Rencontre : Nicolas Nébot lève le voile sur les coulisses des “Mystérieuses Cités d’Or”

À quelques jours du lancement des Mystérieuses Cités d’Or (à partir du 10 octobre au Théâtre des Variétés), nous avons rencontré le metteur en scène Nicolas Nébot (Jeff Panacloc, Les Coquettes, Jules Verne) qui revient sur les répétitions, et nous promet de belles surprises sur scène.

Musical Avenue : Pouvez-vous nous parler du travail fait avec les enfants ?

Nicolas Nebot : Souvent, on choisit de jeunes adultes pour interpréter les rôles d’enfants. Le procédé fonctionne, mais lorsque l’on dirige des enfants, il y a quelque chose en plus qui se joue. Les jeunes spectateurs dans la salle s’identifient immédiatement, et les enfants jouent leurs rôles avec spontanéité. Ils livrent le texte avec la sincérité de l’instant ; c’est ce que je recherche lorsque je dirige les comédiens. Pour aider les enfants à mieux comprendre leur rôle, nous avons écrit une sorte de fiche d’identité de chaque personnage, avec leurs caractères et leurs problèmes. Au fur et à mesure des répétitions, j’ai vu les enfants avoir une réelle prise de conscience des enjeux de chacun de leurs personnages. Leur interprétation et leur gestuelle s’en sont ressentis, c’était assez émouvant d’assister à ce basculement et de voir la qualité du jeu de scène.

M.A : Comment se sont organisées les répétitions, qui se sont tenues cet été ?

N.N : Travailler avec des enfants présente une difficulté ; pour des raisons légales, nous avons deux équipes qui interprètent le trio d’enfants. Nous avons dû faire toutes les répétitions en double, pour permettre à chacun de trouver sa place. Les enfants ont une énergie débordante tout le temps, mais on a pris le parti de préparer la totalité du spectacle avec les deux équipes. Pour le moment, nous ne savons pas quelle équipe commencera. Nous choisirons la dernière semaine, en fonction de celle qui nous semblera la mieux préparée à quelques jours du lancement. Bien sûr, chaque équipe joue le même nombre de représentations. 

M.A : À quelles surprises peut-on s’attendre?

On essaie d’être fidèle à l’esprit du dessin animé, de ne pas déplaire aux fans tout en proposant quelque chose de différent. Vous retrouverez les codes et caractères des personnages. Nous voulons que le spectacle puisse parler à toutes les générations. Lorsque je pense à la mise en scène, je me souviens de Saint-Exupéry qui écrivait “Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent”. On raconte une véritable histoire dans ce spectacle, on ne va jamais faire un numéro gratuit.

Avec ce spectacle, je veux parler à l’enfant qui est en chacun de nous, plutôt qu’aux seuls enfants.

Pour terminer, pouvez-vous nous parler du personnage de Pichu?

Il y aura des surprises visuelles, mais je ne peux pas vous en dire plus, il faut venir voir le spectacle. Ce que je peux vous dire, c’est qu’il est présent et qu’il est traité comme un vrai personnage. Lorsque je travaille avec Jeff Panacloc pour la mise en scène de ses spectacles, je traite Jean-Marc comme une véritable personne avec lui sur scène, et non comme une marionnette. J’ai voulu faire pareil pour Pichu ; avec Mehdi Garrigues, on s’est vraiment creuser la tête pour lui donner vie, et qu’il soit présent à part entière. Je pense que ce sera une des stars des Mystérieuses Cités d’Or, et je vous laisse venir le découvrir. Je ne veux rien gâcher, il y aura des surprises tout au long du spectacle.


Les Mystérieuses Cités d'Or, le spectacle musical

Au Théâtre des Variétés à partir du 10 octobre 2021

7 Boulevard Montmartre 75002 Paris

Metteur en scène : Nicolas Nebot ; Auteurs : Ely Grimaldi et Igor de Chaillé ; Musiques : Simon Fache ; Chorégraphie : Patricia Delon ; Costumes : Corinne Rossi ; Masques : Julie Coffinières ; Lumières: Laurent Béal ; Décors: Emmanuelle Favre ; Marionnette: Mehdi Garrigues

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.