Compte-rendu : Across The Sea – Une masterclass inoubliable !

Across the Sea permet à n'importe quel artiste de venir vivre un moment unique de coaching avec une star de Broadway ou du West-End le temps d'une chanson. La semaine dernière, Ciara Renée (Frozen, Pippin, The Hunchback of Notre-Dame) est venue à Paris pour deux jours de masterclass et nous avons eu la chance d'y assister.

Un moment intimiste dans un écrin bienveillant

Sophie Faguin, sans qui tout cela ne serait jamais arrivé, nous accueille avec son sourire rayonnant dans une salle de répétition parisienne et nous explique le déroulé de la masterclass. Première session à 10h00 et seconde à 14h00. Chacune des sessions de trois heures comprend un échauffement physique et vocal, les prestations de chaque talent qui seront coachés en direct par Ciara Renée ainsi qu'un moment dédié aux questions/réponses de 20 minutes afin d'en savoir un peu plus sur la carrière de l'artiste et sur les conseils qu'elle pourrait donner pour s'améliorer. Vous pouvez également venir uniquement pour écouter la masterclass, sans avoir à chanter, cela est tout aussi passionnant.

Tout en simplicité et authenticité, Ciara distille dès le début de la masterclass ses premiers conseils lors du coaching vocal et physique : « Votre corps tout entier est votre instrument, il ne faut pas s'échauffer que la voix mais l'intégralité de votre corps ». Sa maîtrise est impeccable, ses conseils précis et extrêmement parlants même pour un non chanteur. Par exemple, elle précise que pour n'importe quelle audition, il faut toujours venir avec ses partitions dans un classeur avec des feuilles dans des pochettes perforées recto-verso. Si vous simplifiez la vie du pianiste, votre performance n'en sera que plus belle. La pianiste, Nima Santonja, déchiffre et accompagne avec brio chaque chanson, allant de Miss Saigon à Waitress, en passant par Les Misérables, Rent, The Hunchback of Notre-Dame ou encore Frozen. Chaque morceau ne doit pas excéder deux minutes afin que tout le monde puisse passer et que les conseils puissent être ciblé au mieux. Ciara écoute attentivement, arrête les artistes, toujours avec bienveillance, pour les améliorer et n'hésite pas à interagir physiquement avec eux pour qu'ils donnent le meilleur d'eux même. Le constat est bluffant. En quelques minutes seulement, certains découvrent de nouvelles capacités vocales, de nouvelles techniques et ressortent unanimement avec des paillettes dans les yeux.

Une expérience passionnante

A l'issue des performances, Ciara prend le temps de répondre sans détour aux questions qui lui sont posées. Cela permet à certains d'approfondir certains éléments de la masterclass ou tout simplement d'avoir des conseils sur leur future carrière. Ciara se prête volontiers au jeu des photos et des autographes avant la fin de cette masterclass qui restera gravée dans la mémoire de tout ceux qui ont eut la chance d'y participer.

Across the Sea réussit le pari fou de faire venir Broadway à Paris pour un moment hors du temps. Que vous soyez chanteur ou non, on ne voit pas le temps passer tant les expériences de chaque participants sont différentes. N'hésitez pas à suivre l'actualité de cette magnifique initiative sur les réseaux sociaux car vous n'êtes pas à l'abri de surprises sur les prochains mois qui pourraient bien vous mettre des étoiles dans les yeux (et les oreilles).

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.