony Awards en 2012. Rappelons que la chanson "Falling Slowly" tirée du film avait remporté l’Oscar de la meilleure chanson originale en 2007.

Un spectacle au Phoenix Theatre 

Charlie and the Chocolate Factory à partir du 18 mai 2013

Charlie and the Chocolate FactoryLes adaptations des livres de Roald Dahl ont la cote : après Matilda, the musical, c'est au tour de Charlie and the Chocolate Factory d'être adapté en spectacle avec des chansons de Marc Shaiman et Scott Wittman (Hairspray) et un livret de David Greig. La mise en scène sera assurée par Sam Mendes (American Beauty ; Cabaret) pour une première représentation prévue en mai 2013. Le personnage de Willy Wonka sera incarné par Douglas Hodge (La Cage aux Folles).

Un spectacle de David Greig au Drury Lane Theatre

The Sound of Music du 25 juillet au 7 septembre 2013

The Sound of MusicPour la toute première fois, The Sound of Music sera joué en plein air. Peu d'informations ont déjà filtré sur l'équipe créative de cette production qui se jouera en extérieur tout l'été à Londres. La composition de la distribution n'a pas non plus été devoilée.

Un spectacle de Rodgers et Hammerstein à l'Open Air Theatre

Peter Pan - The Never Ending Story du 21 au 26 août 2013

Peter Pan – The Never Ending StoryCette méga-production européenne se jouera cet été au gigantesque stade de Wembley à Londres. Il s'agit d'un grand show spectaculaire né en Belgique avec un mélange de magie, d'acrobaties et d'effets visuels et sonores. Des dates devraient également être programmées prochainement en France.

Un spectacle de Geert Allaert à Wembley 

American Psycho (Automne 2013)

American PsychoAnnoncée pour cette automne, l'adaptation en comédie musicale du roman de Bret Easton Ellis, American Psycho, a été écrite par Roberto Aguirre-Sacasa (Spiderman: Turn Off the Dark) sur des chansons de Duncan Sheik (Spring Awakening). Transposé à l'écran en 2000 avec Christian Bale, American Psycho raconte l'histoire d'un homme d'affaires new-yorkais qui mène une double-vie en tant que serial-killer.

Un spectacle basé sur le roman de Bret Easton Ellis, au Almeida Theatre

Les autres spectacles récents à l'affiche à Londres et ses environs

Plusieurs musicals ont vu le jour à Londres et ses environs au cours du dernier trimestre 2012. Viva Forever, le plus médiatisé d'entre eux, attirera certainement le public en masse grâce à ses adaptations des chansons des Spice Girls.

Merrily we go along jusqu'au 9 mars 2013

Merrily We Roll AlongMerrily we go along est bien moins connu que les autres oeuvres du compositeur Stephen Sondheim (Sweeney Todd ; A Little Night Music) et pour cause : lors de sa création à Broadway en 1981, le spectacle s'était arrêté après tout juste deux semaines. Ce flop commercial a néanmoins été remonté à Londres en 2000 avec grand succès puisqu'il avait remporté à l'époque le prix du Meileur Musical aux Olivier Awards. Cette nouvelle production de la Menier Chocolate Factory est mise en scène par Maria Friedman (Passion ; The Woman in White).

Un spectacle de Stephen Sondheim au Menier Theatre

Taboo the musical jusqu'au 31 mars 2013

TabooInitialement prévue pour un nombre de représentations très limité, cette nouvelle production de Taboo, the musical mise en scène par Christopher Renshaw (Zorro, le musical) a remporté un tel succès qu'une prolongation a vite été annoncée par les producteurs. Ce musical dresse un portrait vivifant des années 80 qui a vu émerger la New-Wave et le mouvement des Nouveaux Romantiques. L'ambition de devenir une star, les méfaits de la drogue, l'émergence du SIDA… sont autant de thèmes profonds, et encore éminemment actuels, que le spectacle s'attache à explorer à travers la vie de personnage fictifs et de Boy George (l'auteur de la pièce) et son entourage.

