“Roxane” : présentation du projet et de la distribution

En ce mardi 30 mars sous le soleil de Nice, c’est au cœur du Théâtre de la Tour que la troupe de Roxane  a été présentée. Nous vous dévoilons les secrets de ce projet, soutenu par une production locale qui nous a partagé son ambition.

C’est souvent dans les moments critiques que les plus belles choses prennent vie. Renaissance et résurrection sont les mots utilisés par Gil Marsalla, producteur et metteur en scène, pour présenter cette œuvre 100% azuréenne, qui aspire à mettre en avant l’emploi du secteur culturel à l’arrêt depuis plus d’un an. Roxane est donc avant toute chose une aventure humaine et solidaire. Dans un esprit de soutien aux restaurateurs et commerces du port de Nice, nous apprenons que des dîners-spectacles seront organisés en collaboration avec la Chambre du Commerce et de l’Industrie de la ville.

Dès le 03 Juin 2021, Roxane s’installera sur le Port de Nice pour 20 représentations, dans un théâtre extérieur construit spécialement pour l’accueillir.  Le spectacle partira ensuite pour une tournée estivale à travers la France, en amont d’une présentation sur Paris prévue au printemps 2022. A cette occasion, un quatuor de musiciens devrait prendre place sur scène aux côtés des artistes ; la mise en scène et les décors seront revus à cette occasion. L’ambition du projet est telle qu'une tournée internationale est envisagée en 2022, avec comme destination, le Québec et l’Asie.

Nous n’en attendions pas moins de la part de Gil Marsalla, qui se définit lui-même comme Globe Producteur. Homme aux multiples facettes, de chef d’orchestre à directeur artistique, il est depuis quelques années à la tête d’une société œuvrant à la promotion du patrimoine français du XXème siècle, aux travers de productions internationales (Piaf,le spectacle ; Formidable, Aznavour, l’histoire d’une légende). Il s’entoure aujourd’hui d’un duo d’auteurs expérimentés, Philippe Hattemberg et Stéphane Brunello, auxquels nous devons des titres du Roi Soleil et Mozart l’Opéra Rock. C’est tout naturellement que leur collaboration s’oriente autour de l'une des plus belles histoires d’amour du théâtre français : Cyrano de Bergerac.

Les producteurs Stéphane Brunello, Gil Marsalla, Philippe Hattemberg

La volonté de l’équipe créative de ne pas modifier l'œuvre de Rostand fait de ce projet une adaptation et non une comédie musicale : l'intrigue et les personnages seront transposés à une époque contemporaine dans laquelle notre ami Internet n’est pas encore né. Souvent résumée à la seule tirade du “nez”, l'œuvre portera sur la complexité et les sentiments des personnages, et sera contée sous le prisme de l’héroïne féminine. L’accent sera ainsi mis sur l’amour-sacrificiel liant les amants. La production se donne pour ambition de rendre simple les éléments pouvant paraître complexes, tout en apportant un soin particulier aux arrangements musicaux et à l’élaboration du livret.

Pour que cette musique prenne vie, environ 200 candidats ont été auditionnés en février ; seulement cinq d’entre eux ont été retenus pour incarner les personnages du spectacle. Joséphine Cosoleto alias Baby J, et Romain Dos Santos (The Voice - Saison 9) se retrouveront en duo amoureux sous les traits de Roxane, jeune ballerine, et Christian, chanteur prometteur pour lequel Cyrano compose. Son producteur cynique et sans scrupule sera interprété par Bertrand Borgognone, chanteur et guitariste varois.

L’amoureux de l’ombre, Cyrano, sera incarné par Olivier Laurent, musicien-chanteur habitué des scènes internationales. Enfin, c’est une alternance de trois voix féminines qui accompagnera l'histoire sous les traits de la Récitante : Muriel Mayette Holtz qui dirige actuellement le théâtre de Nice, Noëlle Perna (Mado la Niçoise) et Isabelle Servol (Cabaret Lautrec). Ces artistes, qui ont eu l’occasion d’interpréter le titre phare du spectacle « Mais il m’aimait » lors de la présentation presse, ont déjà révélé une belle complicité scénique.

La Troupe de “Roxane”

Parce qu’il est bon de voir naître des projets locaux, Roxane amorce l’espoir de ressentir à nouveau l’émotion si forte du spectacle vivant. Alors, pour prendre part à l’aventure niçoise, la billetterie est d’ores et déjà ouverte. Attention, les deux premières dates affichent déjà complet. C’est bien la preuve que pour le public, la culture reste encore essentielle.

Reportage réalisé par Eve-Marie Leroy et Fabrice Felez.

Roxane – l’adaptation musicale

Au théâtre des Variétés à partir du 10 octobr

Sur le port de Nice (06000) à partir du 5 juin 2021

Esplanade de la douane

Producteur et metteur en scène : Gill Marsalla ; Auteur et compositeur : Philippe Hattemberg et Stéphane Brunello ; Direction musicale : Stéphane Brunello ; Groupe musical : Sébastien Machado et Philippe Villa

Avec : Joséphine Cosoleto ; Romain Dos Santos ; Olivier Laurent ; Bertrand Borgognone ; Muriel Mayette-Holtz ; Noëlle Perna ; Isabelle Servol

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.