On ne présente plus Patrick Niedo, l’expert numéro 1 de l’histoire de la comédie musicale américaine en France. Son nouveau livre « Hello, Broadway !« est une réussite : on vous dit pourquoi.
La force majeure de ce nouvel écrit de Patrick Niedo disponible aux éditions IPanema depuis fin octobre, après « Histoire de comédies musicales » paru en 2010 ? S’adresser à une audience grand public avec une attention élargie à la naissance de la civilisation new-yorkaise en parallèle de l’avénement de Broadway et ses spectacles de comédie musicale. Il évite ainsi l’écueil de s’adresser uniquement à des spécialistes, bien que l’ouvrage s’apprécie naturellement mieux lorsqu’on a connaissance des lieux, spectacles et auteurs cités (cela étant, ce sera une bonne raison de le relire une deuxième fois pour les non-initiés !).
Un livre historique qui se dévore comme un polar !
Dans un effort de pédagogie clair et un style d’écriture fluide, Patrick Niedo parvient à captiver l’attention avec un talent de « storyteller » (conteur d’histoires) qui n’a rien à envier aux meilleurs auteurs. De Show Boat en 1927 à l’âge d’or des années 1950 jusqu’à nos jours, Niedo parsème son récit d’anecdotes croustillantes, de faits historiques, de présentations de personnalités. Artistes, auteurs, musiciens… mais aussi de producteurs, investisseurs ou tout simplement bâtisseurs et citoyens de la ville : on se passionne rapidement pour les aventures de ces « personnages » qui ont chacun apporté leur pierre à l’édifice dans la construction de cet art vivant de la comédie musicale.
« Hello, Broadway ! » : à mettre sous tous les sapins de Noël
Cela nous amène à découvrir comment les quartiers de New York et la légende de Broadway ont pu être façonnés en quelques décennies, et comment l’économie de la comédie musicale américaine et les goûts des spectateurs ont pu évoluer dans le temps notamment avec le développement du cinéma et de la télévision. Il sera d’ailleurs intéressant d’aller plus loin (pourquoi pas dans un prochain ouvrage ?) et de pouvoir analyser plus en profondeur l’impact des nouvelles technologies sur cette économie ainsi que sur les comportements des spectateurs (smartphones et réseaux sociaux, loteries digitales, captations « bootlegs », …). Il est en tout cas clair que l’auteur a réalisé un travail de recherche documentaire colossal pour aboutir à un livre de cette qualité, offrant au passage une pincée de commentaires « niedoesques » faisant de Hello, Broadway ! un nouvel incontournable des bibliothèques.
Critique : Kurt Weill à la MC93 avec « Street Scenes » par l’Académie de l’Opéra de Paris
Avec Street SceneS, l’Académie de l’Opéra de Paris met brillamment à l’honneur Kurt Weill et souligne les influences croisées de l’opéra et de la comédie
Compte rendu : « L’Homme de la Mancha » à La Scala Paris par le collectif Side by Side
Après Company et Un homme pas meilleur que les autres, le collectif Side by Side a présenté sa dernière création, L’Homme de la Mancha, pour
Trophées de la Comédie Musicale 2024 : Découvrez les nominations
Les Trophées de la Comédie Musicale viennent d’annoncer la liste des nominations pour leur sixième cérémonie qui aura lieu le 10 juin prochain aux Folies
Compte rendu : « Team Buildingue » à la MPAA Saint-Germain
Imprimante en panne et standard téléphonique… la MPAA/Saint Germain accueillait cette semaine la troupe de Team Buildingue, comédie musicale en entreprise ! Une entreprise où
Podcast Hors-Série – Rencontre avec les comédiennes de « Encrées » à La Folie Théâtre
A l’occasion du début des représentations de la comédie musicale Encrées créée par la compagnie Les Brosters à partir du 25 avril à la Folie
« IL ÉTAIT UNE FOIS NOUS DEUX », LE SPECTACLE SUR LES CHANSONS DE JOE DASSIN
Venez assister aux premières représentations du spectacle Il était une fois nous deux, les 25 et 26 avril 2024 à 20h à la MPAA Saint-Germain,