Un spectacle de Boy George au Brixton Clubhouse

The Bodyguard depuis le 6 novembre 2012

Pour célébrer les 20 ans du film The Bodyguard, sorti en 1992 au cinéma avec Kevin Costner et Whitney Houston, une adaptation en comédie musicale a vu le jour à Londres en novembre dernier. Heather Headley (Le Roi Lion) y tient le rôle de Rachel Marron, une chanteuse en pleine ascension menacée par un fan inconnu, qui aura recours aux services d’un garde du corps dont elle tombera amoureuse. Les échos sont pour le moment très positifs et le spectacle devrait arriver à Broadway l'année prochaine.

Un spectacle produit par Michael Harrison et David Ian à l'Adelphi Theatre

Kiss Me Kate depuis le 20 novembre 2012

Kiss Me KatePour cette nouvelle version de Kiss Me Kate, un grand classique de Broadway, la mise en scène est assurée par Trevor Nunn (Cats ; Les Misérables ; A Little Night Music). La troupe est composée d'Adam Garcia (Wicked ; On the Town), Alex Bourne, Hannah Waddingham, David Burt et Clive Rowe. Kiss Me Kate est une adaptation de La Mégère Apprivoisée de William Shakespeare.

Un spectacle composé par Cole Porter à l'Old Vic Theatre

Viva Forever depuis le 27 novembre 2012

C'était l'un des musicals les plus attendus de 2012. Écrit par Jennifer Saunders (Absolutely Fabulous), Viva Forever reprend les tubes planétaires des Spice Girls ("Wannabe", "Say You'll Be There", "2 Become 1", "Mama", "Spice Up Your Life", etc...) à travers l'histoire d'une mère et sa fille, incarnées respectivement par Sally Ann Triplett (Mamma Mia!) et Hannah John-Kamen, qui participent à un concours de chant télévisé. Les premiers retours sur le spectacle ne sont pas très enthousiastes.

Un spectacle de Jennifer Saunders au Piccadilly Theatre

...sans oublier ceux que l'on attend toujours d'ici fin 2013 !

Hormis les nombreux spectacles que nous venons d'évoquer, vous serez peut-être surpris de ne pas entendre parler d'un certain nombre de musicals dont la venue à Londres semblait pourtant quasi-certaine.

Pour des raisons encore floues, des spectacles comme Bridget Jones' Diary - The Musical ou encore [ title of show ] ont été reportés sans qu'une nouvelle date officielle n'ait été communiquée.

Pour le premier, adapté du roman d'Helen Fielding, le report serait tout simplement dû au départ de Sheridan Smith (Legally Blonde) qui avait participé à toutes les étapes de création du spectacle et devait assumer le rôle titre tenu par Renee Zellweger au cinéma. Concernant [ title of show ], les producteurs ne souhaiteraient pas faire le musical sans l'équipe originale qui avait monté le spectacle Off-Broadway en 2006. Cette excuse avait déjà été mise en avant en 2011 quand le transfert à Londres de [ title of show ] était déjà évoqué.

Si tout va bien, The Light Princess devrait aussi voir le jour à Londres en 2013 au National Theatre. Annoncé il y a deux ans, ce spectacle mis en scène par Sam Mendes (Cabaret ; réalisateur du dernier James Bond, Skyfall) avait maintes fois été reporté. La musique et les paroles seront signées Tori Amos. Les auditions de The Light Princess seraient en cours.

Notons également l'arrivée très probable au Shafestbury Theatre dès octobre 2013 de From Here to Eternity, un musical composé par Tim Rice (Chess ; Evita) basé sur un livre de James Jones. Déjà adapté au cinéma en 1953 avec Frank Sinatra, le film avait remporté 8 récompenses aux Oscars.

Quoiqu'il en soit, Musical Avenue ne manquera pas de vous tenir informés à propos de ces nombreux spectacles en instance de création du côté de nos voisins britanniques !

1 réponse

  1. De Paris à Broadway
    Nous avons eu la chance de voir la première Belge à Forest National... Ce Show Musical (on dira, c'est plus Las Vegas que Mogador) est une bombe... Un spectacle GRANDIOSE, mon seul regret, c'est que les personnages ne parlent pas. L'histoire est racontée par la Fée Clochette ! Le Metteur en Scène est Luc Petit, qui a travaillé avec Franco Dragone... Les Artistes sont INTERNATIONAUX et Lili La Tigresse est jouée par une Française ! Bref, ce show, ce n'est que du bonheur ! Paul, De Paris à Broadway http://www.equinoxenamur.be

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.