“Miss Nina Simone” au Théâtre Le Lucernaire

Adaptation du roman de Gilles Leroy, Miss Nina Simone propose au Théâtre Le Lucernaire un portrait musical d'un génie du jazz au destin tragique.

Beaucoup la connaissent de nom mais peu connaissent son histoire. Nina Simone - de son vrai nom Eunice Kathleen Waymon - était une pianiste, chanteuse et compositrice américaine qui s'est éteinte à 70 ans en France dans les Bouches-du-Rhône il y a maintenant quinze ans. Voulant devenir musicienne classique, elle voit ses rêves brisés lorsqu'une bourse lui est refusée, vraisemblablement à cause de la couleur de sa peau. Elle se tournera alors majoritairement vers le jazz et enregistrera plus d'une trentaines d'albums originaux qui deviendront des références pour de nombreux artistes encore de nos jours.

Jina Djemba dans

Jina Djemba dans "Miss Nina Simone"

Comment cette amoureuse de la musique, virtuose du piano s'est-elle retrouvée à sombrer dans l'alcool et les médicaments ? Anne Bouvier et la chanteuse française d'origine russe Jina Djemba adaptent "Nina Simone", roman de Gilles Leroy, qui prend le parti de raconter l'artiste de manière romancée, à l'image de sa vie.
Jina Djemba a la lourde tâche d'interpréter les magnifiques chansons de Nina Simone dans le bel et simple écrin qu'est le Théâtre Le Lucernaire. Habituée du cinéma, de la télévision et des planches de théâtre, elle incarne cette émotion à fleur de peau d'une artiste aux portes de la bipolarité, évacuant cette souffrance sur les portées des mélodies de jazz. Rendez-vous jusqu'au 2 juin pour découvrir l'histoire de Nina Simone autrement.

Retrouvez une chanson du spectacle "Miss Nina Simone"  interprétée par Jina Djemba


Miss Nina SimoneMiss Nina Simone, de Jina Djemba et Anne Bouvier d'après le roman Nina Simone de Gilles Leroy

Jusqu'au 2 juin 2018
Au Théâtre Le Lucernaire
53 Rue Notre-Dame-des-Champs 75006 Paris

Mise en scène : Anne Bouvier ; Création et arrangements musicaux : Julien Vasnier ; Scénographie : Jean Haas ; Concepteur lumière : Denis Koransky

Avec : Jina Djemba, Valentin De Carbonnières et Julien Vasnier

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.