Rencontre : Julia Michaels nous parle de la musique du film Wish – Asha et la Bonne Étoile

À l’occasion de la sortie en salles du long-métrage Wish – Asha et la Bonne Étoile, Musical Avenue a eu l’opportunité de rencontrer la compositrice du film : Julia Michaels. L’occasion de discuter de la musique du film célébrant les 100 ans des Studios Disney.

Musical Avenue (M.A) : Bonjour julia. C'est votre première expérience en tant que compositrice sur un film. COMMENT VOUS Y ÊTES vous préparée ?

Julia Michaels (J.M) : Je n’y étais absolument pas préparée quand j’ai reçu l’appel de la part de Disney ! J’ai beaucoup écrit en collaboration avec les scénaristes, les réalisateurs et les producteurs du film, mais également avec mon ami Ben Rice avec qui j’ai co-écrit les chansons de Wish – Asha et la Bonne Étoile. Chaque semaine, nous faisions des réunions durant lesquelles nous parlions des personnages. Comment nous pouvions faire passer les émotions qu’ils vivent en chanson ? Ensuite, Ben et moi, retournions aux studios d’enregistrement pour voir ce qui fonctionnait ou non.
Je pense que mes souvenirs d’enfance m’ont énormément aidé à écrire toutes ces chansons. Comme beaucoup, j’étais une grande fan de Disney, j’ai grandi avec tous leurs films d’animation et en écoutant toutes ces chansons iconiques. Tout cela m’a énormément aidée à me préparer psychologiquement à relever le défi d’écrire toutes les chansons de ce nouveau film.

M.A : Wish - Asha et la bonne étoile célèbre les 100 ans des studios disney. Vous êtes-vous inspirée de certaines partitions des films précédents pour écrire celle du film ?

J.M : Je pense qu’inconsciemment, je m’en suis inspirée, bien sûr ! Comme je l’ai dit, j’ai grandi en écoutant les chansons des films Disney. Je pense que, d’une certaine façon, Disney a façonné mon enfance. D’où l’importance pour moi, lorsque j’écrivais les chansons de Wish – Asha et la Bonne Étoile, de leur donner un aspect qui puisse rappeler les chansons les plus cultes du répertoire musical Disney.
Mais je voulais également apporter une touche de modernité à l’ensemble et y icnorporer une petite part de moi. Chris Buck, l’un des réalisateurs du film m’a même encouragé à apporter ma touche personnelle dès le début de la production. Et en gardant tout ça à l’esprit, ça a vraiement été une expérience incroyable. 

M.A : La musique joue un rôle important dans le film. A quel point la composition des chansons a impacté le développement de l'histoire ?

J.M : La composition de la chanson « Je fais le voeu » a eu un véritable impact sur le développement du scénario. Quand je suis arrivée sur le projet, on m’a seulement communiqué un petit paragraphe qui indiquait de quoi le film allait parler et c’est de ce que disait ce paragraphe qu’est venue l’idée d’écrire « Je fais le voeu ». 
Ça a été la première chanson que j’ai écrite pour le film et cela a aidé les scénaristes à construire l’histoire telle qu’elle est racontée dans le long-métrage. C’était une expérience assez impressionnante car je n’avais encore jamais écrit de chansons pour le cinéma et ça a été un véritable travail collaboratif entre les différentes équipes artistiques pour mener à un résultat dont nous sommes tous fiers.

M.A : Avez-vous une chanson préférée parmi toutes celles que vous avez composées pour le film ?

J.M : Oh non, c’est difficile de choisir… Je les aime toutes pour plein de raisons différentes. Par exemple, j’adore « Je fais le voeu », parce que c’est la première chanson que j’ai écrite pour le film. C’est une chanson qui parle d’espoir et de croire en soi tout en étant courageux et je trouve ça magnifique.
« Tous des étoiles » parle de la connexion puissante qu’il peut y avoir entre certaines personnes. « Ce n’est plus mon roi » est plus une chanson qui traite d’amitié et de camaraderie.
J’adore également la reprise de « Je fais le voeu » qui intervient plus tard dans le film car elle fait écho à « Tous des étoiles » et à la façon dont nous sommes tous plus forts ensemble.
Je ne peux pas choisir une seule chanson parmi toutes celles que j’ai composées car elles représentent toutes quelque chose de très important à mes yeux.

M.A : Dernière question : Votre film disney préféré ?

J.M : C’est compliqué de n’en choisir qu’un seul… J’ai grandi en regardant tous ces films, comme je vous le disais. Mais je pense que Cendrillon reste mon préféré. C’est l’un des premiers film Disney que j’ai regardé quand j’étais enfant. J’adore l’histoire de cette jeune fille à qui on met des bâtons dans les roues mais qui parvient à accomplir ses rêves de manière aussi humble et sublime. 

Wish - Asha et la Bonne Étoile
Florian Guerard

Florian Guerard

Fan Disney et de cinéma, je grandis en Nouvelle-Calédonie jusqu’à mes 15 ans. C’est à cet âge-là que je découvre le monde de la comédie musicale lors d’un voyage à Londres avec Wicked. Pris de passion pour cet univers, je vadrouille entre Paris, Londres et New York pour en voir le plus possible. Pas étonnant donc de me voir rejoindre Musical Avenue en 2021 pour partager cette passion en parallèle de mon activité professionnelle de Community Manager pour Le Petit Prince.
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

Dossiers "une saison de musicals 2023-2024"

Que voir en France, à Broadway, dans le West End ou ailleurs dans le monde ? Retrouvez notre sélection de la saison !

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !