Compte-rendu : Quand les 3èmes années du Cours Florent interprètent "Les Misérables"

Qui dit mois de juin dit spectacle de fin d’année pour les écoles, et le Cours Florent n’y échappe pas. Les troisièmes années de la section Comédie Musicale de l’école ont repris l’œuvre de Claude-Michel Schonberg et Alain Bloubil : Les Misérables. L’occasion pour nous de retrouver Jean Valjean et tous les personnages emblématiques de Victor Hugo.

Le pari est lancé pour les élèves de dernière année, pour lesquels le spectacle Les Misérables fait office de rodage pour leur future entrée dans la cour des grands. Accueillis dans la salle Max Ophuls, salle de danse du Cours Florent, nous assistons à deux heures de spectacle ininterrompues au cours desquelles les élèves doivent jouer avec la contrainte des masques dans le respect des règles sanitaires.

Une mise en scène ingénieuse

Alexandre Faitrouni (La Belle et la Bête ; Love Circus ; La petite fille aux allumettes…) met en scène de façon astucieuse cette épopée humaine, permettant à chaque élève de pouvoir s’exprimer à travers des personnages aux caractères forts et passionnés. Les élèves constituant le corps d’ensemble sur ce spectacle joueront en alternance les personnages principaux sur Miss Saigon.

Le décor minimaliste, mais bien pensé, permet d’être immédiatement plongé au cœur de l’histoire : un astucieux enchevêtrement d’estrades et d’escaliers permet d’évoquer tour à tour l’auberge de Cosette, une taverne ou le quartier général des révolutionnaires, et bien sûr les fameuses barricades. Certains moments sont suggérés, laissant le spectateur créer sa propre mise en scène. Ajoutés aux jeux de lumières, les accessoires et décors rappellent l’ambiance ressentie sur les grandes productions de ce spectacle. Tout cela ne saurait cependant fonctionner sans l’interprétation convaincante des élèves.

Une troupe de professionnels

S’attaquer aux Misérables reste un immense défi. Nous n’avons pu que reconnaître le talent de cette promotion, qui allie à merveille le jeu d’acteurs et les performances vocales. Sans oublier la maîtrise des chorégraphies, aussi bien sur les tableaux de groupe que les performances individuelles. Avec une approche modernisée, les élèves intègrent tour à tour des claquettes classiques ou des danses contemporaines. L’interprétation est au service de l’émotion, soutenue par la technique vocale qui ne faiblit que très rarement, à la fois sur les morceaux individuels ou collectifs. 

En définitive, nous retenons une immense énergie commune et le plaisir visible de la troupe à présenter le travail d’un cycle de formation. L’ovation finale témoigne du plaisir de rencontrer de jeunes professionnels réunis autour de ce projet. Le trio pluridisciplinaire jeu/danse/chant caractéristique de la comédie musicale est maîtrisé, invitant le public à découvrir l’élève devenir professionnel.

A noter également que pour tous les jeunes talents en quête d’un environnement qualitatif et professionnalisant, le Cours Florent organise des portes ouvertes en présentiel ET en distanciel. A vos auditions!

Les Misérables
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos émissions

Des invités, des actus, des scoops de la bonne humeur dans une émission 100% comédie musicale !
ON AIR !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !