“Piezz’e Core, une part de mon cœur” au Théâtre Pixel à Avignon

Très belle découverte au Théâtre Pixel à Avignon que le spectacle Piezz'e Core, une part de mon cœur ! Du théâtre musical poignant et touchant dans lequel le spectateur est emporté par la fougue et la passion de cinq fabuleux comédiens, chanteurs et musiciens. Un spectacle prometteur.

Linda et Anna, deux sœurs orphelines, tentent de survire dans la ville de Naples au sortir de la seconde guerre mondiale. Chaque dimanche, elles prient San Gennaro, le Saint patron de la ville, dans l’espoir de jours meilleurs. Malgré la misère et les épreuves qu'elles traversent, les deux sœurs ne perdent jamais foi en la vie et offrent aux spectateurs un magnifique exemple de dignité et de résilience.

Le spectacle est un véritable petit bijou à plusieurs égards. Le public, transporté en Italie dans les années 40, se laisse surprendre et émouvoir par l'histoire qu'on lui conte au rythme des chansons napolitaines traditionnelles. Le titre Piezz'e Core sonne comme un appel à la Dolce Vita et pourtant on réalise bien vite qu'il n'en sera pas question. Sans choquer et sans vulgarité, le spectacle traite de sujets durs parfois crus mais n'est pas exempt d'amour et d'espoir grâce à la détermination des deux sœurs.

Image texte Piezz e Core

Linda et Anna sont interprétées par deux remarquables comédiennes. Avec une grande subtilité, Claudia Palleschi (La Tour de 300 mètres ; Au pays du Père-Noël) met toute la puissance de son interprétation au service du personnage plein d'ardeur de Linda. Léa Dubreucq (La Boule Rouge ; Le Marchand de Venise), quant à elle, incarne avec justesse la force et la candeur du personnage d'Anna. Les deux comédiennes illustrent à merveille tout le caractère des femmes du sud.

Les trois garçons, Pierre Marazin, Anaël Alexandre et Pascal Claro, ne sont pas en reste. Talentueux comédiens et musiciens, ils manient tour à tour instruments de musique et jouent avec les émotions grâce à des masques de la Commedia dell'arte. L'effet est très réussi et vient compléter une mise en scène qui fonctionne admirablement bien entrecoupée de passages chorégraphiés qui libèrent l'énergie des comédiens.

On en ressort chargés d'émotions, bouleversés et heureux tout à la fois d'avoir assisté à ce si joli spectacle. Piezz'e Core a bel et bien touché une part de notre cœur !


Piezz'e Core - une part de mon cœur,  de Claudia Palleschi et Léa Dubreucq

Découvert lors du festival Avignon Off 2019 au Théâtre Pixel

Mise en scène : Dimitri Dubreucq

Avec : Claudia Palleschi, Léa Dubreucq, Pascal Claro, Anaël Alexandre, Pierre Marazin

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.